Retour

Si on testait les légumineuses ?

Bien manger

A l’occasion de la semaine des légumineuses du 10 au 16 février 2025, 15 communes de la Métropole (Aussonne, Balma, Beaupuy, Blagnac, Colomiers, Launaguet, Pibrac, Quint-Fonsegrives, Saint-Alban, Saint-Orens, Seilh, Toulouse, Tournefeuille, L’Union, Villeneuve-Tolosane) placent les légumineuses au cœur des menus de leurs cantines.

Délicieuses pour la santé et pour l'environnement

Dahl de lentilles, loubia aux haricots blancs, cassoulet végétarien… permettront aux écoliers de découvrir cette famille d’aliments lundi 10 février, journée de la légumineuse, et pour certains, tout au long de la semaine.

Les légumineuses appartiennent à la grande famille des papilionacés (fleur en forme de papillon). Le fruit est une gousse. Sèches et fraîches : fèves, pois, pois chiche, lentilles, haricots, soja sont les légumineuses à graines les plus connues. 

Ces petites graines sont de vraies pépites, bonnes :

  • pour la santé humaine (riches en protéines, en fibres et oligo-éléments),
  • pour l’environnement :
    - elles contribuent activement à la santé des sols, la qualité de l’eau et de l’air (réduction des émissions de gaz à effet de serre) et à la biodiversité
    - sources de protéines, elles jouent également un rôle majeur dans le déploiement de nos filières d’élevage régionales, de qualité et durables 
    Découvrir le projet métropolitain Léguminons !

Manger des légumes secs est donc un acte à la fois gourmand et citoyen ! 

Le savez-vous ?

Le domaine agricole de la Mairie de Toulouse cultive des légumineuses bio : 16 hectares de pois chiches et 11 hectares de lentilles en 2022. Une partie des lentilles est servie aux petits Toulousains dans les cantines municipales.

Idées de recettes

Dahl de lentilles corail et riz

Ingrédients (pour 4 personnes) :
1 cuillère à soupe de moutarde
1 cuillère à café de moutarde forte
200 g de riz basmati
300 g de lentilles corail
3 tomates bien mûres
1 cm de gingembre frais
1 cuillère à café de curry en poudre
8-10 feuilles de coriandre
1 échalote
1 gousse d'ail
1 oignon jaune
1 citron jaune
15 cl d'eau
huile d'olive

Rincer les lentilles corail dans un grand bol. Les cuire dans un faitout avec 3 fois leur volume en eau. Émincer l'oignon et l'échalote puis écraser l'ail. Râper le morceau de gingembre.  Couper les tomates en dés après les avoir épépineées. Ciseler la coriandre et mettre le tout de côté. 

Dans une sauteuse, mettre de l'huile d'olive et de la moutarde. Après 5 minutes à feu doux, ajouter l'échalote et l'oignon émincés, l'ail écrasé et le gingembre râpé. Mélanger et laisser mijoter 10 minutes. Ajouter alors les tomates en dés, la moutarde, le curry moulu et mouiller avec 15 cl d'eau. Laisser réduire quelques minutes et ajouter un peu de coriandre ciselée. Verser les lentilles et bien mélanger. Pendant ce temps cuire le riz basmati. 

Au moment de servir, mettre un peu de dahl de lentille et du riz basmati à côté. Bon appétit !

Envie d'autres recettes ?

Velouté aux lentilles corail, carottes et curry, lentilles aux poireaux et au céleri branche : des idées de menus avec les légumineuses à piocher, élaborés dans le cadre du défi alimentation positive.