Egalité femmes-hommes et lutte contre les violences à l'égard des femmes

Les actions de la Mairie et la Métropole

La Mairie et la Métropole de Toulouse portent des engagements en matière d'égalité entre les femmes et les hommes, et de lutte contre les violences à l'égard des femmes.

Politiques publiques

Dans le cadre de la loi de transformation de la Fonction Publique du 6 août 2019, la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole déploient le 2e Plan d’actions pluriannuel en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes et diversité 2024-2026.

Ce plan, adopté en juin 2024 et élaboré en concertation avec des équipes d’agents et les représentants du personnel, s’articule autour de 4 enjeux principaux :

  • Partager une culture commune de l’égalité et de la diversité, avec des actions de communication, de sensibilisation et de formation des agentes et agents ;
  • Améliorer les conditions d’un égal accès aux métiers et aux responsabilités, avec une attention portée au recrutement égalitaire, en faveur de la mixité des métiers, en incluant l’égalité femmes-hommes dans les dispositifs internes de mobilité ;
  • Agir contre le sexisme au travail en poursuivant les actions engagées en faveur de la prévention et de l’accompagnement des victimes et des collectifs de travail ; 
  • Développer l’égalité dans les conditions de travail et l’articulation des temps de vie, en renforçant le déploiement des vêtements de travail non genrés, en étudiant la mise en place d’un congé santé menstruelle, en communiquant sur le thème “parentalité et travail”.

Par ailleurs, adopté à l’unanimité en conseil municipal de mars 2022, le Plan d’action pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les politiques publiques municipales engage la Mairie à prendre en compte l’égalité dans l’ensemble des projets Toulousains.

En avril 2023, le premier Plan d’action pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les politiques publiques métropolitaines a été adopté à l’unanimité en conseil métropolitain.

Chaque année, la Mairie et Toulouse Métropole présentent en conseils municipal et métropolitain un rapport sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes. Ces rapports comprennent un volet relatif à la vie locale et un autre concernant les ressources humaines de chaque collectivité.

L’égalité professionnelle est un droit fondamental pour tous et toutes. Ainsi des indicateurs ont été développés pour mesurer, suivre et promouvoir l’égalité au sein de la Mairie et de Toulouse Métropole, conformément à la réglementation.

Les dix plus hautes rémunérations

Mairie
  2020 2021 2022 2023
Somme des 10 plus
hautes rémunérations
brutes, en euros
999 267 999 251 924 618 1 007 961
Femmes 4 5 4 3
Hommes 6 5 6 7
Durée cumulée 120 mois 120 mois 120 mois 120 mois

 

Métropole
  2020 2021 2022 2023
Somme des 10 plus
hautes rémunérations
brutes, en euros
963 914 1 021 848 1 048 146 1 074 630
Femmes 2 1 2 1
Hommes 8 9 8 9
Durée cumulée 120 mois 120 mois 120 mois 120 mois

 

Le nombre de femmes et d'hommes dans les emplois supérieurs

L’INDEX égalité femmes-hommes

Conformément à la loi n°2023-623du 19 juillet 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique et en application des articles
L.132-9-3 et suivants du code général de la fonction publique, la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole publient leurs résultats en termes d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes, sous la forme d’un index de l’égalité professionnelle. Cet outil de mesure publié chaque année, vient nourrir le plan d’action EGAPRO femmes-hommes et diversité, dont un certain nombre d’actions visent à réduire les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes : lien vers lien d’action EGAPRO 2024-2026

Prévention et lutte contre les violences à l’égard des femmes

Des dispositifs spécifiques

Ce réseau de lieux sûrs (bars, hôtels, commerces, établissements accueillant du public…) s'inscrit à l’échelle du territoire toulousain et les communes volontaires de la Métropole. Le principe ? Permettre à une personne qui ne se sent pas en sécurité ou qui se sent harcelée, de trouver une aide fiable dans l’un des établissements partenaires – identifié grâce au sticker sur sa vitrine – et de demander « Angela ».

Objectif "Zéro femme à la rue"

La Mairie de Toulouse s'engage aux côtés de l’État et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne dans la prise en charge de l'hébergement d'urgence des femmes et mères isolées accompagnées d'enfants de moins de 3 ans. Elle finance pendant la période hivernale le fonctionnement des places d'accueil et met à disposition des associations des logements ou des locaux à titre gracieux, tel que l'ex-EHPAD de Bonnefoy.

Le CCAS de la Mairie de Toulouse contribue également à la mise à l'abri des femmes à la rue. Il gère le CHRS du Pont Vieux et le Centre maternel Sainte-Lucie, et finance les 15 premières nuitées hôtelières pour les femmes à la rue et victimes de violences qui contactent le 115. 

En complément, la Mairie met en place des logements passerelles, dédiés aux femmes victimes de violences conjugales qui sont dans un processus de reconstruction.

Descente du bus à la demande

Ce service, proposé à partir de 22h jusqu’à la fin du service sur tous les LINEO de la société de transports Tisséo, permet à toute personne en situation de vulnérabilité qui le demande de descendre entre deux arrêts de bus.

Actions ponctuelles et pérennes

Outre le soutien financier aux associations, la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole portent chaque année, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, des actions spécifiques permettant d’informer et de sensibiliser largement le public.

Sensibiliser, informer, aider

A travers des campagnes d'information et de sensibilisation, la distribution de violentomètres, des cartes numéro utile... et des guides pratiques à consulter ci-dessous.

Réalisations pour une égalité réelle

L’appel à projet municipal en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes

Lancé en 2016, l’appel à projets en faveur de l’égalité femmes-hommes est porté par la Mission Égalité Diversités de la Mairie de Toulouse. Il bénéficie d’une enveloppe de 40 000 € et vise à impulser de nouveaux projets chaque année, relevant d’une des compétences municipales propres.

Il permet à la Mairie de Toulouse de mettre en place une politique publique dynamique, transversale et transformatrice et concrétise la volonté d’agir, de façon ciblée, sur des problématiques identifiées, tout en revêtant un caractère innovant.

2016 - Favoriser l’accès des femmes et des filles à la pratique physique et/ou sportive

2017 - Accroître la présence des femmes dans les espaces publics et favoriser l’accès à l’usage de leurs droits dans la ville.

2018 - Parcours de femmes inspirantes

2019 - Intensifier l’accès des femmes et des filles à la culture

2020 - Affirmer et renforcer le leadership féminin

2021 - Réduire les violences sexistes et sexuelles subies par les filles et les jeunes femmes

2022 - Communiquer auprès des jeunes en vue de réduire factuellement les violences sexistes et sexuelles, subies par les jeunes femmes, dans un contexte festif

2023 - Déconstruire les stéréotypes de genre à travers la pratique sportive : le sport comme moteur d’une société plus juste et égalitaire

Un temps fort au mois de mars