Retour

Sécheresse : levée des restrictions de prélèvement

Eau

Grâce aux pluies importantes depuis le mois d'aout, les débits des rivières ainsi que les volumes restants dans les retenues de réalimentation permettent actuellement la préservation du milieu naturel et la coexistence des usages.
Au terme de la période classique de vigilance (1er juin - 31 octobre), l'ensemble des restrictions est donc levé sur le département depuis le 1er novembre.

Levée des restrictions

Les prélèvements d'eau dans les rivières du territoire métropolitain et leur nappe d'accompagnement (puisage situé à moins de 100m du cours d'eau) ne sont donc plus soumis à restriction locale. Ils restent toutefois soumis à autorisation ou déclaration en fonction des volumes prélevés.

Connaître les différents niveaux de restriction :

  • Vigilance (vert) : pas de mesures de restrictions mais une attention particulière à apporter aux usages de l’eau.
  • Alerte (jaune) : réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques. Restrictions d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d’irrigation de cultures.
  • Alerte renforcée (orange) : réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques. Restrictions renforcées d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d’irrigation de cultures.
  • Crise (rouge) : ce niveau est déclenché pour préserver les usages prioritaires. Interdiction des prélèvements en eau pour l’agriculture (totalement ou partiellement), pour de nombreux usages domestiques et pour les espaces publics.

En vigilance

Secteur en vigilance : aucun cours d'eau concerné sur le territoire métropolitain.

En alerte

Secteur en alerte : aucun cours d'eau concerné sur le territoire métropolitain.

En alerte renforcée

Secteur en vigilance : aucun cours d'eau concerné sur le territoire métropolitain.

En crise

Secteur en vigilance : aucun cours d'eau concerné sur le territoire métropolitain.

Date de mise à jour :