Basée à Balma, la Grainerie est la fabrique des arts du cirque et de l'itinérance. Multi-fonctionnelle, elle est à la fois lieu ressource pour les acteurs de la filière du cirque et lieu de diffusion de leurs créations.
Présentation
La Grainerie est fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, scène conventionnée d'intérêt national et pôle européen de production.
Elle tient son nom du premier lieu où la fabrique des Arts du Cirque a vu le jour, en 1997 : un ancien hangar de stockage de graines à Balma.
Une trentaine de passionnés, issus pour la plupart de l'Ecole de Cirque du Lido, y créent leur espace professionnel et montent la toute première Grainerie. Les chapiteaux s'y installent, les artistes s'entraînent, créent, partagent.
Les lieux successifs d'implantation ne répondant pas suffisamment aux normes de sécurité en vigueur, la Grainerie déménage trois fois par la suite.
Le lever de rideau sur la Grainerie actuelle à Balma-Gramont, s'est orchestré en 2010 dans un nouvel espace, spécifiquement dédié aux Arts du Cirque. Un bâtiment d'une surface de 3 200 m², à la façade lumineuse, très haut de plafond (pouvant notamment accueillir la discipline très rare du trapèze grand volant).
Les professionnels du cirque peuvent y expérimenter, créer, répéter, échanger et présenter leurs spectacles à un public toujours plus nombreux.
Les fers de lance de la Grainerie sont multiples, ils reposent sur l'entraînement, la création, la diffusion, la gestion des projets artistiques, mais aussi sur la médiation culturelle et l'action sociale.
Les espaces de création
Les 7 espaces de création de la Grainerie accueillent différentes compagnies tout au long de l'année. La demande est forte et le planning est complet d'une année sur l'autre.
Les artistes peuvent y construire, tester techniquement de nouveaux numéros, prendre le temps de la réflexion, demander conseil, rencontrer des techniciens et accompagnateurs de projets.
Les disciplines et les univers des compagnies accueillies sont très diversifiés. D'un studio de création à l'autre, des airs d'accordéons accompagnent des balles d'hélium, des massues côtoient des échasses…
Les lieux de représentation
Une salle de spectacle de 260 places offre la possibilité de présenter des étapes de travail, des spectacles en phase de rodage et des compagnies en tournée.
La grande place de l'Itinérance accueille en parallèle plusieurs troupes sous chapiteaux.
L'espace d'entraînement
Dernier cri et unique en Europe, il permet aux artistes de venir travailler et tenter de nouveaux numéros 7 jours sur 7. Monocycles, trampoline, mât chinois, bascule, fil de fer, massues, cordes molles, arceaux, trapèzes, roue Cyr... se croisent en toute légèreté.
La discipline du "trapèze grand volant" créée ici-même à Toulouse en 1859 par Jules Léotard, a retrouvé sa place dans l'espace toulousain et pour l'occasion, La Grainerie se fait école et pépinière de talents.
Infos pratiques
61 rue Saint-Jean
31130 Balma
Tél : 05 61 24 33 91
Horaires :
Du lundi au vendredi de 10h à 13h, et de 14h à 18h, et les soirs de spectacle, 1h avant le début de la représentation
Accès :
Métro : ligne A – station Balma-Gramont
Afin d'organiser au mieux l'accueil des personnes à mobilité réduite selon les lieux des spectacles, les équipes de la Grainerie sont joignables par téléphone au 05 61 24 92 02 pour effectuer la réservation.