
Davantage de transports en commun, de logements, d’ateliers de production, de bureaux, de verdure… le quartier Toulouse Aerospace poursuit sa transformation pour offrir un écosystème favorable au développement d’activités économiques nouvelles. Tour d’horizon des nouveautés de l’année.
C’est autour de l’Espace Clément-Ader, première des structures dédiées à l’innovation à avoir vu le jour dans le nouveau quartier Toulouse Aerospace et l’un des plus grands plateaux techniques de recherche européenne consacré aux spécialités de la mécanique, 12 des matériaux et du calcul intensif, que s’est rassemblé l’essentiel de la filière aéronautique et spatiale toulousaine depuis 2014.
Le B612 (2018) y abrite ainsi des laboratoires, publics ou privés, et des entreprises de pointe, tandis que la Maison Jacqueline-Auriol (2020) regroupe les formations en génie mécanique et productique.
Objectif de ce qui forme ainsi le Campus d’Innovation de la filière aéronautique, spatial et systèmes embarqués ? Favoriser les synergies entre recherche académique et industrielle d’un côté et jeunes pousses ou entreprises plus matures de l’autre pour permettre aux projets de gagner en taille critique et en lisibilité au plan européen ou mondial.
Un campus augmenté
C’est ainsi que pour renforcer encore ce cercle vertueux, le Campus d’Innovation s’étend cette année.
Passant de 56 hectares à 300 hectares, il intègre d’autres structures qui comptent :
- les historiques : l’ENAC, l’ISAE-SUPAÉRO, l’ONÉRA, le CNES ou Airbus Defense and Space
- et de plus récentes : le Commandement de l’Air et de l’espace ou le Centre d’excellence de l’OTAN.
Un campus augmenté, gage notamment de continuité et d’agilité pour les start-up prometteuses qui incubent au sein de ces structures académiques ou industrielles.
Un quartier aimable
Pour ces sociétés qui choisissent de s’implanter dans le quartier, Toulouse Aerospace a tout prévu.
Quelle que soit la maturité de leur projet, elles peuvent profiter d’une solution d’hébergement adaptée à chaque étape de leur croissance.
Du petit local à une plus grande surface, avec atelier industriel ou pas, dans le parc privé ou bien au sein des projets gérés par Toulouse Métropole. Pour faire face à la demande croissante, 9 000 m2 de bureaux, dont 1 000 m2 d’ateliers productifs, seront livrés en 2026.
Et Toulouse Aerospace a d’autres atouts : attentif à inscrire le campus dans un quartier vivant et durable, des logements diversifiés y voient le jour, accompagnés d’une forte végétalisation. Près de 80 logements ont été livrés fin 2024, portant le nombre de logements actuels dans le quartier à 1350. Un grand parc de près de 5 hectares se dessine le long de la piste d’Air France qui prolonge la piste historique de l’Aéropostale.
Fin 2028, les deux stations de métro de la ligne C viendront renforcer le lien de ce «campus en ville» avec la gare Matabiau au centre de Toulouse, mais aussi les gares de Labège et Colomiers, et l’aéroport.
Les chiffres-clé
- 300 ha : surface du Campus d’Innovation
- 2 700 logements prévus à terme, dont 1 200 destinés aux étudiants et aux jeunes actifs
- 155 000 m2 de bureaux et 50 000 m2 dédiés à la recherche et aux ateliers technologiques
- 1 600 arbres plantés sur les 4,5 hectares du nouveau parc urbain de la Piste des géants
Date de mise à jour :