Retour

ZFE : ce qui change au 1er janvier 2023

Qualité de l'air

Au 1er janvier 2023, le dispositif de Zone à Faibles Émissions entre en vigueur pour les voitures des particuliers. La circulation des véhicules Crit’air 4, 5 et non-classés (les plus polluants) sera interdite dans un périmètre comprenant Toulouse à l’intérieur du périphérique et, à la marge, une partie de Tournefeuille et Colomiers. 

Afin de diminuer la pollution de l’air et conformément à la Loi d’Orientation des Mobilités de 2019, Toulouse Métropole a mis en place progressivement depuis le 1er mars 2022 une Zone à Faibles Émissions (ZFE). Il s'agit d'une zone géographique dans laquelle les véhicules motorisés les plus polluants ne pourront plus circuler, 24h/24 7jours/7. Objectif : une métropole plus respirable pour préserver la santé des habitants.

La Qualité de l'air

Mon véhicule est-il concerné ?

Les deux roues motorisés immatriculés à compter 1er janvier 2007 sont autorisés à stationner et circuler dans la ZFE. En effet, les motocycles immatriculés du 1er janvier 2007 jusqu’au 31 décembre 2016 possèdent une vignette Crit'Air2 et les cyclomoteurs immatriculés à partir du 1er janvier 2018 possèdent une vignette Crit'Air1.

Les véhicules utilitaires et les poids lourds sont déjà concernés depuis le 1er mars 2022 selon l’année d’immatriculation.

Commander une vignette Crit'Air

La vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) instaurées par les collectivités ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors des épisodes de pollution. Vous devez l’apposer sur votre pare-brise.

Les dérogations

  • Un pass est mis en place pour les particuliers et les professionnels, qui se déplacent occasionnellement à Toulouse, quel que soit leur lieu de résidence. Il permet de circuler au sein de la ZFE, 52 jours par an, indépendamment de la vignette Crit'air. Cette dérogation provisoire a une durée de trois ans. 
     
  • D'autres dérogations sont possibles :
  • Besoins de précisions ?

Consulter la FAQ

Envoyer un mail

Le parking relais, le bon réflexe

Toulouse Métropole facilite l’accès au réseau de transports en commun depuis les parkings relais, même dans la Zone à faibles émissions (ZFE). 

  • Les parkings relais (P+R) situés en dehors du périmètre de la ZFE(Balma-Gramont et Ramonville pour ce qui concerne le métro) sont ouverts à tous les usagers.
  • Les parkings relais situés à proximité immédiate de l’entrée dans la ZFE (Basso-Cambo, Borderouge et Argoulets), restent accessibles à tous les usagers, quel que soit leur véhicule. Leur accès n’est pas soumis aux restrictions de circulation, en suivant un itinéraire dédié.
  • L’accès aux parkings relais situés à l’intérieur du périmètre de la ZFE et plus proches du centre-ville de Toulouse (Arènes, La Vache, Jolimont) est soumis aux restrictions de circulation de la ZFE.

Les parkings relais sont ouverts 24h/24 et 7J/7 avec un affichage des places en temps réel. Le stationnement est gratuit pour les voyageurs Tisséo*. Des places de stationnement sont réservées aux covoitureurs.

*à condition d’avoir effectué un aller-retour et validé un titre de transport dans l’heure précédant votre sortie (1re validation prise en compte si vous avez effectué des correspondances) et stationné moins de 24h consécutives.

En savoir +