Cette plateforme régionale permet de livrer habitants et commerçants du centre-ville toulousain grâce à des véhicules innovants et moins polluants tout en réduisant les embouteillages.
Une zone logistique
L’ancien centre routier de Fondeyre est désormais une plateforme dédiée aux transports urbains de marchandises. Sa fonction est d'approvisionner Toulouse et sa métropole en limitant l’impact sur l’environnement et la qualité de vie en ville.
Toulouse logistique urbaine, filiale de Lumin’Toulouse, développe le site pour en faire un maillon important de la chaîne logistique urbaine sur Toulouse.
Une localisation stratégique...
Située à proximité immédiate du Grand Marché de Toulouse et à quelques encablures du centre-ville, la plateforme est connectée aux différents axes de transport et bénéficie de la station GNV (gaz naturel pour véhicules) toute proche.
Soutenir la dynamique économique tout en maîtrisant les flux de véhicules de livraison en ville
La Métropole s’est saisie de la question depuis plusieurs années en associant les transporteurs, commerçants et clusters logistiques (réseaux d’entreprises) à la réflexion.
Dès 2006, elle a élaboré la charte de livraisons en centre-ville et, pour aller plus loin, elle est en train de définir une stratégie globale à travers un Plan de déplacement des marchandises (PDM).
Objectif ? Appréhender les questions relatives au transport de marchandises : implantation d’entrepôts, développement de relais-colis automatiques en ville, prise en compte des questions de logistique dans les opérations d’aménagement, etc.
… pour un transport de marchandises durable
Deux bâtiments pensés par l’agence Éric Lapierre Expérience accueillent les activités des professionnels du transport de colis.
- Le premier bâtiment, livré mi-juillet 2021, héberge en partie UPS. Il peut aussi accueillir des produits frais et froid, en lien avec le grand Marché MIN.
- Le second bâtiment accueille Urby, la filiale du groupe La Poste et de la Banque des Territoires, dédié à la logistique urbaine.
- 70 000 colis en transit par jour
- 28 millions d’euros d’investissement porté par Lumin’Toulouse
- 19 500 m² d’entrepôts et de bureaux
- 9 hectares de zone logistique
- à 7 km du centre-ville du Capitole