La Mairie et la Métropole de Toulouse sont engagées depuis plusieurs années dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. Les rendez-vous autour de la journée internationale du 25 novembre sont l'occasion de s'informer, prévenir, et se recueillir.
Le programme
Les 24 et 25 novembre, le Capitole s'illumine
Le Capitole se teintera en orange, couleur officielle de la campagne du secrétariat général de l'Organisation des Nations Unies. La Mairie, en partenariat avec le Zonta Club de Toulouse, soutient la campagne "Tous unis pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des filles"
Une marche solidaire contre les violences faites aux femmes
Le 26 novembre à 18h30 au départ de la Place des Carmes, la Mairie et la Métropole invitent les citoyennes, les citoyens, et l’ensemble des acteurs associatifs et institutionnels à participer à une marche solidaire pour dire « STOP aux violences faites aux femmes et aux filles ». La marche se terminera à la stèle en mémoire des femmes victimes de violences où se tiendra le temps de recueillement.
Recueillement près de la stèle à la mémoire des femmes victimes de violences
La stèle sur l'esplanade Alain Savary, première en France, a été installée en novembre 2017. Elle porte l'inscription "A Sarah et à toutes les femmes victimes de violences machistes ; pour que cessent ces crimes, brisons le mur du silence."
Un espace éphémère d'accueil et de renseignements square Charles de Gaulle
Le 25 novembre de 10h à 17h30 le square Charles de Gaulle accueille un Carrefour-Rencontre constitué d'associations et institutions engagées dans la prévention et la lutte contre les violences à l'égard des femmes. Les différents stands permettent d'avoir des informations complètes sur l'accueil, l'accompagnement, l'hébergement, la protection, la sécurité, l'accès aux droits... pour les femmes victimes et leurs proches.
Téléchargez le programme complet
Programmation à la Maison des associations
La Maison des associations propose une série d'évènements pour sensibiliser le public aux violences faites aux femmes, offrir des outils pour reprendre confiance, et créer des espaces de réflexion et de débat avec des spécialistes.
Ces évènements sont gratuits sur inscription.
Exposition Gueule d'Anges & Projection
Lundi 25 novembre (9h-17h) en salle polyvalente.
Exposition photo
Semaine du 26 au 29 novembre, accessible dans les escaliers
Atelier broderie engagée
Jeudi 28 novembre (18h-19h)
Atelier bijoux
Vendredi 29 novembre (18h-19h)
Ciné-débat
Samedi 30 novembre (10h-12h)
Projection de Peur Bleue, suivi d’une conférence avec les associations France Victime, Olympe de Gouges, ainsi que la réalisatrice et les actrices du film en Salle polyvalente.
Ateliers broderie engagée et bijoux
Samedi 30 novembre (14h30-15h30)