Retour

Écologie : accélérer la transition

Plan Climat

En octobre, Toulouse Métropole a adopté l’acte 2 de son Plan Climat qui vise à renforcer ses actions pour lutter contre le changement climatique. Objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie du territoire à l’horizon 2030.

L’évaluation à mi-parcours du Plan Climat, adopté en 2018 pour 6 ans, a montré la nécessité d’accélérer l’effort engagé sur 2 points : la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation énergétique du territoire.

Pour atteindre les objectifs fixés pour 2023, le conseil métropolitain a dopé le Plan Climat : certaines actions déjà présentes dans le programme sont amplifiées et de nouvelles mesures prises.

Agir en priorité sur le transport et le bâtiment

Les déplacements des personnes et des marchandises, avec la rénovation des bâtiments, forment le socle des priorités. 

Organisation de la logistique du dernier kilomètre avec la plateforme Fondeyre, ouverture du téléphérique Téléo, développement des bus rapides Linéo, développement du covoiturage, mise en place de la Zone à Faibles Emissions (ZFE-m), un plan vélo ambitieux à l’échelle de l’agglomération, des aides à la transition énergétique, une Maison de l’énergie qui rencontre un grand succès : de nombreuses actions ont déjà permis d'accélérer la transition.

Pour aller encore plus loin, de nouvelles mesures viennent d'être votées avec deux cibles principales : la mobilité et le bâti.

On retiendra :

  • 600 points de recharge électrique pour véhicules et deux-roues sur la Métropole fin 2023
  • 10 millions d'euros pour financer les projets des communes de rénovation énergétique de leurs bâtiments
  • une offre de vélos en libre-service aux communes de la Métropole et 50% de vélos à assistance électrique en 2024
  • doublement des aides à la rénovation  énergétique des logements sociaux performance énergétique
  • la réutilisation des matériaux de chantier issus de la déconstruction de bâtiments (projet Waste2build)
  • L’amplification des énergies renouvelables : photovoltaïque, géothermie, récupération de la chaleur générée, développement de l'hydrogène, avec notamment un nouveau réseau de chaleur à Matabiau quai d’Oc

Un effort de la société civile

Développement de conciergerie sur les zones d'activités, création d'un fonds de compensation carbone d’entreprises, des restos zéros déchet, des logements rénovés, etc. : si la Métropole donne l'impulsion par son exemplarité, la mobilisation de tous, association, entreprises, habitants, est nécessaire.

Objectif : participer à l’effort collectif pour atteindre -40 % sur les émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030 par rapport à 2008 et -26% de la consommation énergétique par rapport à 2016.