Musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse
1 place Saint-Sernin, 31000 Toulouse
Le musée d'archéologie de Toulouse possède une importante collection de sculptures romaines : près de 1 000 pièces évoquant le cadre de vie des Celtes et des Romains dans la région toulousaine. Une occasion unique de redécouvrir les origines et l'organisation de Tolosa.
Présentation
L’essentiel des collections a été découvert lors de fouilles anciennes ou plus récentes.
Conçues comme un circuit logique, trois étapes relatives à l’histoire de Toulouse et de sa région dans l’Antiquité se développent chacune sur un niveau complet du musée.
Le premier étage présente une importante sélection des antiques provenant de la villa de Chiragan à Martres-Tolosane (Haute-Garonne), une luxueuse villa découverte en 1826, et dotée de nombreux marbres et décors sculptés. On y remarque tout particulièrement l’ensemble unique des reliefs des travaux d’Hercule, des répliques antiques de quelques chefs-d’œuvre de la statuaire grecque et une extraordinaire galerie de portraits romains.
Le deuxième étage évoque la romanisation progressive de l’exceptionnel site toulousain. Tolosa dévoile, grâce à de nombreuses sculptures et à des objets choisis, son apparence et sa prospérité dans l’Antiquité.
D’autres œuvres découvertes entre Rhône et Garonne (Béziers, Narbonne, Carcassonne et autres lieux de l’ancienne province de Narbonnaise) attestent aussi la forte imprégnation latine de ces contrées considérées par Rome comme une seconde Italie.
La visite de l’exposition permanente se termine au plus profond du musée. Dans le sous-sol, apparaissent des vestiges de la nécropole Saint-Sernin et une grande partie des œuvres d’origine funéraire de l’Antiquité romaine et du haut Moyen-Âge.
Le bâtiment est un ancien collège universitaire construit en 1523 en briques.
Des fouilles archéologiques réalisées entre 1994 et 1996 ont permis de retrouver les origines du bâtiment actuel et de remonter dans un passé plus lointain encore grâce à la découverte d’une partie de la grande nécropole paléochrétienne de Toulouse établie autour de la tombe de Saturnin et d’un rare four à chaux qui fonctionnait aux Ve et VIe siècles. Le visiteur découvre donc un véritable site archéologique.
En ce moment
Informations complémentaires
Profitez de réductions avec la carte Toulouse Cultures
Découvrir les bons plansInfos pratiques
1 place Saint-Sernin
31000 Toulouse
Tél : 05 61 22 31 44
Horaires :
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Accès :
Métro :
- Ligne A - station Capitole
- Ligne B - station Jeanne d’Arc
Bus : Linéo 1, lignes 14, 15, 23, 29, 39, 45 et 70 – arrêt Jeanne d’Arc
Cet établissement est équipé d'une boucle audio