Mettre en valeur le patrimoine
Pour mettre en valeur son patrimoine et garantir son rayonnement auprès de tous les publics, la mairie de Toulouse et Toulouse Métropole s'appuient sur les labels nationaux obtenus et des services spécialisés tels que l'Archéologie et l'Inventaire.
Archéologie et Inventaire au service du patrimoine
Depuis 2012, l’archéologie est une compétence métropolitaine reconnue par une habilitation concernant les périodes allant du Néolithique à l’époque moderne.
Acteur de la synergie entre la recherche et le développement économique et urbanistique, le service Archéologie participe à la dynamique patrimoniale de Toulouse et de sa Métropole.
Des fouilles pour sauvegarder le patrimoine
Au service de la sauvegarde et de la connaissance du patrimoine, des diagnostics archéologiques accompagnent l’aménagement urbain, sur prescription du préfet, pour éviter des destructions qui constitueraient des pertes irrémédiables.
Selon les résultats des diagnostics, des fouilles peuvent être prescrites obligeant l’aménageur à prendre des dispositions adaptées (modification du projet ou réalisation des fouilles).
Des rapports sont produits pour chaque opération afin de valoriser l’apport scientifique. Les objets mis au jour sont étudiés et conservés.
Depuis 2015, la carte archéologique de Toulouse Métropole est un outil destiné à créer un atlas des zones fouillées. Cette mission fait l’objet d’une convention avec l’État pour recenser l’ensemble du patrimoine connu ou supposé, présent sur le territoire métropolitain.
Pour aller plus loin sur l'archéologie
- Retrouvez exposition et documentation à l’Espace patrimoine
- Consultez sur UrbanHist la carte des fouilles archéologiques.
Les périmètres des quelque 400 opérations archéologiques effectuées sur la commune de Toulouse et contrôlées administrativement par les services de l’État depuis la mise en place de la loi de 1941, ont été cartographiés et complétés par des notices synthétiques et les éléments iconographiques conservés dans les archives.
Vous découvrirez notamment la carte des vestiges connus de Tolosa qui localise les éléments supposés ou vus de la période antique dans la ville (Ier au Ve siècle après J-C). Elle permet de visualiser le rempart antique, les portes nord et sud, le théâtre, le Capitolium, l'aqueduc, le palais des rois Wisigoths...
Archéologie préventive: un guide pour les aménageurs publics et privés
L’archéologie préventive permet d’éviter en grande partie des découvertes imprévues lors des travaux, susceptibles de ralentir ou de suspendre les chantiers de construction. Une instruction des dossiers d’aménagement est réalisée par les services de l’État afin de minimiser ce risque.
Ce guide donne aux aménageurs une vue d'ensemble de ce processus: quels en sont les acteurs, pourquoi faire une démarche anticipée, calendrier et déroulement de la procédure...
L'Inventaire est une recherche de terrain qui observe, analyse et décrit les éléments patrimoniaux in situ en s'appuyant sur les sources d'archives et la bibliographie disponible.
L’inventaire immobilier patrimonial de la ville est mené en partenariat avec l’État jusqu’en 1991 puis avec la région Occitanie à partir de 2006.
Depuis 2018 un inventaire des faubourgs et du centre historique de Toulouse est effectué par les chargés d’inventaire selon les méthodes de l’Inventaire général du patrimoine culturel.
Ces travaux de repérage et de connaissance contribuent à l’élaboration du Plan de Sauvegarde et de Mise en valeur (PSMV) du Site Patrimonial Remarquable de Toulouse.
Explorer le patrimoine avec UrbanHist
Ce portail, géré par les Archives municipales, vous permet de découvrir et visiter le patrimoine remarquable de Toulouse et d'effectuer des recherches approfondies sur le patrimoine et l'histoire de Toulouse.
Labels et classements au patrimoine mondial
Un label qui encourage la transmission autour du patrimoine
Toulouse a obtenu le label "Ville d'art et d'histoire" le 6 mai 2019 à la suite de l’avis très favorable du Conseil National des Villes et Pays d’Art et d’Histoire (CNVPAH). Cette distinction souligne l’engagement de la collectivité à développer et structurer des actions de découverte de son patrimoine.
Cet effort de valorisation s’adresse avant tout aux habitants dans toute leur diversité (nouveaux arrivants, moins de 30 ans, seniors...) et tout spécialement aux jeunes publics, de 3 à 18 ans.
Son but est d’assurer la transmission aux générations futures de notre paysage urbain historique, composé d’espaces patrimoniaux et naturels remarquables et variés : le Site Patrimonial Remarquable, les composantes des biens Unesco "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle" et "Canal du Midi", les édifices et objets inscrits ou classés, trois labels "Jardin remarquable", mais encore les édifices labellisés "Architecture contemporaine remarquable".
Le label encourage cette dynamique éducative et de médiation et veille à prendre en compte les patrimoines méconnus, la gestion de ces patrimoines et leur avenir.
Pour les habitants, cela se traduit par des expositions, des publications, des ateliers de médiation pour tous les âges, des événements régulièrement organisés pour transmettre le patrimoine toulousain d’hier à demain.
Décerné depuis 1985 par le ministère de la Culture, le label "Villes et Pays d'art et d'histoire" est attribué aux territoires s’engageant à sensibiliser à l'architecture et au patrimoine à travers des actions de connaissance, de médiation, de soutien à la qualité architecturale et au cadre de vie.
Trois jardins d'exception dans le patrimoine végétal de Toulouse
Les jardins remarquables sont reconnus pour leur intérêt culturel, historique, esthétique ou botanique.
Toulouse compte trois jardins labellisés:
- La ville a obtenu en 2018, pour la première fois, le label "Jardin Remarquable" pour le jardin du Grand Rond, entièrement rénové en 2016-2017.
- Le Jardin Royal et le jardin japonais Pierre Baudis ont obtenu récemment le renouvellement de leur label.
Des rénovations de grande ampleur dont la qualité a été distinguée par ce label
Le label "Jardin Remarquable" consacre la rénovation complète de deux jardins liés par l’histoire et par des passerelles: le jardin du Grand Rond et le Jardin Royal, inaugurés le 17 juin 2017 et le 14 novembre 2018.
Cette rénovation, dans le respect du style paysager Second Empire, a été portée par la mairie de Toulouse en lien avec l’Architecte des Bâtiments de France et en concertation avec les riverains.
Allées, bords des pelouses, bancs, réverbères, fontaines ont été restaurés et tables de lecture et pupitres ont été mis en place pour pouvoir mieux apprécier les multiples éléments remarquables de ces deux jardins historiques .
Arbres centenaires aux essences rares, cèdres de l’Himalaya, tulipier de Virginie, oranger des Osages, copalme d’Amérique, platane aux dimensions exceptionnelles, superbe ornementation florale avec des « corbeilles » de fleurs autour des statues d’inspiration mythologique ou locale, bancs aux ferronneries végétales dont les bancs-rambardes sur le pont en rocaille comptent parmi les éléments les plus remarquables de ces jardins.
Le jardin japonais Pierre-Baudis est un jardin récent, créé en 1981, conçu et entretenu par les services des Jardins et Espaces verts de la mairie sur le modèle de la villa de Katsura à Kyoto.
On y retrouve les éléments typiques et symboliques du jardin japonais : pavillon de thé, pont rouge, plan d’eau, mer de sable, rochers, arbres taillés en nuages, en sphères, en transparence et superbes cerisiers en fleurs. Un Tsubukai, pierre à ablutions, est venu enrichir ce jardin en 2016.
Le label "Architecture contemporaine remarquable" a été créé par la loi du 7 juillet 2016 et succède au label "Patrimoine du XXe siècle", créé en 1999.
Il est attribué aux immeubles, ensembles architecturaux, ouvrages d'art et aménagements réalisés il y a moins de 100 ans, non protégés au titre des monuments historiques, et dont la conception présente un intérêt architectural ou technique.
Le label "Architecture contemporaine remarquable" vise à mettre en valeur l'architecture contemporaine, y compris les créations les plus récentes, à sensibiliser sur son intérêt et à faire évoluer le regard des différents publics sur ce sujet. Mieux connaître et comprendre les créations architecturales contemporaines doit ainsi permettre à la fois leur appropriation et leur transmission.
Plusieurs édifices toulousains ont été labellisés label "Architecture contemporaine remarquable" en 2016 parmi lesquels:
- le marché des Carmes
- le pont Saint-Michel
- la poste Saint-Aubin
- la villa Bachelot
- la cité universitaire Daniel Faucher...
Riche d’un patrimoine d’exception adossé à deux mille ans d’histoire, Toulouse compte plusieurs bâtiments et sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO:
- Le canal du Midi et le canal de Brienne sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996.
- La basilique Saint-Sernin et l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques sont également inscrits au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle qui figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.