Les accueils de loisirs pour les enfants et jeunes de 3 à 17 ans

Lieux de vie, d'épanouissement, d'apprentissage et de socialisation, les accueils de loisirs toulousains proposent un large éventail d'activités adaptées à tous les âges.

Une offre de proximité de 6 000 places dans tous les quartiers

La mairie de Toulouse a tissé un réseau d’accueils avec ses partenaires associatifs qui permet de proposer près de 6 000 places en accueil de loisirs sur l’ensemble du territoire toulousain, durant les vacances scolaires et le mercredi après-midi.

  • 45 accueils de loisirs maternels (34 municipaux ; 11 associatifs)
  • 58 accueils de loisirs élémentaires (20 municipaux ; 38 associatifs)
  • 17 clubs ados (9 municipaux ; 8 associatifs)

L’organisation de convoyages (bus, pédibus...) à destination des grands sites d’accueils facilite la vie des familles et leur donne accès, dans tous les quartiers, à une offre équilibrée et adaptée aux enfants de 3 à 17 ans.

Se construire et apprendre en s'amusant

Tous les établissements répondent à la charte qualité du réseau des accueils de loisirs toulousains.

Des activités variées sont proposées aux enfants: animations, sorties culturelles et sportives, visites, baignades, jeux de plein air, mini-séjours (2 à 5 jours) à partir de 4 ans, rencontres inter-centres...
Cette programmation est construite autour de 3 objectifs:

  • Offrir un environnement éducatif épanouissant
  • Accompagner l'enfant et le jeune dans la construction de son parcours éducatif
  • Forger la citoyenneté 

Les activités proposées s’inscrivent dans le cadre de plusieurs grands projets menés par la mairie de Toulouse et pour lesquels elle a reçu le label "Ville amie des enfants" de l’UNICEF:

  • La promotion de l’égalité filles-garçons au travers d'un "Prix littérature jeunesse" organisé à l'automne et décerné par un jury composé d’enfants des accueils de loisirs. Le livre gagnant est promu dans les bibliothèques et médiathèques toulousaines, ainsi que dans des librairies. 
  • Un projet autour du développement durable pour sensibiliser les enfants à la nature et aux enjeux environnementaux. 

Les accueils de loisirs toulousains se mobilisent également pour:

  • Introduire une démarche éco-responsable dans leur vie et leur organisation quotidiennes
  • Développer les mobilités douces: organisation de pedibus, vélobus à destination de plusieurs centres de loisirs
  • Organiser des activités éco-citoyennes autour de la promotion du jardinage, du compostage, de la réduction du gaspillage alimentaire auxquels les parents peuvent être conviés.
  • Proposer aux plus grands des projets autour du numérique pour les accompagner dans le développement de compétences technologiques (bricolage, électronique, vidéo….), la réflexion autour du traitement de l’information, de la place du numérique dans leur vie quotidienne.

S’évader quelques jours avec les mini-séjours

Afin de favoriser les premiers départs en séjours vacances en autonomie et découvrir la vie en collectivité en-dehors du cercle familial, des mini-séjours de 2 à 5 jours sont proposées aux enfants inscrits en accueil de loisirs.

Ces séjours de courte durée sont proposés aux parents sans facturation supplémentaire, et organisés dans des environnements naturels très appréciés des enfants, à l'extérieur de Toulouse (mer, montagne…). 

Des loisirs accessibles à tous

La mairie de Toulouse s'engage à soutenir l’inclusion des enfants en situation de handicap au sein de toutes ses structures d’accueils de loisirs. 
Plus de 600 enfants porteurs de handicap ont accès aujourd’hui aux accueils de loisirs et participent pleinement aux activités et à la vie des centres. 

A lire également

Date de mise à jour :