Le territoire bénéficie d’une présence importante d’équipements publics dont certains, essentiellement concentrés sur la partie Nord. Ils sont emblématiques de la ville de Toulouse (Muséum, Jardin des Plantes, Quai des Savoirs, Stadium, Piscine Nakache, etc.)
Les fouilles archéologiques sur la site de l’ancienne caserne Niel , entre Empalot et Saint-Agne ont montré que ce quartier était habité depuis 175/150 avant notre ère et ce jusqu’ à 75 avant notre ère. Le site a livré 60 000 fragments de poteries et d’amphores et une centaine d’objets en métal (monnaies, fibules, clous, épingles, dont des rejets d’ateliers de métallurgie du bronze), ainsi que des ossements d’animaux consommés.
Depuis 2020, votre maire de quartier est Jonnhy Dunal.
Grâce au dispositif « cœur de quartier », la vie au quotidien est facilitée : un meilleur cadre de vie, une offre commerciale de proximité diversifiée et dynamique, des aménagements urbains adaptés. 46 cœurs de quartiers sont concernés sur la ville et les habitants sont invités régulièrement à faire part de leurs attentes et de leur avis au cours de concertations.
Dans le quartier, 6 cœurs de quartiers ont ainsi été aménagés : Le Busca , Place Lafourcade, Saint-Agne, Empalot, Monplaisir et Crampel. Il est envisagé la création du coeur de quartier Grande Rue St Michel.
Grand angle
C’est un ensemble formé par des entités très distinctes : des faubourgs Saint-Michel, Saint-Agne aux grands ensembles (Empalot) en passant par le côté pavillonnaire et dense (Busca) avec en ligne de mire l'Île du Ramier.