Halle de la Machine
3 avenue de l'Aérodrome de Montaudran, 31400 Toulouse
Pensée comme une "écurie", véritable scène ouverte pour machines de spectacle de rue, la Halle de la Machine est un laboratoire des créations de la compagnie et une invitation au voyage pour le public.
Présentation
Implantée aux abords d’une piste d’aviation historique qui a fait la renommée de Toulouse, la Halle de La Machine a été dessinée par l’architecte Patrick Arotcharen.
À l'intérieur de cette Halle constituée de bois, d’acier et d’éléments en verre, vit le bestiaire des machines de spectacle de la Compagnie La Machine (Le Dîner des Petites Mécaniques, l’Expédition Végétale, La Symphonie Mécanique, Les Mécaniques Savantes).
De la Catapulte à pain qui tient dans la main à la grande Araignée de plusieurs tonnes, chaque machine est mise en mouvement entre les mains des Véritables Machinistes. Comédiens, circassiens, techniciens de spectacle ou constructeurs, les Véritables Machinistes partagent avec le public les secrets et histoires insolites de ces mécaniques singulières.
Fondée en 1999 et dirigée par François Delarozière, la compagnie de théâtre de rue La Machine est née de la collaboration d’artistes, techniciens et décorateurs de spectacles autour de la construction d’objets de spectacle atypiques. Ses créations peuplent la Halle de la Machine.
La Compagnie La Machine a conçu, spécialement pour Toulouse, cette machine singulière et monumentale. De la symbolique du taureau au dédale des rues évoquant le mythe d’Ariane, c’est aussi à travers les légendes locales que le choix du Minotaure, créature alliant la puissance de l’animal à la sensibilité de l’homme, s’est naturellement imposé.
« L’Or de Toulouse », trésor maudit, dérobé puis perdu, proviendrait du pillage du temple d’Apollon à Delphes, siège de la Pythie et des Oracles dont toute la mythologie grecque est ponctuée. De cette légende est née une prophétie sur laquelle La Machine s’est appuyée pour créer le spectacle Le Gardien du Temple.
En novembre 2018, Astérion, ce minotaure de 47 tonnes et 13 mètres de haut rassemblait plus de 900 000 personnes dans les rues de Toulouse, guidée par Ariane, l'araignée géante.
Ces deux géants se trouvent aujourd'hui à la Halle de la Machine, où il est possible de faire des voyages à dos de Minotaure sur la Piste des Géants.
Infos pratiques
3 avenue de l'Aérodrome de Montaudran
31400 Toulouse
Tél : 05 32 10 89 07
Horaires :
Selon les périodes, ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, ou du mardi au vendredi de 14h à 18h et le week-end de 10h à 18h. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h en juillet et août.
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Fermeture annuelle du 2 janvier au 3 février pour la maintenance des machines
Accès :
En bus :
- Linéo 8 - arrêt Piste des Géants
- Ligne 23 - arrêt Jardins de la Ligne
- Lignes 27 et 80 - arrêt Latécoère
Un samedi par mois, la Halle de La Machine propose des visites en Langue des Signes Française (LSF).