Circuler et stationner en deux-roues motorisés
Circuit Daniel Pescheur
Chemin de la Saudrune,
31100 Toulouse
Conseils utiles et rappel de règlementation à l'attention des conducteurs de motos et de scooters pour bien stationner en centre-ville et circuler en toute sécurité.
Concertation "Demain Mobilités !"
Du lundi 18 novembre 2024 au dimanche 16 février 2025, participez à des ateliers, des conférences et partagez vos idées pour nos déplacements en 2030/2040.
Stationnement des deux-roues motorisés
Dans les parkings
Le tarif à 1 € dans trois parkings du centre-ville
Depuis le 1er janvier 2024, les motards bénéficient d'un tarif exceptionnel de 1 € pour tout stationnement d'une durée inférieure à 12h dans ces 3 parkings :
Aucune démarche n'est à effectuer en bénéficier. Le ticket de stationnement fait foi.
Au-delà de 12 h, le tarif à 1 € ne s'applique plus. La durée du stationnement est facturée au tarif horaire en vigueur dans ces parkings.
Ce tarif incitatif vise à faire évoluer les comportement pour éviter les phénomènes de stationnement anarchique sur la voirie. Les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) resteront vigilants aux motos mal garées sur l'espace public et verbaliseront les contrevenants.
Le tarif "résidant"
Les personnes habitant dans le périmètre réglementé peuvent également bénéficier d'un tarif préférentiel dans les parkings du centre-ville, dans la limite des places disponibles, aux tarifs suivants :
- 80 € / mois pour les voitures
- 35 € / mois pour les motos
Sont concernés les parkings suivants :
Jean-Jaurès, Capitole, Saint-Aubin, Saint-Michel, Saint-Cyprien, Victor-Hugo, Matabiau-Ramblas, Carnot, Jeanne d'Arc pour les voitures et les motos.
Les parkings Carmes, Esquirol, Saint-Étienne ne proposent qu'un tarif préférentiel motos.
Sur voirie
Les deux-roues motorisés disposent de plus de 600 places de stationnement gratuit sur voirie dans le centre-ville. Celles-ci sont indiquées par une signalisation horizontale ou verticale.
Les deux-roues motorisés sont autorisés à stationner sur tout emplacement dédié, à l'exception de ceux réservés et identifiés Personnes à Mobilité Réduite, livraisons, vélos.
Le circuit Daniel Pescheur
Créé par la ville de Toulouse en 1981, il vise à sensibiliser à la sécurité routière les usagers des deux-roues.
Géré et financé par Toulouse Métropole depuis 2009, le circuit est accessible à tous les motard(e)s, de manière libre et gratuite.
Les règles à appliquer pour mieux partager l'espace public
Pour circuler en toute sécurité et stationner en centre-ville, chaque usager doit respecter la réglementation en vigueur et le code de la route et, dans tous les cas, adapter sa vitesse aux circonstances.
Dans une aire piétonne, la présence de véhicules motorisés est exceptionnelle et la vitesse de 6 km/h est imposée à tous.
Le piéton est prioritaire sur tous les autres usagers.
En zone de rencontre, la vitesse est limitée à 20 km/h.
Le piéton reste prioritaire.
Uniquement pour les cyclistes, les chaussées sont à double sens.
En zone 30, la vitesse est limitée à 30 km/h.
Le piéton n'est pas prioritaire mais peut néanmoins traverser où il veut.
Sauf dérogation par arrêté, toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes.
Dans la majorité des couloirs de bus, la circulation des vélos est autorisée mais interdite aux deux-roues motorisés.
À l'intersection des voies du tramway : feu rouge = arrêt absolu pour tout usager, auto/moto/vélo et piéton.