Retour

L'Envol des Pionniers

Lieux d’exposition

L'Envol des Pionniers

6 rue Jacqueline Auriol, 31400 Toulouse

05 67 22 23 24

Envoyer un email

L'Envol des Pionniers immerge le visiteur dans le lieu de naissance de l'aventure de la ligne de l'Aéropostale. Une histoire intimement liée aux débuts de l'aviation et aux grands noms comme Mermoz ou Saint-Exupéry.

Agenda

Présentation

Ouvert en 2018, l'Envol des Pionniers célèbre la naissance de la grande destinée aéronautique de la ville. Il est dédié à la période de l'entre deux-guerres et de sa formidable épopée humaine.

Mémoire de l’Aéropostale, l'Envol des Pionniers est situé sur la Piste des Géants, la piste d'envol historique de la ligne, qui est en partie inscrite aux Monuments Historiques.

Installé dans les bâtiments historiques Latécoère, premier site de construction aéronautique de Toulouse, l'Envol des Pionniers retrace les débuts de l'aviation, dont l'histoire de la ligne transatlantique de l'Aéropostale. Il raconte l’aventure extraordinaire de ceux qui en ont écrit la légende (Saint-Exupéry, Mermoz, Guillaumet…) : témoignages, vidéos, objets personnels...

Expositions

Dans les 700 m² du magasin général, l'exposition permanente retrace l’histoire du site de Montaudran, les débuts de l’aviation avec la l'épopée des lignes Latécoère et de l’Aéropostale.

Attenant à l’exposition permanente, le Hangar accueille la maquette grandeur nature du biplan français SALMSON 2A2, premier avion construit industriellement à Toulouse par Pierre Georges Latécoère.

Les espaces d'exposition se sont agrandis en 2022 avec l'ouverture du bureau de Didier Daurat, chef d’exploitation renommé qui avait mis en place un règlement très rigoureux pour garantir la ponctualité sans faille des avions de l’Aéropostale. 

L'Envol des Pionniers propose également chaque année une nouvelle exposition temporaire.

Remonter le temps dans un wagon postal 

Un véritable wagon de tri du service postal ambulant ferroviaire est ouvert à la visite à côté du bâtiment de l'Envol des Pionniers. Il propose une expérience immersive pour un vrai retour en 1930.

Voler en Bréguet XIV

Accueilli par un comédien déguisé en pilote de l’époque, le visiteur est invité à embarquer à bord d’un Bréguet XIV pour revivre les conditions de vol des années 1920. Vent, bruits, odeurs, effets de lumière... une expérience surprenante !

Entre l'avenue de Lespinet et la piste d'aviation, les Jardins de la Ligne sont conçus comme une promenade à travers les différentes ambiances, tant visuelles qu'olfactives, des pays survolés par la ligne Aéropostale, de Toulouse à Santiago du Chili : des paysages de la France, de l'Espagne, du Maroc, de la Mauritanie, du Sénégal, du Brésil, de l'Argentine, de l'Uruguay, du Chili ont été recréés. 

Infos pratiques

6 rue Jacqueline Auriol
31400 Toulouse

Tél : 05 67 22 23 24

Envoyer un email

Horaires :

Hors vacances scolaires : mercredi de 14h à 18h, et samedi et dimanche de 10h à 18h
En période de vacances scolaires : du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Ouvertures exceptionnelles : 31 décembre, 8 mai et lundi de Pentecôte (de 10h à 18h)

Fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Accès :

Bus :

  • Linéo 8 - arrêt Piste des Géants
  • Ligne 23 - arrêt Latécoère ou Jardins de la Ligne
  • Lignes 80 et 27 - arrêt Latécoère

Nos sites :

  • Accessible personne mal/non-voyante
  • Accueil pour les chiens guides des malvoyants
  • Accessible personne avec un handicap cognitif
  • Accessible pour les personnes mal entendantes ou sourdes
  • Accueil en Langue des Signes Français
  • Accessible personne à mobilité réduite

Depuis le mois de janvier 2021, L’Envol des Pionniers est labellisé “Tourisme & Handicap” pour les 4 types de handicap (auditif, cognitif, moteur et visuel).

L’ensemble du personnel d’accueil est sensibilisé à l’accueil de publics en situation de handicap.

L’ensemble du site est accessible aux visiteurs en situation de handicap.