Circuler et stationner en deux-roues motorisés
L'essentiel des règles à connaître par les conducteurs de deux-roues motorisés pour bien circuler et stationner en centre-ville.

Les règles à appliquer pour mieux partager l'espace public
Pour circuler et stationner en centre-ville, chacun doit respecter la réglementation en vigueur et le code de la route et, dans tous les cas, adapter sa vitesse aux circonstances de circulation.
En aire piétonne, la présence de véhicules motorisés est exceptionnelle et la vitesse de 6 km/h est imposée à tous.
Le piéton est prioritaire sur tous les autres usagers.

En zone de rencontre, la vitesse est limitée à 20 km/h.
Le piéton reste prioritaire.
Uniquement pour les cyclistes, les chaussées sont à double sens.

En zone 30, la vitesse est limitée à 30 km/h.
Le piéton n'est pas prioritaire mais peut néanmoins traverser où il veut.
Sauf dérogation par arrêté, toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes.

Dans la majorité des couloirs de bus, la circulation des vélos est autorisée mais interdite aux deux-roues motorisés.

À l'intersection des voies du tramway : feu rouge = arrêt absolu pour tout usager, auto/moto/vélo et piéton.

Stationnement des deux-roues motorisés
Sur voirie

Les deux-roues motorisés disposent de plus de 600 places de stationnement gratuit sur voirie dans le centre-ville de la Métropole. Celles-ci sont indiquées par une signalisation horizontale ou verticale.
Les deux-roues motorisés sont autorisés à stationner sur tout emplacement dédié, à l'exception de ceux réservés et identifiés Personnes à Mobilité Réduite, livraisons, vélos.
Localiser les places de stationnement sur voirie pour deux-roues motorisés avec le plan interactif
Dans les parkings
Les personnes habitant dans le périmètre réglementé peuvent également bénéficier d'un tarif préférentiel dans les parkings du centre-ville, dans la limite des places disponibles, aux tarifs suivants :
- 76 € / mois pour les voitures
- 31 € / mois pour les motos
Sont concernés les parkings suivants :
Jean-Jaurès, Capitole, Saint-Aubin, Saint-Michel, Saint-Cyprien, Victor-Hugo, Matabiau-Ramblas, Carnot, Jeanne d'Arc pour les voitures et les motos.
Les parkings Carmes, Esquirol, Saint-Étienne ne proposent qu'un tarif préférentiel motos.
Le circuit Daniel Pescheur
Créé par la ville de Toulouse en 1981, il vise à sensibiliser à la sécurité routière les usagers des deux-roues.
Géré et financé par Toulouse Métropole depuis 2009, le circuit est accessible à tous les motard(e)s, de manière libre et gratuite.