Compans-Caffarelli est un quartier récent du centre-ville. Sa transformation date des années 1980 ; il est avant tout connu comme quartier d’affaires avec plus de 200 000 m² de bureaux et l’école de commerce Toulouse Business School.
Il abrite l’un des espaces verts emblématiques de Toulouse : le jardin japonais, inscrit au titre des jardins remarquables. Un quartier où le calme inspiré par ce magnifique jardin se superpose à l’effervescence d’un quartier d’affaires.
Quant au quartier des Amidonniers, traversé par la Coulée Verte, il offre l’une des plus belles balades de Toulouse. Une digue aménagée le long de la Garonne permet de faire le trajet à pied ou à vélo jusqu’au centre-ville de Blagnac.
Depuis 2020, votre maire de quartier est Ghislaine Delmond.
Amidonniers : Une fresque historique
Coup double pour la petite place située à l’angle de la rue des amidonniers et de la rue Debat-Ponsan : un réaménagement et un baptême. Elle s’appelle désormais la place des amidonnières. Une fresque colorée rappelle le passé industriel du quartier, en mémoire des usines de production d’amidon et de leurs ouvrières . Le graffeur Korail signe cette création originale qui renforce la beauté de l’espace. Située à proximité de la coulée verte, dotée de modules sportifs en accès libre, de tables d’échecs et de pique-nique, la placette devient lieu de flânerie et de convivialité. Cet projet a été co-construit avec les associations de quartiers.
Les atouts environnementaux de ce quartier sont indéniables : bords de Garonne, canal de Brienne, canal du Midi, bassin des Filtres.