Avec 135 000 livraisons chaque jour sur son territoire, Toulouse est le 6e hub de logistique urbaine en France. Pour concilier de tels flux, indispensables à la vie économique, avec la préservation de la qualité des habitants et éviter la congestion de la circulation, la mairie de Toulouse a modernisé sa charte des livraisons.
Une règlementation simplifiée et plus lisible
Élaborée après une concertation approfondie avec tous les acteurs du secteur, la nouvelle charte des livraisons répond à un double objectif :
- L'efficacité en permettant aux professionnels concernés de pouvoir livrer - ou d'être livrés - en temps et en heure en tenant compte des spécificités propres aux activités de chacun ;
- La lisibilité avec des règles simplifiées : une seule zone d'application pour la nouvelle réglementation ; une seule plage horaire à connaître ; une distinction facile à opérer entre véhicules thermiques et non-thermiques/non-polluants.
Trois conditions de livraison au cœur de la nouvelle charte
Interdiction des véhicules de plus de 9 m de long
Dans le périmètre d'application de la nouvelle réglementation, aucune livraison par un véhicule de plus de 9 m de long n'est autorisée.
Des dérogations sont toutefois prévues pour les véhicules de chantier ou de déménagement.
Pas de livraisons entre 11h30 et 19h
Aucun véhicule thermique (voiture, camion, camionnette, scooter, moto) n'est autorisé à effectuer des livraisons entre 11h30 et 19h dans la zone réglementée.
Seuls les véhicules électriques ou ceux roulant au GNV et les vélos peuvent livrer dans ce secteur pendant cette plage horaire.
Cette mesure répond à plusieurs objectifs :
- Préserver la qualité des habitants du centre-ville en réduisant la pollution de l'air et les nuisances sonores ;
- Encourager la décarbonation du secteur de la logistique urbaine et les modes de livraison non-polluants ;
- Renforcer la sécurité des nombreux piétons et cyclistes qui fréquentent le centre-ville ;
- Limiter les embouteillages.
Une durée maximum de livraison portée à 30 minutes
Pour améliorer les conditions de travail des livreurs (la logistique urbaine est un secteur professionnel fortement exposé aux accidents du travail), la durée maximale d'une livraison est passée de 20 à 30 minutes.
Le disque bleu européen doit obligatoirement être apposé derrière le pare-brise du véhicule pour indiquer l'heure d’arrivée.
Ce disque est disponible gratuitement auprès de la mairie de Toulouse (dans la limite des stocks) et à l’achat dans les magasins spécialisés.
Le saviez-vous ?
Des courses ou un colis encombrant à rapporter chez vous ? Faire descendre ou faire monter un passager à bord de votre véhicule ?
Les particuliers peuvent aussi utiliser les places de livraison dans les mêmes conditions que les professionnels : durée limitée à 30 min. et utilisation obligatoire du disque bleu.
Attention, ces emplacements sont des zones d'arrêt et non de stationnement (art. R.110-2 du code de la route). Si vous ne respectez pas ces conditions, vous vous exposez à une contravention et une mise en fourrière du véhicule.
Des colis livrés en péniche électrique !
Dans le cadre du projet Grand Parc Canal, mené en partenariat avec Voies Navigables de France (VNF), un service de logistique urbaine va voir le jour en septembre 2025 sur les Canaux métropolitains. Il sera opéré par un groupement d'entreprises innovantes : River Connect et les Alchimistes.
À Toulouse, le canal du Midi et le canal latéral à la Garonne jouxtent l’hypercentre. Ils offrent une solution de transport fluvial au plus près des lieux de consommation et de distribution. Ce mode de transport de marchandises depuis Fondeyre vers le centre-ville (Embouchure, les Minimes et le Port Saint Sauveur) devrait ainsi contribuer à l’amélioration du quotidien des habitants : baisse des émissions de polluants dans l’air, réduction du bruit et de la congestion routière.
Sur le même sujet
Date de mise à jour :