Elles ont démarré fin 2024 ou ouvrent en ce début d'année 2025 : voici une sélection d'expositions artistiques, historiques et scientifiques à découvrir en ce moment à Toulouse.
Sciences étonnantes
Gigantopithecus blacki, astornis laurenti... ils ont vécu sur Terre il y plusieurs millions d'années, mais sont moins connus que les dinosaures. Avec Géants, le Muséum de Toulouse embarque ses visiteurs dans un voyage dans le temps, sur les traces de 8 espèces gigantesques aujourd'hui disparues.
Savez-vous que la foule est un objet d'étude scientifique ? C'est le sujet de la nouvelle grande exposition du Quai des Savoirs, Comme des moutons ? L'expo où il y a foule, qui dévoile ses mécanismes et ses mystères au travers d'un parcours de visite original, immersif et participatif.
Histoire fascinante
Ces expositions ouvrent dans le courant du mois de février.
La Chapelle des Carmélites compte parmi les joyaux du patrimoine toulousain. L'exposition Histoire révélée. Chapelle des Carmélites revient sur la longue histoire du seul vestige du couvent d'où elle tient son nom. Ouverture le mercredi 5 février.
Dès le mercredi 12 février, L'Envol des Pionniers embarquera ses visiteurs dans l'univers de la plus célèbre compagnie aérienne française avec l'exposition Air France, une histoire d'élégance. Une véritable plongée historique avec plus de 170 objets originaux rassemblés ici.
Le voyage se poursuit au Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy ! À partir du samedi 14 février, celui-ci présentera L'encre et la matière. Chine précieuse, une exposition constituée avec des collections du Musée Georges-Labit.
-
Exposition:" L'encre et la matière. Chine précieuse"
Agenda
Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy Toulouse
Art renversant
Les amateurs d'art contemporain et de Bigflo et Oli peuvent profiter jusqu'en mai de l'exposition Le Musée Imaginaire d'Oli, où le Musée Les Abattoirs invite Oli à poser un regard neuf sur ses collections au travers d'une partition personnelle, à la croisée de l'art et du rap. À noter : toute une programmation d'événements (concerts, ateliers, performances, conférences...) est également proposée.
Une exposition peut en cacher une autre ! Pour accéder au Musée imaginaire d'Oli, installé au sous-sol des Abattoirs, les visiteurs ne manqueront pas de voir Ouvrir les Yeux au rez-de-chaussée, qui présente une large sélection d'œuvres photographiques des collections du musée et de la Galerie Le Château d'Eau.
Pour poursuivre dans le 8e art, la Galerie Le Château d'Eau (au 58 allées Charles-de-Fitte) propose justement l'exposition Alexander Gronsky. Entre reportage, documentaire et fiction, celle-ci rassemble plusieurs séries de clichés réalisées par le photographe estonien de 2005 à 2019, principalement en Russie et en Chine.
Autre idée dans le quartier Saint-Cyprien, la Chapelle de La Grave abrite, telle un écrin, l'exposition Eva Jospin, artiste connue pour ses sculptures en carton mêlant extrême finesse et caractère monumental.
Cette sélection de début d'année se clôt par un changement de perspective : rendez-vous pour cela aux Espaces EDF Bazacle, qui accueillent l'exposition Escher : le génie artistique de l'illusion. Invitation à voir le monde autrement, elle propose une plongée dans l'univers unique de l'artiste graphique Maurits Cornelis Escher.
Date de mise à jour :