
Festival des musiques du monde, Rio Loco a lieu chaque année depuis 1995 à Toulouse sur la Prairie des Filtres. Découvrez le programme de la 28e édition, qui se déroulera du 14 au 18 juin.
Rio Loco 2023 : Mundo-mix
La 28e édition de Rio Loco traverse les époques, les frontières et les genres musicaux pour proposer une programmation à l'image du monde dans lequel nous vivons : riche, colorée, audacieuse et engagée.
Deux concerts en hommage à Tony Allen et Aretha Franklin
Ils ont écrit l'Histoire de la musique avec un grand H : le premier est un batteur de génie, père de l'afrobeat, la seconde "Reine de la soul", est l'une des artistes féminines ayant le plus vendu de disques dans le monde.
- Mercredi 14 juin, de nombreux artistes dont Oxmo Puccino, Cheick Tidiane Seck et Mah Damba célèbreront la carrière musicale de Tony Allen, avec la présence exceptionnelle de Damon Albarn (Gorillaz, Blur) à la batterie.
- Samedi 17 juin, c'est au tour d'Aretha Franklin d'être honorée en concert, avec Antibalas, Robin Mckelle, Alice Russell et Zara McFarlane.
"Mundo-mix", c'est aussi
Une épopée pop et populaire
De Noga Erez, surnommée la "Björk du rap de Tel Aviv" en passant par Lous and the Yakuzas, artiste pluridisciplinaire acclamée par la critique, et Kabeauché, oiseau rare et futuriste, la pop s'affirme comme un genre de plus en plus pointu et exigeant, tout en gardant son rayonnement grand public.
Des artistes engagés
Cette édition accueille Aurus à l'aura chamane, Bia Ferreira et son rap tranchant comme une lame, comme les voix de la nouvelle génération d'artistes LGBT+.
Avec la présence d'Imany, figure incontournable de la soul et porte-parole du combat contre l'endométriose ; et d'artistes féminines aux textes émancipateurs et engagés, à retrouver le 15 juin : Liraz, King Kami, Ana Tijoux, Telmary & Habanasana.
Des rencontres entre les cultures
Citons l'association inédite de la chanteuse colombienne Nidia Gongora, accompagnée de Canalon de Timbiqui, avec le groupe toulousain Reco Reco, pour un mélange hors du temps entre les musiques ancestrales de l'Amérique du sud, et la global bass futuriste.
Mais aussi le projet audacieux de 79RS Gang : le partenariat musical entre deux gangs rivaux de la Nouvelle-Orléans, se rassemblant autour d'un héritage commun afro-caribéen. La joute devient musicale, scénique, avec des costumes traditionnels impressionnants et hauts en couleurs.
La part belle à l'électro venue d'Afrique
Du "singeli" ultra-rapide de Dj Travella, au BPM endiablé de DJ Maboku, en passant par le style organique de Pö et la trap chamanique de DJ Hibotep, les amateurs d'électro trouveront leur bonheur sur la scène Onda Mix de cette 28e édition.
Le programme en un coup d'œil
Mercredi 14 juin
- 18h30 : Altess Ego - R'n'B alternatif, New Soul - scène village
- 19h45 : Noga Erez - Pop, Hip Hop - scène Pont-neuf
- 20h30 : Dj Maboku - Electro - scène Onda Mix
- 21h30 : Celebrating Tony Allen - Spirit of the Drum - Afrobeat, Pop, Rap - scène Pont-neuf
- 22h30 : Dj Travella - Electro - scène Onda Mix
- 23h15 : BCUC - Afro Transe - scène village
Jeudi 15 juin
- 18h30 : Ndia Gongora & Canalon de Timbiqui x Reco Reco - Musique colombienne, Global Bass - scène village
- 19h45 : Liraz - Pop persane - scène Pont-neuf
- 20h30 : King Kami - Electro - scène Onda Mix
- 21h45 : Ana Tijoux - Hip Hop latino - scène Pont-neuf
- 22h30 : Pö - Electro - scène Onda Mix
- 23h15 : Telmary & Habanasana - Hip Hop cubain - scène Pont-neuf
Vendredi 16 juin
- 18h30 : Aurus - Maloya pop aventureuse - scène village
- 19h45 : Soom T & The Stone Monks - Reggae, Dub, Ragga - scène Pont-neuf
- 20h30 : Hibotep - Electro - scène Onda Mix
- 21h45 : Lous and the Yakuzas - Rap, Pop - scène Pont-neuf
- 22h30 : Asna - Electro - scène Onda mix
- 23h15 : Throes + The Shine - Rock, Kuduro - scène village
Samedi 17 juin
- 18h30 : João Selva - Samba, Tropical Groove - scène village
- 19h45 : "Respect to Aretha" - Soul, Funk, Afrobeat - scène Pont-neuf
- 20h30 : Decay - Electro - scène Onda Mix
- 21h45 : Tiken Jah Fakoly - Reggae - scène Pont-neuf
- 22h30 : Narciso - Electro - scène Onda mix
- 23h15 : Kabeaushé - Performance pop - scène village
Dimanche 18 juin
- 18h30 : Bia Ferreira - Musique brésilienne, Soul, Blues - scène village
- 19H45 : 79RS Gange - Hip Hop, Rythmes carnaval & afro-caribéens - scène Pont-neuf
- 20h30 : Jawi - Electro - scène Onda mix
- 21h45 : Imany Voodoo Cello - Soul, Folk, Pop - scène Pont-neuf
- 22h30 : Guedra Guedra - Electro - scène Onda mix
Ne tardez pas à prendre vos places !
En 2022, la Prairie des Filtres a accueilli plus de 46 000 personnes durant 5 jours de concerts, sur le thème "Nova Onda", dédié à la création portugaise.
Rio Loco, un évènement accessible
Rio Loco s'engage à rendre ces cinq jours de concerts et spectacles accessibles aux personnes en situation de handicap. Espace PMR, boucle magnétique et prêt de gilets vibrants pour les personnes sourdes et malentendantes... l'évènement s'inscrit dans la programmation Villes pour Tous.
Autour du festival
- Un espace dédié aux familles : du 14 au 18 juin, retrouvez des spectacles familiaux à l'espace Garonne, des animations interactives, un stand de tatouages éphémères... ;
- Un forum : avant le début des festivités, des conférences autour de l'éco-responsabilité, l'inclusion et l'égalité femmes-hommes ; en partenariat avec Zone Franche, le réseau des Musiques du Monde et la Fédération des Lieux des Musiques actuelles ;
- Un village culturel : exposition sur totems des œuvres de l'artiste Fred Ebami, auteur de l'affiche officielle de cette 28e édition, street-art immersif et collaboratif avec Kashink, disquaire et libraire indépendant sont à retrouver à la périphérie des scènes du festival.
- L'after du samedi soir : la fête continue au Metronum toute la nuit du 17 juin ! Place à un DJ set collectif avec Pan African Music derrière les platines.