Retour

Un chargé ou une chargée de rédaction et diffusion des ressources

Mairie de Toulouse

Date limite de candidature

Comprendre l'offre d'emploi 
Liens utiles
 

Restons en contact !
Retrouvez nos communautés, nos offres d'emploi et notre actualité professionnelle sur :
LinkedIn Mairie de Toulouse
LinkedIn Toulouse Métropole
 

Multipliez vos chances
D’autres offres sont disponibles sur emploi.toulouse-metropole.fr

  • Type : Emploi permanent
  • Catégorie : A

Missions

Sous l'autorité du chef de service valorisation, vos missions s'articulent autour de 3 principaux axes : 

Contribuer à l'élaboration de la stratégie de diffusion des ressources des archives

  • élaborer des propositions dans le cadre de la stratégie de diffusion
  • contribuer à l'analyse des besoins et des objectifs de la stratégie de diffusion
  • réaliser des analyses comparatives et effectuer une veille en matière de diffusion des ressources
  • contribuer au développement des partenariats avec l’ensemble des acteurs environnants, scientifiques et culturels

Concevoir et développer des contenus multimédia sur les différents outils de diffusion des archives et les réseaux sociaux

  • créer, développer et intégrer des données cartographiques et historiques dans l'outil système d'information géographique (SIG) urban-hist
  • créer et intégrer des contenus informationnels et patrimoniaux dans le site des archives
  • organiser la programmation des publications sur les réseaux sociaux 
  • mettre en forme et diffuser la lettre d'information des archives "arcanes" voire contribuer à la rédaction d'articles

Administrer les outils de diffusion des ressources archivistiques, en accompagner le déploiement et en assurer le suivi

  • recenser et analyser les besoins des utilisateurs, les moyens et les ressources nécessaires
  • réaliser des études d'opportunité et de faisabilité d'intégration de nouvelles données et de nouveaux contenus
  • modéliser et concevoir la solution logicielle et son évolution en effectuant une veille technologique
  • définir et coordonner la mise en œuvre des aspects fonctionnels et techniques des outils de diffusion
  • planifier et suivre la réalisation de projets et l'utilisation des ressources
  • former les utilisateurs des outils de diffusion
  • gérer l'administration technique de l'outil métier (avenio) en lien avec le responsable de la gestion fonctionnelle de cet outil

Profil

Filière : technique ou administrative 

Cadre d'emplois : Ingénieur ou attaché territorial 

Disposant d'une expérience sur des fonctions similaires et titulaire d'un diplôme BAC+5 (Master), vous maîtrisez les techniques et outils de communication numérique et les technologies système d'information géographique (SIG) et possédez des compétences rédactionnelles.

Vous connaissez le droit et la réglementation en matière de diffusion des données et êtes familier des réseaux sociaux et supports médias.
Vous avez des connaissances en histoire, histoire de l'art et archéologie et/ou des notions en archives et archivistique.
Vous savez administrer un site internet, un SIG et vous maîtrisez les technologies de l'information et de la communication.
Vous êtes à l'aise dans l'animation de partenariats et réseaux, l'organisation d'événements.
Vous êtes en capacité d'élaborer un plan d'action, un projet, rédiger un cahier des charges et des contenus de communication. 
Vous savez analyser un besoin, élaborer et mettre en œuvre des procédures et méthodes.
Enfin, vous savez rendre compte et appréciez de travailler en équipe. 

Employeur

Dans le cadre de ses missions de conseil, collecte, conservation, classement et communication des documents, la direction des Archives municipales développe une politique de valorisation ambitieuse de ses 18 km d'archives. Depuis janvier 2019, elle gère aussi les archives de Toulouse Métropole, 6e intercommunalité de France avec une population de 820 000 habitants, en forte croissance, répartie sur 37 communes.

Informations complémentaires

Eléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire + tickets restaurants
Lieu de travail : archives municipales, 2 rue des Archives, 31500 Toulouse
Temps de travail : complet 38h10
Télétravail : oui

+ d'infos : Pierre Gastou, chef du service Valorisation 05 36 25 23 59

Pour postuler

  • Référence de l’offre : P00002686
  • Date limite de candidature :

Date de publication :