En raison d'importants travaux de rénovation, la Galerie Le Château déménage quelque temps au 58 allées Charles de Fitte, dans les locaux du MATOU.
Déménagement et poursuite de la programmation
La Galerie Le Château d'Eau a fermé ses portes ce lundi 22 avril 2024, après la fin des expositions Arno Brignon "Us" et Philémon Barbier "Rien à perdre".
Depuis le mardi 28 mai 2024, elle accueille à nouveau le public au 58 allées Charles de Fitte (au sein de l'espace d'exposition du MATOU, le Musée de l'Affiche de Toulouse).
La programmation se poursuit dans ce nouveau lieu.
Expositions proposées par le Château d'Eau :
- Du 10 juillet au 1er septembre 2024, exposition La théorie de l’horizon incliné d’Anne-Lou Buzot
- Du 24 octobre 2024 au 5 janvier 2025, exposition La Firme de Richard Pak
Événements accueillis par le Château d'Eau :
- Du 28 mai au 30 juin 2024, exposition Vivre à l'hôtel - Une forme méconnue de mal-logement de Ben Art Core, Emilie Fernandez Montoya, François Saint Pierre, et Cartes sensibles de Pascale Cabrolier
- Du 12 septembre au 13 octobre 2024, participation au festival de photo MAP Toulouse
Une nouvelle grande exposition débutera également le jeudi 10 octobre au musée Les Abattoirs, à l'occasion des 50 ans de la Galerie Le Château d'Eau (ouverte en 1974), et présentera les collections photographiques croisées de ces 2 lieux culturels.
Certains ouvrages d'habitude proposés à la bibliothèque de la Galerie Le Château d'Eau sont également consultables sur place dans ce nouveau lieu.
En quoi consistent les travaux ?
Il s'agit de travaux de rénovation et d’agrandissement de l'édifice, pour lesquels la Mairie de Toulouse mobilise un budget de 4,2 millions d'euros.
L’aménagement du Château d’Eau, du fait de sa spécificité, entre dans sa phase projet, une étape qui permettra de définir précisément tous les aspects techniques du chantier. Le démarrage des travaux est prévu d’ici la fin de l'année 2024.
Ce projet d'aménagement vise à favoriser l’accès de tous les publics à l'offre culturelle de la Galerie Le Château d'Eau.
Le chantier prévoit ainsi un agrandissement du lieu avec l’ouverture d’une arche du Pont Neuf. Les bureaux et services y seront déménagés afin de développer les surfaces d’exposition et de circulation du public.
Le parcours de visite sera également redéfini sur l’ensemble du site avec un traitement de l’accessibilité dans tous les espaces et un embellissement du jardin.
La fin des travaux est prévue à l'automne 2025.
Pour aller plus loin
Date de mise à jour :