Se déplacer en voiture
Toulouse Métropole encourage les dispositifs alternatifs à la voiture individuelle.
L'autopartage permet à plusieurs personnes d'utiliser un véhicule commun à ses utilisateurs ou abonnés.
L'autopartage alimente le plan de Mobilité en vigueur de Tisséo-Collectivités : en partageant l’usage de la voiture individuelle, il permet de répondre à la fois aux enjeux stratégiques de mobilités et aux objectifs du Plan Climat Air Énergie de Toulouse Métropole.
L'autopartage c'est quoi ?
L’activité d’autopartage est définie par l’article L.1231-14 du code des transports comme : « la mise en commun d'un véhicule ou d'une flotte de véhicules de transport terrestre à moteur au profit d'utilisateurs abonnés ou habilités par l'organisme ou la personne gestionnaire des véhicules. Chaque abonné ou utilisateur habilité peut accéder à un véhicule sans conducteur pour le trajet de son choix et pour une durée limitée. »
Avantages
- réduit la dépendance à la voiture et favorise le report vers d'autres modes de mobilité
- limite la consommation d'énergie et les émissions de polluants
- libère de l'espace urbain utilisé auparavant pour le stationnement des véhicules
- permet de faire des économies
L'autopartage a connu ces dernières années une croissance très forte et dispose d'un potentiel de développement important.
Les dispositifs d'autopartage
- l' autopartage en boucle qui nécessite le retour du véhicule à la station de départ
- l'autopartage sans station avec la prise et la dépose du véhicule dans un périmètre défini, c'est le free-floating
Où s'adresser ?
- Citiz : location de voitures partagées en Occitanie : le premier réseau coopératif d'autopartage
- Mobilize : service d’autopartage 100% en ligne
- Flexla : service d'autopartage en free-floating 100% électrique
En chiffres
- 3 opérateurs locaux : Citiz, Mobilize Share et Flexla
- plus de 170 véhicules en autopartage
- 54 stations pour l’autopartage « en boucle » sur voirie,une dizaine de véhicule dans les parkings en ouvrage de la Ville de Toulouse et 11 stations dans les P+R Tisséo (ligne A, ligne B, téléphérique) ou parkings aux bords de Linéo
- une vingtaine de véhicules « sans station »
Le covoiturage permet de partager les frais d'un trajet en voiture en optimisant le remplissage du véhicule que cela soit sur une courte ou longue distance, de manière régulière ou occasionnelle.
En partageant l’usage de la voiture individuelle, le covoiturage permet de répondre à la fois aux enjeux stratégiques de mobilités et aux objectifs du Plan Climat Air Énergie de Toulouse Métropole.
Avec ses territoires membres dont Toulouse Métropole et d’autres partenaires publics ou privés, Tisséo-Collectivités (AOM) a défini en juin 2021 son plan d’actions pluriannuel en faveur du covoiturage.
Le covoiturage c’est quoi ?
Le covoiturage est l'utilisation commune d'un véhicule par un conducteur non professionnel et des passagers sur tout ou partie d'un trajet.
Avantages
- faire des économies car les frais peuvent être partagés
- réaliser des trajets plus conviviaux
- devenir plus respectueux de l’environnement en limitant le trafic automobile (meilleure qualité de l’air, lutte contre le réchauffement climatique, moins de bruit…)
- être plus solidaire en permettant aux personnes non motorisées de se déplacer dans les zones moins couvertes par les transports en commun
Comment trouver ou proposer du covoiturage ?
Au-delà du covoiturage informel (organisé avec la famille, amis, collègues ou en stop) et des opérateurs privés, Tisséo a lancé en janvier 2024 son service de covoiturage avec la plateforme Covoitéo gérée par Karos.
La recherche de covoitureurs est facile et automatique avec l’application « Covoitéo », il suffit juste de la télécharger sur votre smartphone.
Où trouver une aire, un arrêt ou une place de covoiturage ?
Arrêt de covoiturage
Lieu aménagé et signalé par un panneau où le passager peut attendre en toute sécurité son conducteur. Il ne s’agit que d’un arrêt pour récupérer ou déposer la personne et, ce, à proximité d’une desserte en transports en commun.
Aire de covoiturage
Aire de stationnement où les covoitureurs se retrouvent pour partir dans un seul véhicule et où il est possible de garer l’autre (ou les autres) véhicule(s) selon la durée maximale définie par la réglementation.
Place de covoiturage
Parfois, seulement quelques places seront dédiées à la pratique de covoiturage sur un parking public. Ces places sont repèrables grâce à une signalisations horizontale et verticale.
Bon à savoir
Un an après le lancement de son plan covoiturage, le gouvernement veut continuer à promouvoir ce mode de transport, notamment pour les trajets domicile-travail. La prime de 100 euros pour les nouveaux conducteurs inscrits sur les plateformes est reconduite en 2024.
C'est la Métropole qui définit la stratégie en matière de déploiement d’infrastructures de recharge : elle organise, planifie et coordonne les différentes initiatives sous maîtrise d’ouvrage publique ou privée sur son territoire, pour une offre adaptée à l’évolution des besoins de recharge pour le trafic local ou de transit.
Toulouse Métropole a déposé son Schéma Directeur de développement des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (SDIRVE), porté à l'échelle régionale, auprès de la préfecture le 19 février 2024. Cet échelon permet de garantir une cohérence territoriale et une approche collective, en coordonnant les actions de déploiement public / privé.
Les données relatives au SDIRVE de Toulouse Métropole sont disponibles via : Explore — Open Data Toulouse Metropole (toulouse-metropole.fr)
Objectif
Proposer des bornes de recharges pour les usagers de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ce déploiement participe à l’atteinte des objectifs du Plan Climat Air Énergie Territorial, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone à Faibles Émissions.
Plusieurs réseaux de recharge
- Depuis 2015, Toulouse Métropole déploie le réseau de bornes de recharge Révéo à l’échelle des 37 communes de son territoire.
- En 2019, Toulouse Métropole, lauréat du Programme VILAGIL choisit la société de projet Toulibéo (Bouygues Energies & Services, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Banque des Territoires). Consulter le réseau Alizé.
Dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir 3, VILAGIL vise la décongestion et décarbonation du territoire. C'est une réelle opportunité pour l’agglomération toulousaine d’accélérer le déploiement des bornes de charge normales (jusqu’à 22kW) et d'apporter une nouvelle offre de recharge ultra-rapide (au-delà de 50kW), en complémentarité du réseau Révéo de Toulouse Métropole et celui du Syndicat Départemental de la Haute-Garonne.
- Toulouse Métropole veille également à équiper les parkings en ouvrage concédés et en régie de bornes de recharge (parkings de la Cartoucherie, parkings Indigo, parkings publics de Colomiers…).
Différentes bornes de recharge
- bornes de charge normales jusqu’à 22kW
- bornes de charge rapides de 22kW à 50kW
- bornes de charge ultra-rapides au-delà de 50kW
Les opérateurs
- Réseau Révéo - Bornes de recharge en Occitanie
Le réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques et hydrides rechargeables de la région Occitanie. Un groupement composé de 12 membres dont Toulouse Métropole.
En chiffres : 114 points de charge dont 108 charge normale et 6 charge rapide (2024). Consulter les bornes de recharge Révéo disponibles en temps réel - Indigo à Toulouse : chercher une place de parking
Les parcs en ouvrage Indigo proposent une offre adaptée à la recharge des véhicules électriques. En 2024 : 386 points de recharge. - Allego
Station de recharge haute puissance sur le parking du centre commercial Galerie Espaces Fenouillet et dans les parcs relais (P+R) des terminus des lignes A et B du métro Borderouge, Balma-Gramont, Ramonville et Basso-Cambo du réseau Tisséo : 96 points de charge. - Alizé réseau recharge VILAGIL
La société de projet Toulibeo (constitué de Bouygues Construction, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Banque des Territoires) déploie un réseau de bornes de recharge normales et ultra-rapides sur le périmètre de Toulouse Métropole.
En chiffres : 273 points de charge normale dont 72 points de charge ultra-rapide et 3 points de charges pour les deux-roues motorisés électriques (2024).
Le stationnement des véhicules électriques
- Le service de recharge inclut le stationnement (pas d'horodateur à payer)
-
Les véhicules électriques des visiteurs, résidents ou professionnels peuvent bénéficier de la gratuité du stationnement sur la voirie