Brouardel : un quartier en devenir
Aménagement urbain
Situé à proximité immédiate du centre ville historique, des canaux du Midi, de Brienne et Latéral à la Garonne, le secteur Brouardel possède un important potentiel foncier qui bénéficie depuis plusieurs années d’une attention particulière.
A la croisée de plusieurs grands projets
Le secteur Brouardel connait depuis plusieurs années des évolutions (Place de l'Europe, rue Brouardel, rue du Béarnais ).
Ainsi, le projet de renouvellement urbain du quartier Brouardel-Canal du Midi-Sébastopol se situe au cœur des dynamiques urbaines, en connexion directe avec le Canal du Midi, aux abords du centre ancien, des boulevards, de la polarité tertiaire et commerciale de Compans-Caffarelli, des pôles universitaires et de l’actuelle cité administrative.
Votre quartier se transforme
Le quartier connaît une mutation des activités industrielles qu’il accueillait. Elle est une opportunité pour le développement du quartier mais également pour le centre-ville historique de Toulouse. En effet ce site, dernier grand territoire mutable de 9,4ha à proximité immédiate du centre-ville, est appelé à répondre aux besoins de développement de l’agglomération.
Le périmètre urbain de projet envisagé consiste à créer un maillage doux efficace pour desservir l’intérieur du quartier. Les axes de circulation existants desserviront ce quartier apaisé et le reste de la ville.
Une programmation variée est envisagée afin de permettre le développement de logements nécessitant l'installation d’un nouveau groupe scolaire et d’une crèche multi accueil . Ils s'accompagneront de la création d’un parc urbain central, de commerces et services et le maintien d’activité tertiaire.
Les axes forts du futur quartier
- un projet qui participe à l’élargissement du Canal du Midi,
- un paysage généreux (espaces publics apaisés et végétalisés ; un parc accessible à tous),
- un projet en lien avec les quartiers environnants,
- un patrimoine bâti et paysager conservé,
- une qualité urbaine architecturale paysagère environnementale pour donner à tous envie d’habiter en ville,
- un équipement scolaire.
L’embellissement de la place de l’Europe
Cet aménagement fait suite à une concertation avec les habitants et a pour objectif d'offrir plus de fraicheur, plus de verdure et plus de convivialité à cette ancienne place d'armes.
Sont prévus :
- la débitumisation,
- la plantation d'arbres, d'arbustes et de végétaux, en jardinières pour éviter un surpoids sur le parking souterrain,
- la création d'un miroir d'eau au ruissellement permanent de 300 m². Des jets d'eau seront actionnés trois fois par jour, rappelant symboliquement le passé militaire du lieu (levée des couleurs, pas cadencés des militaires....)
Les travaux se poursuivent jusqu'en octobre 2024 .
Rue Brouardel
- 200 logements construits par la société Eiffage en 2020 ;
- Remise en état de la voirie des rues Lemercier, Franklin et Brouardel en 2021 (sécurisation des cheminements piétons, amélioration de l’éclairage et du stationnement , végétalisation des rues).
Place de l’Europe
La construction en 2022 d’une école du numérique par la société Icade en partenariat avec Ynov, un espace de coworking ainsi qu’une résidence étudiante et hôtelière (« The Student Hotel »)