Retour

Ariane, une Grande Araignée à Toulouse

Le Gardien du Temple

Elle était au cœur du récit du 1er volet de l'opéra urbain Le Gardien du Temple en 2018, et le sera à nouveau pour le 2e opus en octobre 2024 : portrait d'Ariane, la Grande Araignée.

Protagoniste d'un opéra urbain

Ariane occupait un rôle clé dans le récit du 1er opus de l'opéra urbain Le Gardien du Temple, en novembre 2018, où elle évoluait dans le centre-ville de Toulouse aux côtés d'une autre Machine géante : Astérion le Minotaure.

Elle était alors apparue sur le toit de l’Hôtel Dieu, et avait aidé Astérion à accomplir la prophétie inscrite sur une pierre d’un antique capitole retrouvé lors de fouilles archéologiques dans le quartier Esquirol :

"Toulouse marquée par l’or, le feu, le sang et l’eau verra son temple disparaître. Son gardien enfoui sous terre restera. Quand le jour se lèvera sur le temple enfin découvert, cinquante équinoxes lui seront nécessaires pour revenir à la vie. Protecteur de la Cité, il renaîtra par les eaux du fleuve à la faveur de la nouvelle lune bleue.

"Errant à la recherche du temple perdu au cœur du labyrinthe, seule Ariane métamorphosée le guidera vers sa nouvelle demeure."

C’est ainsi qu’avait débuté le récit du 1er volet de l'opéra urbain. La Grande Araignée avait alors guidé Astérion, le "gardien du temple" de la prophétie, dans les rues de Toulouse à la recherche du temple perdu. Un périple qui s'était soldé par un succès.

Ariane sera de retour dans le centre-ville de Toulouse à l'occasion de l'opus II du Gardien du Temple, du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2024. Elle accompagnera à nouveau Astérion le Minotaure lors de cette prochaine épopée de 3 jours de spectacle monumental.


Elle est aujourd'hui pensionnaire de la Halle de la Machine, scène ouverte pour machines de rue située dans le quartier Montaudran, où elle continue de faire rêver petits et grands.

Identité et caractéristiques physiques

Qui est-elle ?

Ariane est la demi-sœur d'Astérion le Minotaure. Elle veille sur lui, et est également la gardienne du labyrinthe dans lequel il vit.

Protectrice, elle part à la recherche du Minotaure quand il s'enfuit de sa demeure et se perd dans le dédale des rues de Toulouse, lors du 1er opus de l'opéra urbain Le Gardien du Temple.

À quoi ressemble-t-elle ?

Crédit image : François Delarozière

Taille : de 5,20 à 13 mètres de haut, 1,50 mètres de long, 4,60 mètres de large, et jusqu'à 20 mètres d'envergure

Poids : 38 tonnes

Matières : bois, métal

Énergie : thermique

Vitesse : 1,5 km/h

Que peut-elle faire ?

Telle une danseuse, la grande araignée évolue, marche, enjambe les arbres, les réverbères et les aubettes.

Ses 8 pattes et son corps articulés lui permettent d’évoluer avec grâce. Souvent elle apparaît sur les toits ou les façades d’immeubles.

Elle est capable de se mettre en boule en recroquevillant tous ses membres mais lorsqu’elle les déploie, elle mesure plus de 20 mètres d’envergure.

Sa tête oscille de droite à gauche et elle possède 10 yeux.

De son abdomen, elle crache des filières d’eau.

Les autres personnages de l'opéra urbain

Date de mise à jour :