Toulouse Métropole, accompagnée par Bio Ariège-Garonne (association de producteurs bio, issue de la fusion de Erables31 et du CIVAM Bio 09), propose à ses habitants de relever le défi Foyer à alimentation positive. L’objectif est de démontrer, en s’appuyant sur des rencontres conviviales, que l’on peut avoir une alimentation savoureuse, bio et locale, sans augmenter son budget.
La 3ème édition du défi Foyer à alimentation positive est lancée de janvier à juillet 2023. Objectif : avoir une alimentation savoureuse, bio et locale, sans augmenter son budget.
Objectif
Manger bio et local sans dépenser plus.
Principe
Des animations conviviales et gratuites sont proposées durant le défi : ateliers diététique et cuisine, visites de producteurs et de ferme, partage d'expérience etc.
Pourquoi participer ?
Participer au défi, c'est l'occasion de (re)découvrir le plaisir de manger, de partager un repas convivial, de cuisiner et se réconcilier avec l'idée que ce qui est bon pour la santé et la planète peut aussi être bon au goût.
Le défi s’adresse à des personnes volontaires et habitant Toulouse Métropole : personnes seules, couples, foyers avec ou sans enfants, colocataires... et peu importe d’où l’on part, l’essentiel est de progresser ensemble.
Comment ça marche ?
- 4 équipes réparties sur la Métropole relèvent le défi en même temps
En 2023, le dispositif s’adresse aux habitants des communes de Balma, Blagnac, Cornebarrieu et Cugnaux.
- chaque équipe est constituée d'une dizaine de foyers et rattachée à une structure de proximité (centre social, CCAS, association, maison de quartier...)
- le défi dure 6 mois
- chaque inscrit peut participer à cinq ateliers : atelier cuisine, visite de ferme bio, atelier diététique, atelier conservation des aliments, visite de points de vente, atelier jardinage, etc.
Les ateliers sont l'occasion de tester, goûter, sentir, débattre, échanger...pour découvrir une autre manière de faire et par de petits actes, faciles à effectuer, faire évoluer ses pratiques.