
Capitale européenne de l’aéronautique et de l’espace, la métropole toulousaine se devait de posséder un bâtiment phare à la hauteur de sa puissance d’innovation. Creuset d’intelligence collective, plébiscité dès son ouverture en 2018, le B612 joue pleinement ce rôle.
Bâtiment signal du quartier Toulouse Aerospace, on reconnaît de loin la silhouette de ce fleuron du Campus d’Innovation.
Voulu par Toulouse Métropole, implanté en 2018 à l’extrémité de la piste historique de Montaudran, le B612 se réclame des pionniers et découvreurs de l’Aéropostale auxquels il rend hommage par son nom, emprunté au Petit Prince de l’aviateur Saint-Exupéry.
Dédié à la recherche et au développement technologique dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace, des systèmes embarqués et de l’intelligence artificielle, il accueille entreprises et laboratoires sur 24 500 m², répartis sur 6 étages gérés par Toulouse Métropole, propriétaire du site.
Un bâtiment agile
Plateformes techniques, nefs industrielles, espaces de coworking ou encore quai de livraison poids-lourds, l’agilité du B612 a séduit des sociétés comme U-Space, qui y développe sa ligne pilote de production de nanosatellites nouvelle génération, ou encore l’Insti ut Saint-Exupéry, amené à y réaliser des essais aéronautiques sur des bancs de grande dimension.
Les nombreux espaces mutualisés comme les salles de conférence ou les ateliers de prototypage ont attiré d’autres structures de pointe comme Aniti, l’institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse qui développe ici une nouvelle génération d’intelligence artificielle, ou Airbus Constellation satellites.
Des espaces dont profitent aussi les start-up installées dans l’accélérateur d’innovation, porté par Toulouse Métropole et Aerospace Valley, en même temps que du concentré d’expertises dû à la proximité avec ces acteurs majeurs.
Bien plus qu’un bâtiment d’activité, le B612 participe également au rayonnement national et international de la métropole toulousaine, renforçant sa position de capitale européenne de l’aéronautique et de l’espace.
Ils ont choisi le B612
- U-Space, nanosatellites
- Airbus Constellation satellites, «connecter les non-connectés»
- Aniti, institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse
- Great-X, sécurité des organisations
- IRT Saint-Exupéry, recherche technologique
- ESSP, service de navigation aérienne (EGNOS)
- Aerospace Valley, pôle de compétitivité aéronautique et spatial
- Capgemini, services informatiques et transformation numérique
- Epsyl, conception et optimisation de systèmes pour les grands secteurs industriels.
Date de mise à jour :