Retour

Adapter la ville au réchauffement climatique

Toulouse + fraîche

Pour rafraîchir la ville et faire face aux fortes chaleurs, Toulouse s'est dotée d'une stratégie à long terme. Objectif : mieux protéger ses habitants et préserver ses ressources.

Innover pour adapter la ville au changement climatique

Projection Campus Trafic avec toits blancs peints

La mairie de Toulouse a lancé plusieurs tests de solutions innovantes pour limiter le réchauffement en milieu urbain. Si les résultats sont concluants, ils seront généralisés l'année suivante. Quelques exemples de tests en cours :

  • Écoles et bâtiments publics : verdissement de 30 façades
  • Peinture blanche sur la toiture du bâtiment Campus Trafic (photo)
  • Étude pour l’installation d’ombrières sur les 2 parkings du personnel Tisséo

Eclaircir la ville pour éviter d'accumuler la chaleur

Faire monter l'albédo pour faire descendre la température

L'albédo caractérise l’aptitude d’une surface à réfléchir le rayonnement qu'elle reçoit. Plus l'albédo est élevé, plus la surface parvient à réfléchir le rayonnement qu'elle reçoit et, incidemment, moins elle s'échauffe. Plusieurs sites ont bénéficié de cette réflexion : 

  • Cartoucherie : une fresque artistique a été créée au sol pour atténuer la couleur noire du bitume qui renvoie fortement la chaleur ;
  • Sept-Deniers : au niveau du rond-point Mounicq, désimperméabilisation du sol, changement d’albédo de la piste cyclable repeinte en rouge, et changement de revêtement résineux colorés (granulat beige) pour les piétons ;
  • Bordeblanche : l'enrobé noir d’une piste cyclable a été remplacé par une résine innovante gris/blanc/beige.
Objectifs à terme :
  • Promouvoir dans le futur PLUi-H la construction de bâtiments bioclimatiques avec des façades et des toitures claires, des logements traversants et bi-orientés.
  • Intégrer dans les marchés publics un critère albédo favorable au rafraîchissement pour les façades exposées au sud / sud-ouest et les toits.

Déminéraliser et planter partout où c’est possible

Le bitume imperméabilise le sol, empêche l'infiltration de l'eau et stocke la chaleur. Partout où c'est possible, la mairie de Toulouse mène des opérations de débitumisation : 

  • 109 opérations de voirie vont faire l’objet d’une adaptation pour répondre à cette exigence : 15 420 m² de sol vont être rendus à la nature.
    Dans le secteur Mirail-Université (rue du recteur Paul Lapie), 3 500 m² d'espaces publics ont été débitumisés ;
  • Dans le cimetière Terre-Cabade, plusieurs allées ont déjà été débitumisées et ont bénéficié de plantations d’arbres ;
  • Plantation de 15 000 arbres pour la seule année 2023 avec un objectif de 100 000 arbres plantés d'ici 2030.
  • Développement des jardins partagés dans tous les quartiers23 jardins ouverts fin 2023.

Préserver l'eau qui rafraîchit

La mairie de Toulouse et Toulouse Métropole ont engagé depuis plusieurs années de nombreuses actions pour préserver leur ressource en eau. Face aux enjeux climatiques, elles accentuent leurs efforts et jouent la carte de l'innovation et de l'expérimentation.

Distribution de kits hydro-économes

Environ 5 000 kits gratuits distribués dès cet été. Objectif : réduire de 30 % la consommation des utilisateurs. 

Réutiliser les eaux usées

Le projet Val’Réu à la station d’épuration de Ginestous permettra, à terme, de recharger les balayeuses et véhicules de nettoyage de la voirie sans gaspiller de l’eau potable, également, de nettoyer les rames de métro de la future ligne C ou encore irriguer les plantations de proximité.

Mieux récupérer les eaux pluviales avec les "tranchées de Stockholm"

Dans le cadre du réaménagement de la rue de Metz et de la Grande rue Saint-Michel, Toulouse Métropole expérimente la mise en œuvre d’un dispositif sous voirie composé d’un lit de pierres et de terre végétale alimenté en eaux pluviales par un puits d’infiltration et accompagné de fosses de plantation d’arbres permettant une meilleure croissance des végétaux.

Des actions pour rafraîchir la ville dès cet été

Les fortes chaleurs sont particulièrement marquées en milieu urbain. L'été 2022 est encore dans tous les esprits.

Les épisodes caniculaires étant plus fréquents et plus intenses, la mairie de Toulouse a adopté une série d'initiatives dès l'été 2023 pour offrir aux Toulousains plus de points de fraîcheur et les aider à faire face aux fortes chaleurs.

Vous avez des idées pour rafraîchir la ville ?

La mairie de Toulouse souhaite créer un grand débat citoyen autour de l'adaptation de la ville au changement climatique.

Vous avez des idées, des suggestions d'amélioration de l'existant ? Vous pouvez les exprimer jusqu'au 15 octobre sur jeparticipe.fr
Vos contributions vont enrichir le débat et pourront être reprises dans le plan d'actions 2024-2030 préparé par la mairie de Toulouse.

En lien avec cet article

Date de mise à jour :