Inscrire son enfant en séjour vacances

Habitants de Toulouse et de Toulouse Métropole

La démarche à suivre et les informations à connaître pour inscrire son enfant à un séjour vacances (accueil de loisirs avec hébergement).

Qui peut s’inscrire ?

  • Les familles avec un DUI (Dossier Unique Interactif) à jour

Vous n'avez de DUI ou votre DUI n'est pas jour ?
Créez-le ou actualisez-le en quelques clics

  • Les enfants scolarisés dont les parents sont domiciliés à Toulouse sont prioritaires

Les enfants domiciliés hors Toulouse seront placés en liste d’attente et se verront proposer les places restantes en fin de période d’inscription.

Quand inscrire son enfant ?

Calendrier des inscriptions

 Séjours vacances d'HiverSéjours vacances de Printemps
Début des inscriptions9 janvier 202314 mars 2023

Les demandes d’inscriptions ne sont plus acceptées :

  • pour les petites vacances : 10 jours avant le 1er jour de fonctionnement du séjour,
  • pour les vacances d'été : 21 jours avant le 1er jour de fonctionnement du séjour de juillet et 21 jours avant le 1er jour de fonctionnement du séjour d’août.

Comment inscrire son enfant ?

Deux possibilités pour inscrire son (ses) enfant(s) : en ligne avec le portail de téléservices ou en vous rendant à l'accueil de la Maison municipale des familles pour bénéficier d'un accompagnement à la démarche.

En ligne avec le téléservice

A la Maison municipale des familles

Si vous souhaitez être accompagné dans la réalisation de votre démarche en ligne ou utiliser un ordinateur en libre-service, vous pouvez vous rendre à la Maison municipale des familles les lundis, mardis, mercredis, et vendredis (fermé le jeudi) de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Les demandes sont traitées par ordre chronologique d’arrivée sur le téléservice.

Pour certains séjours (Espagne, Corse, et séjours d'hiver), la priorité est donnée aux enfants qui ne sont jamais partis sur ces destinations.

Documents à fournir pour finaliser l'inscription

Si votre demande d’inscription est acceptée, une place vous sera réservée dans l’attente de la production des documents suivants :

  • Photocopie des pages de vaccination du carnet de santé
  • Le cas échéant, photocopie du Protocole d'Accueil Individualisé et de l'ordonnance à jour
  • Photocopie de l'attestation de sécurité sociale ou de la CMU (grande feuille)
  • Photocopie de la carte de mutuelle ou "je n'ai pas de mutuelle et je m'engage à honorer les frais avancés par la Mairie de Toulouse"
  • Pour certains séjours : autorisation de sortie du territoire et photocopie de la carte d'identité.

En l'absence de ces documents dans le délai indiqué par le service inscriptions, votre réservation sera annulée.

La charte éducative partagée

Ce document, disponible en téléchargement ci-dessous, doit être signé et remis à l’équipe d’animation, le jour de la réunion préparatoire au séjour à destination des familles.

Vous devez indiquer, dans la fiche sanitaire, ainsi qu’auprès de la Direction du séjour vacances, les informations importantes concernant la santé et le développement de votre enfant.

Durant le séjour, un assistant sanitaire sera chargé d’administrer les traitements médicaux, de soigner « les petits bobos » et de veiller à la bonne hygiène des enfants.

Si votre enfant dispose d’un Protocole d'Accueil Individualisé (PAI) dans le cadre scolaire, il doit être :

  • Mentionné dans le Dossier Unique Interactif (DUI)
  • En cours de validité (moins d‘un an) au moment de l'inscription en séjour vacances, et tout au long de la période de fréquentation
  • Fourni, le 1er jour de l'accueil, au responsable de la structure avec, le cas échéant, l'ordonnance et les médicaments.

Le directeur de la structure est habilité à refuser l'accueil de l'enfant en cas de non fourniture du PAI ou si ce dernier n’est plus en cours de validité.

L’information sur l’existence d’un PAI relève de votre responsabilité : vous devez veiller à la mise à jour de votre DUI.

Les tarifs

En fonction des revenus indiqués dans votre DUI et du nombre d’enfants à charge, le tarif appliqué par jour d’inscription sera le suivant :

TrancheRevenusFamille avec 1 enfantFamille avec 2 enfantsFamille avec 3 enfants et +
Tranche 1jusqu'à 1000 €10 €9 €8 €
Tranche 2de 1000,01 à 1300 €13 €12 €11 €
Tranche 3de 1300,01 à 1600 €16 €15 €14 €
Tranche 4de 1600,01 à 2000 €19 €18 €17 €
Tranche 5de 2000,01 à 2400 €23 €22 €21 €
Tranche 6de 2400,01 à 2800 €27 €26 €25 €
Tranche 7de 2800,01 à 3200 €30 €29 €28 €
Tranche 8de 3200,01 à 4500 €33 €32 €31 €
Tranche 9de 4500,01 à 6000 €36 €35 €34 €
Tranche 10de 6000,01 à 8000 €39  €38 €37 €
Tranche 118000,01 € et +43 €42 €41 €

 

Important si votre situation n’est pas à jour dans votre DUI, le tarif tranche 11 sera automatiquement appliqué.

Modalités de paiement

Pour les séjours d’été uniquement, les familles peuvent demander un paiement en deux fois, sous conditions :

  • pour les séjours de juillet : premier versement à l’inscription de 50 % du montant total du séjour. Le solde avant le 1er juin.
  • pour les séjours à cheval sur juillet - août, et pour les séjours en août : premier versement à l’inscription de 50% du montant total du séjour. Le solde avant le 1er juillet.

Informations pratiques à connaître avant de partir

Alimentation

Elle tient compte du rythme des activités ainsi que de l’âge et des besoins des enfants. Les repas sont cuisinés sur place et sont servis à table pour les enfants âgés de 4 à 5 ans et en self-service pour les plus grands.

Linge

Pour les plus jeunes, il est souhaitable que tout le linge ainsi que l’ensemble des affaires (valise, trousse de toilette…) soient marqués et que votre enfant participe à la préparation de sa valise.
Vous pouvez télécharger le trousseau correspondant au séjour : 

  • Pour les séjours vacances d'Hiver :

Ce document est à remplir par les parents et à insérer dans la valise.
L'inventaire des affaires sera signé par l'animateur référent. 

Argent de poche

L’argent de poche n’est pas obligatoire et doit être donné raisonnablement selon l'âge des enfants. Il n'est pas recommandé pour les séjours maternels.
L'argent de poche sera remis à l'équipe pédagogique, le matin du départ.
Pour les moins de 12 ans, les dépenses seront comptabilisées et les animateurs interviendront dans l'opportunité des achats en fonction de l'âge.

Téléphones portables et objets de valeur

Tout objet de valeur est fortement déconseillé.
Les téléphones portables sont autorisés pour les séjours des plus de 12 ans et lors de temps dédiés. 

Avoir des nouvelles du séjour

Le site Regardemonsejour.com vous permet de consulter des articles et photos sur le déroulement du séjour.
Les codes d'accès strictement confidentiels vous seront remis à la réunion d'informations ou le matin du départ.

Si vous souhaitez que votre enfant vous donne des nouvelles durant son séjour, fournissez-lui des enveloppes pré-timbrées, libellées à votre adresse. Vous pouvez également lui écrire.

Participez à la réunion familles, un temps d'échanges indispensable

Des réunions d’informations sont programmées pour chaque séjour. Il est important que vous y assistiez.

L’équipe éducative répondra à toutes vos questions et vous communiquera l’horaire et lieux de départ.
Vous pourrez également remettre la charte éducative partagée signée par soins.

Annulations

Vous souhaitez annuler une inscription car vous avez changé d’avis

Les demandes d'annulation, pour l'intégralité de la période du séjour, doivent être signifiées par courrier ou mail 14 jours avant le départ pour les séjours hiver, printemps et automne, et 21 jours pour les séjours été. 

Une retenue de 10 % sur le montant total de la facture sera appliquée.

Toute inscription de dernière minute, hors délai réglementaire d'annulation, ne pourra faire l'objet d'un remboursement.

La demande d’annulation doit être transmise :

Annulations en raison d'un motif de santé ou à la suite d'un décès
Santé

Votre enfant est dans l’impossibilité de participer à un séjour vacances réservé et/ou payé en raison d’une maladie ou d’une hospitalisation :

  • Fournir un certificat médical ou bulletin d'hospitalisation mentionnant la date d’arrêt, la date de reprise jusqu'au 14e jour suivant le 1er jour d'absence.

→ Remboursement des journées non consommées hors délai de carence de 3 jours en cas de maladie et sans délai de carence en cas d’hospitalisation.

Décès d'un proche

Votre enfant est dans l’impossibilité de participer à un séjour vacances réservé et/ou payé à la suite du décès de son responsable légal, de son frère ou sa sœur ou de ses grands-parents.

  • Transmettre un acte de décès
Décès de l'usager mineur inscrit

Pour déclarer le décès d’un usager mineur et annuler un séjour vacances réservé et/ou payé :

  • Transmettre un acte de décès dans les 14 jours calendaires maximum suivant la date du décès

→ Remboursement des journées non consommées postérieures à la date du décès.

Dans tous ces cas, la demande d’annulation et les justificatifs correspondant sont à transmettre :

Réclamations

Si vous souhaitez porter réclamation (facture, service, problème technique…), vous disposez de 2 mois après réception de la facture pour entamer cette démarche à l'aide du formulaire ci-dessous :

Pour en savoir plus

Date de mise à jour :