Retour

Ukraine, 1 an après

Mairie de Toulouse - Toulouse Métropole / Communiqué de presse

Publié le

Toulouse toujours aux côtés du peuple ukrainien

A l’occasion de la date symbolique du début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, recevra le 27 février au Capitole une délégation ukrainienne qui lui remettra un témoignage de reconnaissance pour le soutien apporté à Kyiv et à l'Ukraine. Il se rendront ensuite jusqu’à la statue d’Anne de Kiev à Saint Pierre des Cuisines pour y déposer une gerbe en hommage aux victimes de la guerre.

Les 23 et 24 février au soir, la façade du Capitole sera illuminée aux couleurs de l’Ukraine en signe de solidarité.
Et ce 23 février à 18h15, place du Capitole, l'association Ukraine Libre organise un flash mob "Unis pour l'Ukraine",
où plus de 2 000 personnes sont attendues (informations sur leur page Facebook ).

Le 24 février également, une exposition éphémère de dessins d’enfants victimes de la guerre, de l’association Zigrii Doushou, sera présentée à l’Espace Diversités Laïcité ainsi qu’un documentaire portant sur la situation de la population civile et le travail des bénévoles sur place, suivi d’un débat avec la réalisatrice Emma Audrey, organisé par l’association Ukraine Libre Toulouse.

Le soutien de la Collectivité s’est organisé dès les premières heures


Jumelée avec la ville de Kyiv depuis près de 50 ans, Toulouse, solidaire de l'Ukraine, mobilise toutes les énergies de son territoire depuis le début du conflit, pour venir en aide au peuple ukrainien.

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, a dès les premières heures exprimé son soutien au peuple ukrainien et s’est adressé au maire de Kyiv, M. Vitali Klitschko, qu’il avait rencontré en 2017, pour connaître les besoins de la capitale de l’Ukraine et de ses habitants auxquels nous pouvions répondre dans le contexte de guerre.

La Collectivité a ouvert une page solidarité Ukraine sur son site afin d’informer des actions solidaires et relayer les contacts, tant pour les personnes déplacées en provenance d’Ukraine que pour les Toulousains. Une liste des besoins prioritaires en dons est régulièrement actualisée en ligne. Un registre a été ouvert à l’accueil de l’Hôtel de Ville pour que chacun puisse y exprimer son soutien.
La Ville a accompagné financièrement et d’un point de vue logistique de nombreuses associations caritatives et humanitaires présentes à Toulouse et apporté son aide en organisant les tâches des bénévoles (traduction, parrainages et accompagnement des nouveaux arrivés).

L’accueil d’urgence et l’hébergement citoyen

Dès les premières heures du conflit, Toulouse Métropole s’est mobilisée en concertation avec la Préfecture pour organiser l’accueil et l’orientation des personnes fuyant la guerre en Ukraine.
La Collectivité a pris l’initiative pour préparer de manière très concrète l’arrivée des déplacés avec la mise en place dès mars du seul accueil d’urgence ouvert 24h/24 et de la plateforme Accueil Ukraine, dotée d'un service accompagnement chez l’habitant et d'un numéro vert pour les familles d’accueil.
Près de 500 personnes bénéficient toujours de ces hébergements et 170 familles d’accueil sont toujours mobilisées à l’heure actuelle.
La création d'une plateforme Emploi a permis d'accompagner dans leurs démarches près de 300 de ces ressortissants. Près d’une centaine de déplacés ont signé un contrat d’engagement dans le cadre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE).
Les plus jeunes ont été accueillis dans les écoles de la ville.

Le centre de collecte de dons

Depuis le 16 mars 2022, la Ville de Toulouse a mis à disposition le Hall 9, à proximité du stadium municipal, et coordonné en lien avec les partenaires associatifs (Ukraine libre, Emmaüs), le dispositif de gestion de ce local de stockage dédié aux dons des habitants, des entreprises et des collectivités, destinés aux ressortissants ukrainiens.
Depuis l’ouverture du Hall 9 du Parc des expositions, 8 semi-remorques et une camionnette ont été acheminés en Ukraine, avec 130 tonnes de matériel, dont du matériel médical, des générateurs et des produits de première nécessité pour les populations.

Le soutien financier

Au titre de la solidarité internationale et humanitaire, 300 000€ de subventions ont été attribuées par la Collectivité à plusieurs associations dont Yaroslavna, l’association historique partenaire de Toulouse avec laquelle de jeunes Ukrainiens viennent chaque année passer des vacances dans une colonie de la ville (40 enfants de Kyiv et Marioupol cette année) mais aussi Ukraine Libre, la Croix-Rouge, Emmaüs... et encore le CHU et le MIN de Toulouse pour acheminer du matériel.
Un don de véhicules utilitaires a été fait également à Kyiv, ville jumelle.

Des actions de solidarité

Les services de la Mairie et de Toulouse Métropole ont également porté des actions de solidarité : exposition en l'honneur de la culture ukrainienne au Capitole, concert de soutien au Metronum, soirée solidaire avec le Kiev City Ballet à la Halle aux Grains, mise à disposition de professeurs du Conservatoire auprès d'enfants réfugiés, accueil de deux violonistes ukrainiennes à l’Orchestre National du Capitole et de deux danseuses à l’Opéra national du Capitole, visite du Museum pour des enfants ukrainiens.
Les familles d’accueil ont été reçues par le Maire en Salle des Illustres et un temps convivial avec les familles venant d'Ukraine a été organisé à la Cité de l’Espace le 24 août à l’occasion de la fête de l’indépendance ukrainienne.

>> Toulouse en soutien au peuple ukrainien