Retour

Galerie Le Château d'Eau

Lieux d’exposition

Galerie Le Château d'Eau

1 place Laganne, 31300 Toulouse

05 34 24 52 35

Envoyer un email

Pôle photographique de Toulouse, la Galerie Le Château d'Eau met à l’honneur la photographie d’auteur. Les expositions favorisent une réflexion autour de l’œuvre du photographe exposée, qu’il s’agisse de grands auteurs ou de jeunes créateurs.

Agenda

Présentation

Toulouse a été la première ville en France à prodiguer un enseignement supérieur de photographie, en 1892, sous l’autorité du professeur Charles Fabre, auteur de la première encyclopédie de la photographie.

La création du Château d’Eau en 1974 marque l’émergence de la première galerie municipale de photographie, inaugurée avec une exposition de Robert Doisneau, en présence de l’artiste.

Le Château d’Eau poursuit une politique offrant au public les moyens d’appréhender la lecture des codes photographiques et de former son propre jugement face aux œuvres.

Des expositions et actions pédagogiques sont régulièrement proposées aux mairies, centres culturels, associations ou universités et écoles qui en font la demande.

Fondée en 1982, la bibliothèque du Château d’Eau est riche de plus de 13 000 ouvrages sur la photographie depuis le XIXe siècle et d’une trentaine de revues françaises et étrangères. Un espace très complet pour toutes les personnes désireuses d’approfondir leurs connaissances en photographie. 

L'entrée est libre.

La consultation des ouvrages se fait sur place uniquement.

Pour un accompagnement personnalisé dans ses recherches, le visiteur peut prendre contact avec les équipes de la Galerie Le Château d'Eau :

Profitez de réductions avec la carte Toulouse Cultures

Découvrir les bons plans

Boutique en ligne des musées de la Mairie de Toulouse

Y accéder

Infos pratiques

1 place Laganne
31300 Toulouse

Tél : 05 34 24 52 35

Envoyer un email

Horaires :

Expositions : du mardi au dimanche de 12h à 18h. Le 1er dimanche du mois de 11h à 18h.

Bibliothèque : du mardi au samedi de 13h à 18h. Fermeture estivale du 3 au 23 août inclus.

Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Accès :

Métro : ligne A - station Esquirol ou Saint-Cyprien-République

Bus : Linéo 4 - arrêt Cours Dillon

Nos sites :

  • Boucle Audio
  • Accessible personne à mobilité réduite

Tous les espaces du Château d’Eau sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, sauf le sous-sol de la grande galerie.

Le lieu est équipé d'un kit auditif pour les personnes malentendantes.