Toulouse, ville jumelée avec la ville de Kyiv (Kiev) depuis près de 50 ans, mobilise toutes les énergies de son territoire pour venir en aide au peuple ukrainien.
Faire un don financier pour soutenir le peuple ukrainien
La mairie de Toulouse et Toulouse Métropole invitent les citoyens à adresser leurs dons financiers aux associations (La Croix Rouge Internationale, le Secours Populaire, le Secours Catholique, Médecins du Monde... ) qui ont des antennes locales ou des partenaires sur place au plus proche des besoins et des intervenants.
Les achats sont effectués sur place ou à proximité, ce qui permet également de soutenir l’économie locale.
Vous pouvez faire un don auprès des associations suivantes :
- Ukraine Libre (association reconnue d'intérêt général)
- Croix-Rouge française
- Aide médicale et caritative France Ukraine
- Médecins du Monde
- Secours populaire
- Secours Catholique
- Care France
- MitOst (association européenne qui se concentre sur les échanges culturels et la citoyenneté active dans cette zone géographique. Elle organise déjà des actions pour l’accueil des réfugiés)
- Pour faire un don monétaire, vous pouvez opter pour cette cagnotte en ligne. Merci de préciser en commentaire de votre don, la mention : UKRAINE MIN.
Collecte de dons matériels
L'association Ukraine Libre organise des collectes de dons : consultez la liste complète des produits sur la page Facebook de Ukraine Libre. Les médicaments et les vêtements ne sont pas collectés pour le moment.
Vous pouvez également faire vos propositions de dons à l’association Aide médicale et caritative France-Ukraine en remplissant ce formulaire en ligne.
Je m'engage pour l'Ukraine
Dons, bénévolat, accueil de ressortissants ukrainiens : inscrivez-vous sur la plateforme du Gouvernement Je m'engage pour l'Ukraine pour faire savoir votre disponibilité et être recontactés.
Accueil de familles ukrainiennes : une solidarité exemplaire
- 906 personnes ont été hébergées en 2022 ;
- 493 personnes sont toujours hébergées au 1er février 2023 ; 170 familles d’accueil sont mobilisées.
Une aide financière pour les familles accueillant des réfugiés
Afin d'apporter un soutien aux familles qui hébergent de manière volontaire des personnes déplacées, le Gouvernement a mis en place une aide de 150 € par mois.
Toulouse Métropole adressera prochainement une attestation d'hébergement citoyen à toutes les familles qui se sont portées volontaires et que la collectivité a recensées. Ce document sera exigé par les services de l’État qui instruiront les dossiers de demande.
Pour en savoir plus sur cette aide financière et les démarches à suivre pour en bénéficier, consultez le site service-public.fr.
Toulouse solidaire du peuple ukrainien
Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, a exprimé sa solidarité au peuple ukrainien, avec une pensée particulière pour les habitants de Kyiv, la capitale avec laquelle Toulouse est jumelée depuis presque 50 ans.
Il a également adressé un courrier de soutien au maire de Kyiv, M. Vitali Klitschko, qu’il avait rencontré en 2017.
Un an de solidarité
Date de mise à jour :