Savez-vous que la foule est un objet d’étude scientifique ? Venez découvrir sa mécanique et jouer avec nos comportements.
La nouvelle exposition du Quai des Savoirs
Comme des moutons ? est une exposition conçue et réalisée par la Cité des sciences et de l’industrie, en partenariat avec Max Planck Institute for Human Development et adaptée par le Quai des Savoirs. Présentée une première fois entre 2022 et 2023 à la Cité des sciences sous le nom de Foules**, cette exposition est ici revisitée et enrichie de quelques créations.**
Un peu d'histoire
L'intérêt pour les foules est très ancien, à l'image des débats sur la démocratie athénienne. Elles fascinent et interrogent depuis toujours philosophes, historiens comme dirigeants politiques, car elles peuvent, selon leur puissance, représenter une menace contre l'ordre établi, à l'instar des soulèvements révolutionnaires ou encore la montée des syndicats et les grèves ouvrières.
Ce n'est néanmoins qu'à la fin du XIXe siècle que des ouvrages commencent à paraître sur l'analyse de ce sujet. L'exemple le plus connu est Psychologie des foules, publié par Gustave Le Bon en 1895, ouvrage encore étudié de nos jours, et qui a fortement influencé par la suite différents domaines, allant de la sociologie à la politique, en passant par la communication de masse et la publicité.
Une exposition ludique
L’exposition Comme des moutons ? dévoile les mécanismes et les mystères de la foule. Elle entend déconstruire l’image négative qui lui est encore trop souvent associée à la foule, et montrer qu'il existe en réalité différents types de foules.
Le phénomène de foule est abordé pour la première fois dans une exposition culturelle et scientifique, sous un angle contemporain, avec humour et originalité. Elle plonge les visiteurs au cœur de la mécanique inconsciente des foules humaines et questionne nos habitudes et nos comportements.
Nous sommes la foule, mais sommes-nous des moutons pour autant ? C'est une question que les visiteurs sont amenés à se poser, puisqu'ils se muent alors en foulologues, alternant selon les dispositifs d'acteurs (se plaçant au sein de la foule pour la vivre) à observateurs (s'en extrayant pour mieux la comprendre).
Informations pratiques
Dans les langues suivantes : français, anglais, espagnol
Durée moyenne de visite : 1h30
Le parcours de l'exposition
Présentée au Quai des Savoirs du vendredi 31 janvier au dimanche 2 novembre 2025, Comme des moutons ? propose un parcours de visite original, immersif et participatif, construit autour de l'unité de mesure de la foule : la densité.
Une notion à laquelle les visiteurs sont familiarisés dès l'entrée de l'exposition avec l'installation "Échantillons de foules", qui les invite à évaluer leur propre rapport à l'occupation de l'espace et à la foule.
Le parcours est ensuite articulé autour de 3 grandes thématiques, liées aux différents types de foules.
Dans une foule particulièrement serrée, quand des personnes sont tassées au point d’atteindre voire de dépasser des densités de 5 individus par m², elles perdent alors leur liberté de mouvement et sont totalement soumises aux lois de la physique.
La foule devient alors un système instable : même si personne ne pousse personne, le moindre mouvement provoque des ondes de compression. Ceux qui s’y trouvent subissent de nombreuses poussées auxquelles il est impossible de résister. On parle alors de "tremblements de foule", particulièrement susceptibles de se produire en cas de rétrécissements, de flux qui se croisent et d'obstacles fixes.
La maîtrise de ces paramètres est à la base des normes de sécurité dans l’organisation des grands rassemblements.
Les visiteurs découvrent cette thématique au travers de différentes animations :
- Le dispositif de manipulation "Comment compter la foule ?", qui les amène à utiliser différentes méthodes de comptage pour dénombrer les personnes au sein d'une foule très dense, ici représentée par un mur de Playmobil
- L'installation immersive "10 conseils pour survivre dans une foule" (création du Quai des Savoirs), pour apprendre les comportements à avoir si l'on se retrouve pris dans un tel attroupement
Comment les piétons se déplacent-ils ou se placent-ils selon leur nombre et leur environnement ? Comment ajustent-ils leurs distances entre eux, et leur trajectoire pour éviter de se percuter ?
Nous appliquons souvent inconsciemment des règles de déplacement précises qui dépendent de la situation, mais aussi de notre culture et de notre relation aux autres.
Ces comportements sont révélateurs du caractère social de notre espèce, et s’étudient de la même façon que ceux des étourneaux, des fourmis, des termites ou encore des bancs de poissons. Mieux les comprendre permet pa exemple d’aménager nos espaces de transit et de simuler de façon réaliste les foules pour le cinéma et les jeux vidéo.
Les visiteurs se familiarisent à cette thématique via différentes animations dans cette zone :
- Le dispositif multimédia "L'œil du foulologue", pour identifier plusieurs comportements d'évitement comme de déplacement
- La projection au sol "La proxémie", pour découvrir par soi-même ce phénomène de réglage souvent inconscient de distances physiques entre plusieurs personnes
- La vidéo "Qu'en est-il des foules piétonnes toulousaines ?" (création du Quai des Savoirs) qui montre des exemples récents de grands rassemblements festifs à Toulouse (opéra urbain Le Gardien du Temple, victoires du Stade Toulousain, Rose Festival...)
Le développement du numérique a donné naissance à de nouvelles formes de rassemblements collectifs, laissant à chacun, seul derrière son ordinateur ou son smartphone, l'occasion de se connecter à tout moment à une multitude de foules numériques. Les comportements collectifs s’expriment alors dans la manière de communiquer (bouche-à-oreille, discussions en ligne...).
Sur les réseaux sociaux, ces foules numériques (aussi appelées "foules 2.0") s’organisent, échangent leurs avis et s’enthousiasment, reproduisant ainsi des comportements collectifs anciens comme les rumeurs, mais dont la propagation est bien plus rapide et plus large.
Les chercheurs s’intéressent aujourd’hui à la structure de ces réseaux et à la façon dont ils peuvent aussi bien nous ouvrir à l’inconnu que nous enfermer dans nos biais. Des études qui soulèvent une double interrogation : comment aider les utilisateurs à naviguer dans ces foules numériques et comment mieux réguler les plateformes qui les accueillent ?
Les visiteurs se plongent dans cette thématique en s'adonnant aux activités de cette zone :
- L'animation multimédia "Synchronisation musicale", où chanter en groupe permet de s'influencer et de s'ajuster les uns les autres
- Le dispositif audiovisuel "Le Politoscope", une datavisualisation montrant, sur différents sujets partagés sur les réseaux sociaux, les liens entre différentes communautés impliquées dans les débats
- L'installation d'objets "Un bruit qui court...", qui montre la naissance et la propagation de rumeurs sur les réseaux sociaux, un phénomène certes ancien mais dont la rapidité et l'échelle de diffusion peuvent être décuplées sur ces outils nés au XXIe siècle
Programmation associée : prochains événements
Accessibilité
Tarifs
De 5€ à 9€ | Gratuit : - de 6 ans, bénéficiaires de minimaux sociaux, personnes en situation de handicap et leur accompagnant | Gratuit sans réservation le 1er dimanche du mois, et les 1er et 2 novembre 2025 pendant le festival Lumières sur le Quai