Retour

Toulouse solidaire du peuple ukrainien

Appel aux dons

En bref

  • -

    Le Hall 9 exceptionnellement fermé ce 31 janvier

    Centre de collecte des dons pour l'Ukraine, le Hall 9 du Parc des Expositions sera exceptionnellement fermé ce mardi 31 janvier 2023. Il rouvrira le jeudi 2 février 2023.

Toulouse, ville jumelée avec la ville de Kyiv (Kiev) depuis près de 50 ans, mobilise toutes les énergies de son territoire pour venir en aide au peuple ukrainien.

Faire un don financier pour soutenir le peuple ukrainien

La mairie de Toulouse et Toulouse Métropole invitent les citoyens à adresser leurs dons financiers aux associations (La Croix Rouge Internationale, le Secours Populaire, le Secours Catholique, Médecins du Monde... ) qui ont des antennes locales ou des partenaires sur place au plus proche des besoins et des intervenants.
Les achats sont effectués sur place ou à proximité, ce qui permet également de soutenir l’économie locale.

Vous pouvez faire un don auprès des associations suivantes :

Où adresser les dons matériels ?

Au hall 9 du parc des Expositions sur l'île du Ramier

La Mairie y installe un centre de collecte des dons géré par l'association Ukraine Libre.

Nouveaux horaires : le hall 9 du parc des Expositions est ouvert :

  • Uniquement le mardi et jeudi de 11h à 18h

Si vous souhaitez faire un don matériel, veillez à respecter les listes de produits pouvant être collectés pour ne pas retarder le travail des associations.

L'association Ukraine Libre organise des collectes de dons : consultez la liste complète des produits sur la page Facebook de Ukraine Libre. Les médicaments et les vêtements ne sont pas collectés pour le moment.

Vous pouvez également faire vos propositions de dons à l’association Aide médicale et caritative France-Ukraine en remplissant ce formulaire en ligne.

Je m'engage pour l'Ukraine

Dons, bénévolat, accueil de ressortissants ukrainiens : inscrivez-vous sur la plateforme du Gouvernement Je m'engage pour l'Ukraine pour faire savoir votre disponibilité et être recontactés.

Accueil de familles ukrainiennes : une solidarité exemplaire

Depuis le déclenchement de la guerre en février 2022, quelque 641 personnes fuyant le conflit ont été accueillies dans 222 familles d’accueil.

Une aide financière pour les familles accueillant des réfugiés

Afin d'apporter un soutien aux familles qui hébergent de manière volontaire des personnes déplacées, le Gouvernement a mis en place une aide de 150 € par mois.

Toulouse Métropole adressera prochainement une attestation d'hébergement citoyen à toutes les familles qui se sont portées volontaires et que la collectivité a recensées. Ce document sera exigé par les services de l’État qui instruiront les dossiers de demande.

Pour en savoir plus sur cette aide financière et les démarches à suivre pour en bénéficier, consultez le site service-public.fr.

Toulouse solidaire du peuple ukrainien

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, a exprimé sa solidarité au peuple ukrainien, avec une pensée particulière pour les habitants de Kyiv, la capitale avec laquelle Toulouse est jumelée depuis presque 50 ans.
Il a également adressé un courrier de soutien au maire de Kyiv, M. Vitali Klitschko, qu’il avait rencontré en 2017.