Manger des légumineuses produites localement
Alimentation
Toulouse Métropole pilote le projet Léguminons ! Objectif : développer la filière légumineuses sur son territoire.
Dans le cadre de son Projet alimentaire territorial (PAAM - Projet agricole et alimentaire), Toulouse Métropole participe au développement de la filière légumineuses notamment en pilotant le projet Léguminons ! qui est un démonstrateur, destiné à tester localement des innovations pour transformer les systèmes de production agricole et alimentaire.
Les légumineuses
Les légumineuses, on parle de quoi ?
Les espèces de légumineuses sont multiples, il y a plus de 18 000 espèces connues dans le monde. Si la lentille, le pois-chiche, les haricots sont souvent bien distinguées, d’autres le sont moins comme le pois ou le lupin. Même dans les familles que l’on identifie mieux, la diversité est au rendez-vous avec les lentille vertes, corail ou rose, les haricots blancs, rouges, azukis ...
Visuel : source FILEG
Les légumineuses se déclinent dans de multiples plats délicieux et originaux aux quatre coins du monde (dahl de lentilles en Inde, soupe au pistou en Provence, ...). Elles peuvent même s’utiliser dans des recettes sucrées.
Des bénéfices pour la santé …
Favorables à la santé car elles permettent de diversifier les protéines, les légumineuses sont aussi riches en fibre et de bonnes sources de vitamines et minéraux. Consommer des légumineuses permet d'avoir une alimentation équilibrée.
et pour l’environnement
L’introduction de légumineuses dans les cultures a des bénéfices environnementaux :
- plus grande biodiversité
- réduction des pesticides et engrais (capacité à fixer l’azote dans le sol)
- préservation des sols fertiles
Des aliments à revaloriser pour une consommation plus régulière
Toulouse Métropole se mobilise pour l’accès de tous à une alimentation saine et durable, notamment en valorisant les bénéfices des légumineuses pour la santé et l’environnement, par exemple au travers de la Semaine des Légumineuses dédiée à la découverte de recettes gourmandes dans la restauration collective mais aussi dans des restaurants, ou en organisant le Défi des Foyers à alimentation positive.
Le projet Léguminons !
Le projet Léguminons ! soutient les filières locales pour développer une production de proximité afin de favoriser la consommation de légumineuses.
4 axes :
- faire progresser la consommation de légumineuses sur l’aire urbaine de Toulouse
- produire des légumineuses en variété (définir la qualité et le volume nécessaires)
- organiser la logistique et la transformation des légumineuses du champ à l’assiette
- partage équitable de la valeur créée entre les acteurs des filières
Partenaires et financeurs
Plusieurs partenaires sont mobilisés pour répondre à ces questions et vont notamment :
- dessiner des scénarios de viabilité et de dimensionnement des filières légumineuses sur le territoire
- diagnostiquer les verrous et leviers de déploiement
- partager les savoirs à partir de parcelles expérimentales et au sein du domaine agricole municipal de Candie
- accompagner la restauration collective, dont la cuisine centrale de Toulouse, comme catalyseur de développement des filières
- sensibiliser, rassembler, mobiliser et soutenir les acteurs pouvant œuvrer au développement des légumineuses
Vous souhaitez contribuer aux communautés, créer du lien avec les acteurs du territoire, renforcer vos actions de développement des légumineuses, construire de nouvelles idées... contactez-nous !
Léguminons ! est une opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif des Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires de France 2030, opéré par la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) avec des contributions de La Région Occitanie et l’Agence l’eau.