Savant équilibre entre histoire et modernité, l’aménagement de la place de l’Europe offrira dès la fin de l’année 2024 un nouvel espace où il fera bon flâner et se reposer.
Plus de fraîcheur, de végétation et davantage de convivialité pour la place de l’Europe : tel est le vœu formulé par les habitants du quartier - concertés par la Mairie durant plusieurs mois - sur l’aménagement du lieu.
Les pelles s’activent pour enlever le bitume de cette grande place. Il s’agit de transformer près de 7500 mètres carrés en gardant à l’esprit qu’ils recouvrent un parking souterrain !
Plus de fraicheur
Un double alignement de charmes plantés dans d’immenses jardinières (1,20 mètres de profondeur sur 5 mètres de large) délimitera la place en lui offrant un ombrage salutaire. Régulièrement taillés, ils rappelleront la rigueur des cérémonies militaires qui se déroulaient autrefois sur cette place (1846 – 1977) tandis que des végétaux fleuris évoqueront la couleur « bleu horizon » de l’uniforme du régiment d’artillerie de Compans-Cafarrelli.
En son centre, un miroir d’eau de 300 m², en circuit fermé, équipé de brumisateurs sera animé trois fois par jour par des jets d’eau, à l’image des levées et descentes des couleurs.
Au terme des travaux, la place verra revenir le monument aux morts du quartier, déplacé pour l’occasion ; du mobilier urbain adapté aux personnes à mobilité réduite sera également installé. Cet aménagement est financé par la Mairie pour un budget de 2 millions d’euros.
« Si le poids est une contrainte, il n’est pas un frein mais une motivation ! Dernière place d’armes de la ville, cet espace doit à la fois respecter l’histoire et prendre en compte les nouveaux usages. »
Véronique Courcelles, paysagiste
L’histoire de la place d’armes
Cette place était le lieu de rassemblement des troupes et accueillait les cérémonies de la vie militaire.
C’est en 1846 que fut construite le long du boulevard Lascrosses la caserne qui portera le nom d'un général de brigade de la Révolution française, Louis Marie Maximilien de Caffarelli du Falga ; une nouvelle caserne s’ajoute à la caserne Compans. En 1856, la caserne est agrandie et accueille le régiment d’artillerie à cheval. A la fin du siècle , la caserne Caffarelli est occupée par le 18 régiment d’artillerie, la caserne Compans par le 23ème régiment d'artillerie. En 1977 , le Ministre de la Défense abandonne les deux casernes libérant ainsi un espace de 19 hectares.