Les séjours vacances

Activités sportives, de découvertes, culturelles et d'expression... Autant d'occasions de partager entre copains une grande aventure et de se forger des souvenirs inoubliables !
 

Des séjours qui font - bien - grandir !

Les séjours sont organisés autour d’un projet pédagogique qui met en avant les valeurs du vivre-ensemble, de la citoyenneté et de l'autonomie.

Les enfants sont impliqués dans le déroulement du séjour : choisir son activité, donner son avis, participer aux décisions, s’engager dans un projet avec ses camarades et animateurs, c’est aussi grandir.

Les activités proposées sont adaptées aux tranches d’âges des participants et sont en lien avec l’environnement du site d’accueil. 
La diversité est au programme de chaque séjour : activités sportives, de découvertes, culturelles et d'expression. 

Parents, enfants, animateurs : tous concernés !

Toute vie en collectivité suppose l’adhésion à des règles et des comportements permettant à tous de vivre ensemble.

Avec la charte éducative partagée, il est désormais proposé aux parents de valider, avant le départ, les engagements qui régissent les conditions d’accueil du séjour.
Cette démarche permet de créer rapidement des conditions favorables à l’épanouissement des jeunes dans un nouvel environnement. La charte est également signée par l'animateur référent.
 

Le matin
A chacun son rythme. Le petit déjeuner est accessible de 7h30 jusqu’à 9h30.
Avant le temps dédié à la toilette, chacun fait son lit, range sa chambre et ses affaires.
Les activités débutent vers 10h jusqu’au repas du midi. 

L’après-midi 
Les activités reprennent après un temps libre (groupes mélangés) ou temps calme (en fonction de l’âge).

Le soir
Vers 18h un temps est dédié à la toilette (douche).
Le repas du soir est suivi d’un temps libre durant lequel tous les groupes sont mélangés puis d’une veillée.

Le calendrier des prochains séjours vacances

Vacances d'hiver 2023

 
DestinationsTranches d'âgeDates des séjoursActivités
Aulus-les-Bains6-13 ansà venirà venir
Aulus-les-Bains4-5 ansà venirà venir
Jurvielle13-14 ansà venirà venir
Jurvielle15-17 ansà venirà venir
Saint-Laurent de Neste6-10 ansà venirà venir
Saint-Laurent de Neste4-5 ansà venirà venir

Vacances de printemps 2023

 
DestinationsTranches d'âgeDates des séjoursActivités
Aulus-les-Bains6-13 ansà venirà venir
Aulus-les-Bains4-5 ansà venirà venir
Saint-Laurent de Neste6-10 ansà venirà venir
Saint-Laurent de Neste4-5 ansà venirà venir

Quatre destinations à découvrir au cœur des Pyrénées

Authentique village thermal, Aulus-les-Bains est situé dans la vallée du Garbet au cœur du Parc National de l’Ariège.

Au-dessus des forêts, les hauts sommets, Mont Rouge et Mont Béat dominent les estives. C’est dans ce relief que les affluents constituent le fil bleu de randonnées passionnantes, d’où l’on peut découvrir une des plus belles cascades des Pyrénées : la cascade d’Ars.

Autrefois, appelé Hôtel du Parc, le site d'accueil se situe dans un grand parc boisé, clos et sécurisé. L'hébergement est assuré en chambres de 4 à 6 lits, sur 3 étages.

L’implantation du site permet l’accès à de nombreuses activités : sports d’hiver, accrobranche, randonnées, VTT, cyclo tourisme, sports d’eau vive, centre équestre, balades avec les ânes, découverte du cycle de l’eau, du glacier, de la faune et de la flore, du moulin à eau, initiation à la géologie...

En direction de Tarbes, ce site se trouve dans les Hautes-Pyrénées, un département riche de ses merveilles naturelles et de son patrimoine historique.

Saint-Laurent de Neste, village de 900 habitants, est la porte d’entrée idéale pour découvrir de vastes massifs montagneux traversés de nombreux cours d’eau et creusés de grottes à visiter.

Le centre se situe dans l’enceinte d’un grand parc de plus de quatre hectares offrant de vastes pelouses verdoyantes. Près de l’entrée se dresse fièrement l’ancien relais de poste baptisé le Château.

L’hébergement est assuré en chambres de 4 à 8 lits pour les enfants de 6-12 ans.  Les enfants de 4-5 ans sont accueillis dans un pavillon spécialement conçu pour cette tranche d’âge, avec le label Haute Qualité Environnementale.

L’implantation du site permet l’accès à de nombreuses activités : sports d’hiver, randonnées, escalade,  VTT, cyclo tourisme, sports en eau vive, découverte de la faune et de la flore et du patrimoine historique local (moulin à eau…).

A travers de vastes massifs forestiers dominés par le pic du Gar, Antichan de Frontignes (90 habitants) possède une vue panoramique incomparable sur la vallée de la Garonne.

Située à l’entrée du village sur un parc de 3 hectares, la structure de conception pavillonnaire, présente plusieurs bâtiments proches les uns des autres et un espace de camp sous toile.

Dans les pavillons, les enfants sont hébergés dans des chambres comprenant 3 à 6 lits. A l’extérieur, ils bénéficient de tentes de 4 lits.

L’implantation du site permet l’accès à de nombreuses activités : cyclo tourisme, VTT, sports d’hiver, escalade, accrobranche, randonnées, activités en eau vive, découverte du piémont (sa flore, sa faune et son patrimoine).

Niché à 1300 mètres aux confins du Luchonnais, non loin de la frontière espagnole où se dressent la muraille pyrénéenne et ses panoramas à couper le souffle, Jurvielle est à proximité de la station de Peyragudes.

Le centre de Jurvielle présente la particularité d’être implanté en divers points du village dans lequel il est parfaitement intégré.
L’hébergement se fait dans deux dortoirs situés en bas du village, les activités se déroulent dans des salles implantées à proximité de la Chausserie alors que les temps du repas sont organisés dans un bâtiment de la partie haute du village.

L’implantation du site permet l’accès à de nombreuses activités : visite des thermes de Luchon, sports d’hiver, randonnées, escalade, VTT, cyclo tourisme, sports en eau vive, découverte du cycle de l’eau et des glaciers, de la géologie mais aussi de la faune et de la flore.