Retour

Adapter la ville au réchauffement climatique

Toulouse + fraîche

Pour rafraîchir la ville et faire face aux fortes chaleurs, Toulouse s'est dotée d'une stratégie à horizon 2030. Objectif : mieux protéger ses habitants et préserver ses ressources naturelles.

Vous avez des idées pour rafraîchir la ville ?

La mairie de Toulouse engage pour la 2e année consécutive un grand débat citoyen autour de l'adaptation de la ville au changement climatique.

Vous avez des idées, des suggestions d'amélioration de l'existant ? Vous pouvez les exprimer jusqu'au 30 septembre 2024 sur jeparticipe.fr
Vos contributions vont enrichir le débat et pourront être reprises dans le plan d'action 2030 de la mairie de Toulouse.

Eclaircir la ville

Faire monter l'albédo pour faire descendre la température

L'albédo mesure la capacité d’une surface à réfléchir le rayonnement qu'elle reçoit. Plus l'albédo est élevé, plus la surface parvient à réfléchir le rayonnement qu'elle reçoit et, en conséquence, moins elle s'échauffe. Pour rafraîchir la ville, il faut donc augmenter l'albédo des matériaux de construction.

Espaces publics, tuiles, façades, bitume et enrobés des rues... tous les leviers seront actionnés pour y parvenir, en concertation avec les Bâtiments de France, les entreprises et les citoyens.

Objectifs
  • Améliorer de 10 % (0,1) l’albédo global de la ville, tout en conservant son identité architecturale.
  • Promouvoir dans le futur PLUi-H la construction de bâtiments bioclimatiques avec des façades et des toitures claires, des logements traversants et bi-orientés.
  • Intégrer dans les marchés publics un critère albédo favorable au rafraîchissement.
  • Place Abbal et pont Saint-Pierre : création de fresques artistiques pour changer l’albédo noir.
  • Pont Riquet : changement d’albédo avec pose d'un revêtement en asphalte beige pour les piétons.
  • Rue de la République : revêtement de voirie et d'espace cycle en enrobé grenaillé à base de granulats clairs (gain en albédo de 0,1 par rapport à un enrobé noir).
  • Quai de Tounis : revêtement de voirie en enrobé grenaillé à base de granulats clairs, et revêtement en grave émulsion calcaire pour l'espace cycle.

Moins de bitume, plus d'arbres et de sols naturels

Faire reculer le bitume

Le bitume imperméabilise le sol, empêche l'infiltration de l'eau et stocke la chaleur. Partout où c'est possible, la mairie de Toulouse mène des opérations de débitumisation pour faire respirer les sols et rendre la ville plus perméable.

Plus de 51 000 m² ont été débutimisés et rendus à la nature en 2024. C'est l'équivalent de 8 terrains de rugby.

Dans les cimetières Terre-Cabade, Salonique et Rapas, situés dans une zone de forte chaleur urbaine, plusieurs allées ont été débitumisées et des arbres plantés. Ces efforts seront amplifiés dans les prochaines années.

Objectifs
  • Débitumiser 5 hectares par an jusqu'en 2030 en ciblant prioritairement les zones fortement exposées à la chaleur urbaine.

Mirail Université

Rue du recteur Lapie, parking de la place Maillol, rue des Vergers : démolitions et plantation d’une prairie fleurie.

Bellefontaine / Reynerie

Terre-plein de l'impasse Foulquier : 140 m2 ; rue de Rimont : 50 m² ; îlot central du 20 avenue Churchill : 75 m² ; avenue de Tabard : 85 m² ; cheminement Varèse : 1 000 m²

Trois Cocus

Débitumisation programmée dans le cadre du projet de renouvellement urbain et de l’aménagement de la voirie : 1 400 m²

Empalot

Création d’un espace vert en remplacement d’un boulodrome en stabilisé secteur Daste : 1 300 m² ; Milan : square Vendôme : 120 m²

Faire pousser la nature en ville

Face au réchauffement climatique, l'arbre, et les végétaux d'une manière générale, sont des alliés irremplaçables pour faire redescendre la température en milieu urbain.

Le plan 100 000 Arbres, lancé par la mairie de Toulouse en 2020, renforce la couverture végétale de la ville. Il est réalisé à plus de la moitié : 60 000 arbres ont été plantés ces 4 dernières années, dont 20 000 pour la seule saison 2023-2024.

Objectifs
  • Planter 100 000 arbres à Toulouse d'ici 2030.
  • Renforcer la surveillance des jeunes arbres (de moins de 4 ans) pour favoriser leur reprise et leur croissance grâce à la formation de 200 jardiniers.
  • Poursuivre la création de jardins partagés (28 ouverts en 2024).

Préserver l'eau qui rafraîchit

La mairie de Toulouse et Toulouse Métropole veillent depuis plusieurs années à préserver leur ressource en eau. La multiplication et l'intensification des sécheresses ont conduit les deux collectivités à redoubler leurs efforts et à multiplier les initiatives pour mieux économiser, capter et stocker cette ressource vitale.

Objectifs
  • Distribuer 90 000 kits économiseurs d'eau en 3 ans.
  • Créer de nouvelles fontaines à eau potable sur l'espace public.
  • Augmenter l’arrosage du végétal par des eaux de récupération non conventionnelles sur au moins 20 % du patrimoine végétal toulousain et encourager une pratique identique dans les espaces privés.
  • Multiplier les dispositifs de captation des eaux pluviales du type tranchées de Stockholm.

Distribution de kits économiseurs d'eau

Ces équipements permettent de réduire de 30 % la consommation d'eau. 
5 000 kits gratuits ont été distribués en 2023, 30 000 kits supplémentaires le seront en 2024.

Réutiliser les eaux usées

Le projet Val’Réu à la station d’épuration de Ginestous permettra, à terme, de recharger les balayeuses et véhicules de nettoyage de la voirie sans gaspiller de l’eau potable, également, de nettoyer les rames de métro de la future ligne C ou encore irriguer les plantations de proximité.

Mieux récupérer les eaux pluviales avec les "tranchées de Stockholm"

Dans le cadre du réaménagement de la rue de Metz et de la Grande rue Saint-Michel, Toulouse Métropole expérimente la mise en œuvre d’un dispositif sous voirie composé d’un lit de pierres et de terre végétale alimenté en eaux pluviales par un puits d’infiltration et accompagné de fosses de plantation d’arbres permettant une meilleure croissance des végétaux.

Innover pour adapter la ville au climat de demain

La mairie de Toulouse a lancé plusieurs tests de solutions innovantes pour limiter le réchauffement en milieu urbain. Si les résultats sont concluants, ils seront généralisés.

Projection Campus Trafic avec toits blancs peints
  • Réseau de froid à la Cartoucherie et boucle d’eau tempérée à Montaudran
  • 20 m² de mur végétalisé à l'école Négreneys
  • Réutilisation des eaux pluviales à Toulouse Aerospace (400 m3)
  • Expérimentation sur 2 programmes immobiliers (Bordelongue et Saint Martin-du-Touch) pour améliorer le confort d’été des logements sociaux : casquettes ombrières, albédo adapté, végétalisation, orientation des bâtiments.
  • Climatisation adiabatique : cette climatisation écologique permet de descendre à 25 degrés lorsqu'il fait 30 à 35 degrés à l'extérieur. Testée à la Maison Toulouse Service à Lalande, au Club Senior et à la Mairie de quartier de Croix Daurade
  • Peinture blanche sur la toiture du bâtiment Campus Trafic pour augmenter l'albédo du bâtiment (photo).

Des actions pour rafraîchir la ville dès cet été

Les épisodes caniculaires étant plus fréquents et plus intenses, la mairie de Toulouse a adopté une série d'initiatives, dès l'été 2023, pour offrir aux Toulousains plus de points de fraîcheur et les aider à faire face aux fortes chaleurs.

En lien avec cet article

Date de mise à jour :