
A la suite de fortes chaleurs et d'absence de pluie ces dernières semaines la disponibilité des ressources en eau connait une tendance généralisée à la baisse. La Préfecture de Haute Garonne a donc décidé de renforcer les restrictions d'usages.
Les restrictions
Les restrictions en vigueur actuellement concernent :
- les prélèvements d'eau dans les cours d'eau non réalimentés dans les zones indiquées en niveau d’alerte, d’alerte renforcée ou de crise sur la carte
- les prélèvements souterrains situés à une distance inférieure à 100 m de ces cours d’eau
- quel que soit l'usage de l'eau prélevé
Elles ne concernent pas à ce jour l'eau du robinet (réseau d'eau potable), ni les prélèvements pour l'abreuvement des animaux, les piscicultures et les parcs à volailles.
Sur le territoire métropolitain, ces restrictions d'usage s'appliquent à compter du 5 juillet 2025 à 8h jusqu’au 31 octobre 2025 inclus, sauf ajustements (liés aux conditions hydroclimatiques) ou abrogation. Ces mesures sont renforcées à partir du 19 juillet 2025.
En crise
En rive gauche de la Garonne : ruisseaux de la Chauge & du Bassac - rivières Le Couget & Le Courbet
En rive droite de la Garonne : ruisseaux de Fongauzy - rivières la Marcaissonne, la Seillonne et la Sausse & leurs affluents
Usages agricoles
Les prélèvements pour l'irrigation agricole sont interdits (sauf si cultures dérogatoire cf. règle secteur alerte renforcée).
Autres usagers
Les principales restrictions sont les suivantes (voir arrêté pour le détail) :
- L’arrosage des jardins potagers est interdit de 8h à 20 h
- L’arrosage des pelouses, des massifs fleuris, des jardins d’agrément, des espaces verts est interdit.
- L’arrosage des terrains de sport est interdit
- Le lavage de véhicules et engins nautiques privés chez les particuliers est interdit
- Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs, voiries et autres surfaces imperméabilisées est interdit
- Le remplissage de piscines familiales est interdit
- L’alimentation des fontaines publiques et privées d'ornement en circuit ouvert est interdit
En vigilance
Ensemble du territoire métropolitain à l'exception des secteurs déjà concernés par la crise sur les rivières de l'Aussonnelle, la Garonne, l'Hers-Mort et la Saune, le Touch
La vigilance n'implique pas de restrictions, mais dans le cadre d’une gestion économe de la ressource, les usagers sont invités à prendre toutes mesures d’économies d’eau.
- Les collectivités et les particuliers sont invités à limiter les usages non essentiels de l’eau tels que l’arrosage des jardins et pelouses, des terrains de sport, le lavage des voitures, le lavage des voiries et des façades, le remplissage et la mise à niveau des piscines.
- Les exploitants agricoles sont invités à modérer les consommations d’eau pour irriguer les cultures de printemps en place et à opter pour des cultures d’été qui exigent moins d’eau.
- Les industriels sont invités à limiter leurs consommations d’eau aux stricts volumes nécessaires à leurs activités.
Connaître les différents niveaux de restriction :
- Vigilance (vert) : pas de mesures de restrictions mais une attention particulière à apporter aux usages de l’eau.
- Alerte (jaune) : réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques. Restrictions d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d’irrigation de cultures.
- Alerte renforcée (orange) : réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques. Restrictions renforcées d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d’irrigation de cultures.
- Crise (rouge) : ce niveau est déclenché pour préserver les usages prioritaires. Interdiction des prélèvements en eau pour l’agriculture (totalement ou partiellement), pour de nombreux usages domestiques et pour les espaces publics.
Et aussi
Date de mise à jour :