Retour

Toulouse à l'heure du Brésil !

Culture

Toulouse accueille de mars à septembre 2025 une programmation culturelle (musique, cirque, danse, cinéma, arts urbains...) se tenant dans le cadre de la Saison France-Brésil, événement d'échanges culturels en partenariat entre les 2 pays.

Invitation à découvrir la culture brésilienne

Chaque année, le ministère des affaires étrangères et le ministère de la Culture organisent les Saisons Croisées Culturelles : un pays étranger est invité officiellement par la France et présente différentes facettes de sa culture à travers un ensemble de manifestations culturelles.

Fruit d'un partenariat entre les 2 pays, la Saison France-Brésil est mise en œuvre par l’Instituto Guimarães Rosa et l’Institut français, en étroite collaboration avec l’ambassade du Brésil en France et l’ambassade de France au Brésil, sous l’égide des ministères des Affaires étrangères et de la Culture des deux pays.

La vaste programmation de la Saison du Brésil en France (arts visuels, arts de la scène, musique, résidences artistiques...) se déploie dans plusieurs villes françaises, dont Toulouse.

Les temps forts de la programmation

Du 22 au 24 mars - Focus Karim Aïnouz, invité d'honneur du festival Cinélatino

Le festival du cinéma d'Amérique latine consacre un temps fort de sa programmation à l'œuvre du réalisateur brésilien, dont les films mélangent documentaire et poésie, Brésil, Allemagne et France, mémoire personnelle et histoire collective.

Samedi 22 mars :

  • À 11h10 au Pathé Wilson - projection de Marin des Montagnes
  • À 15h45 au Pathé Wilson - projection de La Vie Invisible d'Euridice Gusmao
  • À 20h30 au Cratère - projection de Motel Destino

Dimanche 23 mars :

  • À 16h à la Salle du Sénéchal - rencontre avec Karim Aïnouz, animée par Franck Lubet (responsable de la programmation à la Cinémathèque de Toulouse)
  • À 17h45 à la Salle du Sénéchal, projection de Viajo Porque Preciso, Voto Porque te Amo
  • À 20h30 à l'American Cosmograph, projection de Madame Sata

Lundi 24 mars :

  • À 21h à l'ABC : projection de Berlin Tempelhof

À noter : un autre événement du festival Cinélatino intègre la Saison France-Brésil. Il s'agit de la soirée de concerts Cuarteto Tafi (fusion latine, musiques du monde) - Mafia Matou (tropical, dub), vendredi 22 mars à partir de 19h30 dans la cour de l'ENSAV

Découvrir les temps forts du festival :

Le 18 mai - Super Onda

Rio Loco côté Jardin[s]

Labellisé Barrio Loco par le festival Rio Loco, cet événement gratuit se déroulera de 10h à 19h dans les Jardins du Muséum (à Borderouge), transformés pour l’occasion en archipel poétique. La programmation, issue d’un cycle de sensibilisation environnementale, proposera des performances visuelles et des ateliers pédagogiques, suivis de la grande parade interactive des Géants des Mers, et d’un concert final où le samba des Matriarcas dialoguera avec les rythmes caribéens du projet Mundo Kanaval.

Cet événement est également la restitution d'une double résidence musicale et plastique entre l'association Samba Résille et son partenaire brésilien, le Museu do Samba, qui se tient du 13 au 17 mai dans le cadre de leur saison croisée Super Onda.

Vélo loco : destination Supernova !

Pour annoncer le festival et promouvoir les mobilités douces, Rio Loco s’associe aux associations la Maison du Vélo, Tulutz, Arnaud BB et 2 Pieds 2 Roues pour une grande parade à vélo festive et musicale à travers la ville.

Pour la musique, DJ Nicole Camisole officiera en proposant une alchimie musicale mêlant les tempos funk, soul et baile funk.

Départ à 12h du Cours Dillon, destination les Jardins du Muséum à Borderouge, avec une arrivée prévue avant 16h. Deux arrêts prévus et des surprises sur le chemin…

Les 7 et 8 juin - Festa Tudo Bem

Organisé dans le cadre de la Fête de quartier Saint-Cyprien, ce festival de poche réunira sur la place du Ravelin les principaux artistes de la diaspora brésilienne de Toulouse. Au programme : forró, pagode, carimbó, afrofusion, pop franco-brésilienne…

Coproduit par la Mairie de Toulouse, l'association Samba Résille, le musicien brésilien Daniel Zé et l'association Cricao, la festa Tudo Bem intègre également la programmation Barrio Loco (festival Rio Loco).

Du 11 au 15 juin - Supernova

Pour ses 30 ans, le festival Rio Loco propose une programmation à la croisée des genres et des destinations musicales, et notamment le Brésil.

L'affiche originale de Rio Loco "Supernova" est ainsi réalisée par l'artiste brésilien Rafael Silveira, artiste qui aura droit à une expo sur totems placés sur le cours Dillon lors du festival.

Une partie de la programmation s'inscrit également dans le cadre de la Saison France-Brésil. Les concerts suivants sont en partenariat entre les festivals Rio Loco et CoMA (Brasilia) :

  • La chanteuse franco-capverdienne Ronisia (R&B, musique afro-caribéenne)
  • Les musiciens brésilien Kirá et la chanteuse française d'origine argentine Aluminé Guerrero (hip-hop, folk, électro)
  • Les musicien et big band brésiliens Lenine et SpokFrevo Orquestra (jazz, musiques populaires brésiliennes)
  • Le collectif de DJ brésiliens Sistema Criolina (tropical bass)
  • L'artiste béninoise Angélique Kidjo, qui invite sur scène trois artistes brésiliennes : la musicienne Flavia Coelho (musique brésilienne, reggae, afrobeat), la chanteuse Karla da Silva (samba) et l'artiste Puma Camillê (capoeira, voguing)
  • La musicienne française Sônge (baile funk, hyperpop)

Découvrir la programmation du festival :

Du 23 au 30 août - Latino Graff

Labellisée “Saison France-Brésil”, la 10e édition du festival Latino Graff réunira artistes français et latino-américains pour créer des fresques et partager leur vision artistique avec le monde. Une œuvre sera notamment réalisée sur un mur du quartier Mermoz.

L’artiste brésilien Heitor Corrêa a conçu son affiche officielle. Intitulée “La Selva Renace” ("La jungle renaît"), elle rend hommage à la puissance de l’art urbain et à sa capacité de renaître.

Les artistes sélectionnés seront annoncés prochainement.

Du 24 au 28 septembre - Circo de Nous

La Grainerie (Balma, Toulouse Métropole), et le Festival de circo do Brasil (Recife) co-organisent l'événement culturel croisé Circo de Nous.

La Grainerie dédiera ses espaces à une "ocupação" (occupation) temporaire et festive en clôture de la saison brésilienne en France pour une "Europeia de circo" : un temps fort multidisciplinaire spécialement dédié au Brésil.

Avec spectacles, conférences, concerts ou encore expositions, cet événement mettra à l’honneur des propositions brésiliennes, franco-brésiliennes et européennes.

Programme à venir

Date de mise à jour :