Croix de Pierre, Route d'Espagne

Jean-Paul Bouche

Délégation : Laïcité et relations avec les cultes, Médiateur communal, Déontologie

Permanence sur rendez-vous
05 62 27 49 78

Contacter votre élu par mail

Voir la fiche élu

Situé entre la Garonne, la ligne de chemin de fer et la rocade, c’est un quartier d’aspect pavillonnaire à proximité immédiate du centre-ville.

Il est l’un des quartiers les plus petits de Toulouse à la fois en superficie et en nombre d’habitants. Grâce aux réaménagements des berges, deux promenades le long du fleuve permettent de rejoindre le futur Grand Parc Garonne. Il doit son nom à une croix en pierre, située au carrefour du boulevard Déodat-de-Séverac et de l’avenue de Muret, détruite par la crue de 1875.

Depuis février 2024, votre maire de quartier est Jean-Paul Bouche.

Grâce au dispositif « cœur de quartier », la vie au quotidien est facilitée : un meilleur cadre de vie, une offre commerciale de proximité diversifiée et dynamique, des aménagements urbains adaptés. 46 cœurs de quartiers sont concernés sur la ville et les habitants sont invités régulièrement à faire part de leurs attentes et de  leur avis au cours de concertations. 

Dans le quartier ,  le cœur de quartier Croix de Pierre  a été aménagé..

Agenda

Découvrez les équipements, les services et les démarches réalisables près de chez vous.

Informations et démarches

Afin de répondre aux besoins des habitants, la Mairie propose un équipement public mobile qui permet d’aller à leur rencontre dans leur quartier, venant compléter l’offre des mairies de quartier et répondant aussi aux difficultés des personnes ne pouvant se déplacer.

Il est accessible aux personnes à mobilité réduite et est équipé d'un kit auditif d'accueil.

Infos pratiques

Place de la Croix de Pierre, le mercredi de 9h à 12h sauf pendant les vacances scolaires.

Les démarches 

Carte Nationale d'identité et passeport (sous condition et sur rendez-vous)

Citoyenneté
  • Inscription sur les listes électorales et changement d'adresse
  • Légalisation de signature
  • Recensement citoyen
Enfance /Education
  • Premières inscriptions dans les écoles maternelles et élémentaires
  • Réception et transmission du Dossier Unique Interactif
Attestation d'accueil et documents pour aller à l'étranger
  • Constitution des dossiers d'attestation d'accueil
  • Certification conforme de certains documents pour l'étranger
Famille
  • Certificat d'hérédité
  • Certificat de vie -procuration
  • Commande d'extrait d'acte de naissance, de mariage, de décès
  • Déclaration de vie en commun
  • Dossier de mariage (liste des pièces à produire)
  • Demande d'établissement du livret de famille et remise du document
  • Certificat de déclaration de changement de domicile
  • Certificat de résidence

Un lieu pour tous les services

Les Maisons Toulouse Services prennent le relais des maisons de la citoyenneté. Elles offrent un bouquet de services adapté à vos besoins, au plus près de chez vous. 

Sur place, vous êtes orienté par un agent d'accueil en fonction de votre demande. 

Services sans rendez-vous

  • des informations diverses sur la Mairie, Toulouse Métropole, la vie du quartier et les grands projets d'aménagement du territoire ;
  • un poste informatique en accès libre pour effectuer des démarches administratives ;
  • obtenir des informations sur les salles qui accueillent des débats publics, réunions, associations.

Vos démarches

Citoyenneté
  • Inscription sur les listes électorales et changement d'adresse
  • Légalisation de signature
  • Recensement citoyen
Famille
  • Certificat d'hérédité
  • Certificat de vie - procuration
  • Commande d'extrait d'acte de naissance, de mariage, de décès
  • Déclaration de vie en commun
  • Demande d'établissement du Livret de Famille et remise du document
  • Certificat de déclaration de changement de domicile
  • Certificat de résidence 
Loisirs/ Culture/Sports
  • Inscription aux activités sportives pour les vacances
  • Information sur la réservation d'une salle municipale
Enfance / Éducation
  • Premières inscriptions dans les écoles maternelles et élémentaires
  • Inscriptions cantine et CLAE
  • Paiement des prestations : cantine, CLAE, accueils de loisirs
Participation citoyenne
  • Mise à disposition pour consultation des dossiers de concertation ou d'enquête publique et communication d'un avis
Déchets, propreté, environnement

La Maison Toulouse Services accompagne les habitants dans leurs démarches pour :

  • Commander un composteur
  • Prendre rendez-vous pour l'enlèvement des encombrants et des déchets verts
  • Demander de la prime "véhicule" plus propre ; la prime éco-rénovation
  • S'informer sur la Maison de l'énergie, prime à la transition, ZFE

Services sur rendez-vous

Citoyenneté
  • Permanences des maires de quartier. 
Identité
  • La Maison Toulouse Services est équipée du dispositif pour les cartes d'identité et les passeports biométriques. Pour demander votre carte nationale d'identité et votre passeport biométrique, vous devez prendre un rendez-vous.
Droits, aide sociale, logement, santé, emploi
  • Rencontre avec les partenaires de la Maison Toulouse Services, les services sociaux, les acteurs de l'emploi...
    • Conciliateur de justice : pour favoriser le règlement à l'amiable des conflits entre particuliers (troubles du voisinage, conflit entre propriétaire et locataire, créances impayées, malfaçons...)
    • Avocats généralistes du Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Haute-Garonne (CDAD).
    • Toulouse Métropole Rénov' : conseils gratuits et indépendants sur l'isolation, le chauffage, l'eau chaude sanitaire, les énergies renouvelables, les éco-gestes et les transports, les aides financières et les procédures. Plus d'informations sur la Maison de l'Energie
    • "Passerelle"  : des services sur mesure pour les entreprises et les collectivités. Service à la personne, accompagnement socio-professionnel, formation...
    • Écrivain public "pour écrire un mot" : accompagnement dans les démarches administratives (constitution de dossiers, rédaction de courrier, prise de rendez-vous sur internet...)
    • PLIE : plan local pour l'emploi et l'insertion
    • d'autres acteurs de la dynamique citoyenne

Infos pratiques

1 Place Conchita Grange Ramos
31100 Toulouse

Tél : 05 36 25 29 79

Horaires :

  • lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 18h
  • jeudi : de 13h15 à 18h
  • samedi : de 8h30 à12h

Pendant les vacances scolaires

Du lundi au vendredi : 8h30-12h, 13h15-17h.

Accès :

Métro : ligne A, station Reynerie
Bus : ligne 14, arrêt Mirail-Université

Gestion des déchets

Collecte des déchets ménagers

Lundi, mercredi, vendredi

SAUF les voies au sud du boulevard Déodat de Séverac : collecte le mardi et le vendredi

Précisions sur les limites des zonages

Boulevard Déodat de Séverac : 

  • N° impairs : mardi et vendredi ;
  • N° pairs : lundi, mercredi, vendredi

Collecte des déchets recyclables

Mercredi

Equipements

Écoles élémentaires

Écoles maternelles

Stationnement

Les solutions de stationnement dans votre quartier

Le stationnement aux abords des commerces et des équipements : 2x30 minutes gratuites

Pour que chacun puisse se garer facilement le temps de ses achats et de ses activités, le stationnement aux abords des commerces et des équipements de votre quartier est règlementé.

Payant entre 9 h et 19 h, tous les jours sauf les dimanches et jours fériés. Les 30 premières minutes sont gratuites :

  • Une fois le matin entre 9 h et 14 h
  • Une fois l’après-midi, entre 14 h et 19 h.

Vous souhaitez vous impliquer dans l'évolution de votre quartier ? De la réunion d'information à la concertation, trouvez l'instance qui correspond à vos attentes pour participer.

En ce moment

 

"Je participe !", une plateforme en ligne

La Mairie met à disposition un outil de participation en ligne pour ses habitants. Il permet de consulter, contribuer, donner des avis et partager des propositions pour le quartier.

Cette plateforme est accessible via ordinateurs, tablettes ou smartphones.

Être acteur dans son quartier

Les réunions publiques de quartier

Plusieurs fois par an, votre quartier organise une réunion publique de quartier (anciennement commission de quartier). Il s’agit d’un temps d’échange où les élus et notamment votre maire de quartier font le point avec vous des projets en cours et à venir.

Chaque réunion a une thématique principale, ou ordre du jour. 

Le bureau de quartier

Elu pour une durée de 3 ans, il est composé de représentants d'associations locales. Avec le maire de quartier, il définit la programmation et la priorisation des travaux de voirie, relaye les informations sur les concertations réglementaires, travaille les ordres du jour des réunions publiques de quartier... C'est une instance de dialogue entre la Mairie, les habitants du quartier et les organismes intervenants dans celui-ci.

Rejoindre le bureau de quartier

Le recrutement se fait par le biais d'un appel à candidatures en ligne. Les dates du prochain appel seront communiquées ultérieurement.

Collèges d’habitants issus des ateliers citoyens :

  • Représentants de l’atelier citoyen « Pour l’écologie par quartier »
  • Un représentant de l’atelier citoyen « Mieux utiliser l’argent public »
  • Un représentant de l’atelier citoyen « Qualité architecturale et identité du quartier »
  • Un représentant de l’atelier citoyens « Amélioration du cadre de vie du quartier »
     

Les réunions publiques

Des réunions ouvertes aux habitants sont régulièrement organisées dans l'année, sur des projets d'aménagement en cours ou à venir. Elles sont annoncées sur la plateforme "je participe !", vous pouvez également être prévenu par mail en vous inscrivant à l'actualité de votre quartier. 

Les balades citoyennes

Une fois par mois, le maire de quartier rencontre les habitants et les commerçants d'une partie du quartier pour échanger et relever les problématiques soulevées par ces derniers. Ces balades sont annoncées par courrier dans votre boîte aux lettres.