Capitole illuminé aux couleurs de l’Ukraine, délégation ukrainienne reçue par Jean-Luc Moudenc et dépôt de gerbe : Toulouse multiplie les initiatives fortes rappeler sa solidarité avec le peuple ukrainien un an après le début de la guerre.
27 février 2023 : réception d’une délégation ukrainienne au Capitole puis dépôt de gerbe
Jean-Luc Moudenc recevra une délégation ukrainienne emmenée par la représentante du maire de Kyiv (Kiev), Vitali Klitschko.
Le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole se verra remettre en témoignage de reconnaissance du soutien de Toulouse envers l'Ukraine, un fragment du pont qui a été bombardé le premier jour de la guerre à Kiev. Une distinction rare que seuls 3 maires obtiendront en France.
Au terme de cette réception, la délégation se dirigera vers Saint-Pierre des Cuisines pour déposer une gerbe devant la statue d'Anne de Kiev en mémoire des victimes du conflit.
Un don de la ville de Kyiv (Kiev)
Située dans la cour principale de l’Église Saint-Pierre des Cuisines, la statue d’Anne de Kiev a été donnée à la ville de Toulouse par le maire de Kyiv (Kiev), Vitali Klitschko.
Elle représente Anna Yaroslavna, fille du grand prince de Kiev et épouse du roi Henri Ier. Qualifiée de « grand-mère de l’Europe », « mère de tous les royaumes d’Europe », elle est également connue sous le nom d’Anne de Russie ou Anne de France (première reine étrangère de France).
23 et 24 février 2023 : le Capitole illuminé aux couleurs du drapeau ukrainien
Le Capitole sera à nouveau illuminé de jaune et de bleu en soirée, les 23 et 24 février 2023.
L'hôtel de ville avait déjà été mis en lumière aux couleurs de l'Ukraine le 26 février 2022, deux jours après le déclenchement du conflit.
Une initiative symbolique pour rappeler l’indéfectible amitié entre Toulouse et Kyiv (Kiev), deux villes jumelées depuis près de 50 ans, et le soutien au peuple ukrainien.
Des rendez-vous culturels et artistiques
Flash mob "Unis pour l'Ukraine", le 23 février à 18h15, place du Capitole
L'association Ukraine Libre organise un flash mob en soutien à l’Ukraine. Pour la réussite de cet événement, plus de 2 000 personnes sont attendues. Téléphones portables et/ou lampes torches seront nécessaires pour assurer des effets de lumière.
+ d'info sur la page Facebook d'Ukraine Libre
A l’Espace Diversité Laïcité, le 24 février :
- De 10h à 15h - Exposition temporaire « Voir la guerre à travers les yeux et les pinceaux des enfants »
Exposition de dessins des enfants ukrainiens victimes de la guerre, réalisés au cours d'une phase de réhabilitation à la suite de la perte d’un des parents. - De 14h30 à 16h30 - Projection d’un film documentaire qui met un coup de projecteur sur la situation de la population civile et le travail des bénévoles sur place. Un documentaire dédié à celles et ceux qui font tout pour résister à la barbarie. Un débat est organisé à la fin du film (60 minutes).
Un élan de solidarité sans précédent
Particuliers, entreprises, collectivités, associations : les forces vives de Toulouse et de sa métropole se sont massivement mobilisées pour venir en aide à l’Ukraine.
Une solidarité forte qui a répondu à l'urgence des besoins des personnes déplacées
Un gymnase municipal a été ouvert de mars à septembre 2022 pour assurer un accueil d'urgence. Il a accueilli 838 personnes dont plus de la moitié a ensuite été redirigée vers un accueil chez des familles volontaires.
L’appel aux familles pour accueillir à domicile des personnes ukrainiennes déplacées a été largement entendu :
- 1 782 familles d’accueil se sont portées volontaires ; 957 familles ont été mobilisées par Toulouse Métropole
- 906 personnes déplacées ont été hébergées en 2022 ;
- 493 personnes sont toujours hébergées au 1er février 2023 ; 170 familles d’accueil sont mobilisées.
Le 115 (SIAO), géré par le Centre Communal d’Action Sociale de la mairie de Toulouse, a accompagné plus de 3 800 Ukrainiens depuis mars 2022.
97 déplacés ukrainiens ont signé un contrat d'engagement dans le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) ; 83 sont actuellement en accompagnement dans une recherche d'emploi ou de formation.
Centre de collecte de dons et subventions
Ouvert dès le 16 mars 2022, le centre de collecte de dons installé au Hall 9 de l'ancien Parc des Expositions sur l'île du Ramier a permis d’envoyer en Ukraine 8 semi-remorques et 1 camionnette qui ont acheminé :
- 130 tonnes de matériel : produits de première nécessité, matériel médical, ressources alimentaires, produits d’hygiène, vêtements...
Le 19 mars 2022, Toulouse Métropole a voté une subvention de près de 190 000 € en faveur du soutien à l’Ukraine.
La mairie de Toulouse, le 1er avril 2022, a complété cette démarche en votant une subvention de 110 000 € en faveur de l’UNICEF, qui œuvre pour les réfugiés ukrainiens et notamment les enfants.
Des actions de solidarité́
Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole ont également mobilisé toutes les ressources de leur tissu culturel pour exprimer leur solidarité :
- Exposition en l'honneur de la culture ukrainienne au Capitole,
- Concert de soutien au Metronum,
- Soirée solidaire avec le Kiev City Ballet à la Halle aux Grains,
- Mise à disposition de professeurs du Conservatoire auprès d'enfants réfugiés,
- Accueil de deux violonistes ukrainiennes à l’Orchestre National du Capitole et de deux danseuses à l’Opéra national du Capitole,
- Visite du Muséum pour des enfants ukrainiens.
- Les familles d’accueil ont été reçues par le Maire en salle des Illustres et un temps convivial avec les familles venant d'Ukraine a été organisé à la Cité de l’Espace le 24 août à l’occasion de la fête de l’indépendance ukrainienne.
La mobilisation continue
Date de mise à jour :