S'implanter

Economie

La métropole a un rôle stratégique dans l’aménagement d’espaces destinés aux entreprises et aux investisseurs. Cette stratégie d’aménagement s’appuie sur les campus d’excellence et le soutien à l'économie de proximité.

S'implanter sur un territoire dynamique

La stratégie d'aménagement s'appuie sur les campus d'excellence portés par les filières historiques comme l'aéronautique, le spatial et la santé et plus récemment par les nouvelles filières telles que l'intelligence artificielle, la cybersécurité ou les transports à faible empreinte carbone.

Toulouse Aerospace

Au sud, le campus d’innovation offre d’excellentes conditions d’accueil et de travail aux acteurs majeurs de la filière Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués (AESE). Il rassemble déjà plusieurs centaines d’étudiants, chercheurs et experts installés dans le centre d’innovation B612 animé par Toulouse Métropole, mais aussi dans l’Espace Clément Ader et la Maison de la Formation Jacqueline Auriol. Ce rapprochement entre industriels, chercheurs et étudiants créent un écosystème favorable aux entreprises qui disposent de 12 000 mètres carrés pour s’installer dans une aire urbaine qui représentent 63 000 emplois. De nombreux atouts pour répondre aux enjeux du new space et à l’utilisation des données spatiales dans de nombreux secteurs comme l’exploration des océans, le climat.


Oncopole – Campus Santé du futur

Ce campus abrite les acteurs majeurs de la santé aux côté des industriels Pierre Fabre et Evotec, on retrouve la clinique du cancer et l’ITAV. Depuis la reconversion au début des années 2000 de cet ancien site industriel dans les activités de recherche et de services autour de la santé, ce campus n’a cessé de se développer. Il regroupe des acteurs privés et publics dans la lutte contre le cancer et la médecine du futur. D'ici à 2026, près de 70 000 mètres carrés seront aménagés. Objectif : atteindre 8000 emplois, soit 1700 de plus qu’aujourd’hui d’ici 5 ans.


Francazal

Au nord de l'agglomération, le campus de Francazal va devenir la terre d'envol des mobilités de demain. Propriété de Toulouse Métropole cette ancienne base militaire aérienne offre  un potentiel de 38 hectares. Son aménagement en un campus de 6 hectares dans un premier temps va permettre d’accueillir le plus grand centre d’essais français sur les technologies liées à l’hydrogène. D’ici à 2023, Toulouse Métropole investira 26,7 millions d’euros dans ce campus qui avec l’implantation de plusieurs acteurs des transports de demain devient progressivement le berceau des transports terrestres et aérien du futur.


Un pôle évènementiel, le MEETT

Stratégiquement implanté à proximité de la zone aéroportuaire, le Parc des expositions – Centre de conventions est dimensionné pour accueillir des événements d’envergure : foires, salons, congrès internationaux, etc. Toulouse Métropole aménage le pôle économique attenant. L’objectif est de favoriser le développement de services associés au MEETT (hôtellerie, restauration, prestations liées à l’événementiel, etc.)
et valoriser les aménagements réalisés pour le Parc des Expositions (voiries, prolongement du tramway) en commercialisant les terrains.


Grand Matabiau – Quai d’Oc

Cette zone en cours d’aménagement, à proximité du centre-ville de Toulouse, doit accueillir 300 000 mètres carrés de bureaux, hôtels d’entreprises et de locaux d’activité. Près de 50 000 mètres carrées sont dédiés au futur campus du numérique, de l’intelligence artificielle, et de la cybersécurité. Facilement accessible grâce à la gare Matabiau, son attractivité sera renforcée des 2028 avec la 3è ligne de métro et en 2030 la ligne LGV. 

Le dispositif Mon Entreprise Pas à Pas

Faciliter l'implantation

Aider les entreprises ou les porteurs de projets à s'implanter, faciliter la localisation des terrains et leur aménagement, et proposer des solutions adaptées aux différents besoins demeurent le socle historique de l'accompagnement des entreprises par Toulouse Métropole.

A l'initiative du dispositif Mon Entreprise Pas à Pas avec la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, Toulouse Métropole propose une offre complète pour faciliter aux entreprises leur implantation sur le territoire. 

Les pépinières

Un réseau innovant

Toulouse Métropole met à disposition des startups et des porteurs de projet innovant un parc immobilier de plus de 20 000 mètres carrées répartis entre 5 pépinières et 4 hôtels d'entreprises.