Hôtel particulier édifié au XVIe siècle, l’Hôtel d’Assézat abrite la Fondation Bemberg, qui y expose de vastes collections de tableaux, bronzes et objets d’art, datant de la Renaissance, du XVIIe et du XVIIIe siècle.
Présentation
Histoire
L'Hôtel d'Assézat a été construit au milieu du XVIe siècle par Nicolas Bachelier pour Pierre Assézat. Après avoir fait fortune dans le pastel, ce riche marchand a gravi les échelons de la société toulousaine et accédé au capitoulat.
L'Hôtel d'Assézat est légué à la Ville de Toulouse par Théodore Ozenne en 1895. Il abrite alors les sociétés savantes.
Il accueille depuis 1993 la fondation Bemberg.
Architecture
L'Hôtel d'Assézat s'organise autour d'une cour quadrangulaire délimitée par deux ailes perpendiculaires formant le logis. Le logis est distribué par un pavillon d'escalier au nord-est et un passage voûté mène à la cour de service. Le décor architectural qui anime les façades de l'hôtel est d'une grande qualité.
Côté place, un portail monumental en pierre se détache de la façade de brique.
L'ensemble de l’édifice, bien qu'asymétrique, laisse une impression d'harmonie et d'équilibre.
Pour la réalisation des élégantes façades sur cour, marquées par l’association de la brique et de la pierre, l'architecte Nicolas Bachelier a puisé dans les modèles de l'artiste de la Renaissance italienne Sebastiano Serlio. Ces références savantes et la qualité de leur interprétation font de cet hôtel particulier toulousain un chef d’œuvre de la Renaissance française.
Musée privé, la Fondation Bemberg présente de manière permanente une vaste collection de tableaux, bronzes et objets d’art.
Il abrite des œuvres de la Renaissance, du XVIIe et XVIIIe siècles, notamment de François Clouet, Cranach, Pieter de Hooch, Pourbus, Veronese, Nicolas Tournier ou encore du Tintoret. Les principales écoles européennes sont évoquées, et avec elles un large panorama d’art et d’histoire.
L’École française moderne constitue le second courant largement évoqué par la collection Bemberg. Manet, Picasso, Dufy, Vlaminck et la plupart des grands noms de cette école proposent une vision détaillée de la peinture, à la charnière du siècle dernier et du nôtre.
Avec l'impressionnisme et le pointillisme, les principaux courants modernes sont exposés, avec une prédilection pour l’école fauve. La Fondation conserve également un ensemble unique regroupant une trentaine de toiles de Bonnard.
La Fondation permet au public de découvrir les œuvres acquises dans l’intervalle par M. Bemberg pour le musée : Vue de Budapest de Gleizes (Français, 1881-1953), Fête galante représentant une dame dansant avec Pulcinella de Lancret (Français, 1690-1743), Caprice avec bâtiments classiques devant un bassin de Panini (Italien, 1691-1765), Scène chinoise représentant un homme fumant la pipe de Le Prince (Français, 1734-1781), et Portrait d’homme de Nicolaes Maes (Hollandais, 1634-1693).
En 2014, la Fondation a accroché l’œuvre Paysanne portant des fruits de Nicolas Tournier, dont elle a fait l’acquisition auprès d’une collection privée américaine.
Dans la même thématique
Infos pratiques
Place d'Assézat
31000 Toulouse
Tél : 05 61 12 06 89
Horaires :
D'août à avril, du mardi au dimanche de 10h à 18h
De mai à juillet, tous les jours de 10h à 18h
Nocturne tous les premiers mardis du mois, de 18h à 20h
Accès :
Métro : ligne A - station Esquirol
Bus : ligne 44 - arrêt Pont Neuf ou Esquirol
Cet établissement culturel est équipé d'une boucle audio
Tous les niveaux sont desservis par un ascenseur