Les quartiers Pont des Demoiselles - Ormeau - La Terrasse se caractérisent par un habitat individuel et résidentiel, bien desservi par deux axes principaux, l’avenue de Saint-Exupéry et la route de Revel.
Ce territoire est fortement marqué par une activité économique dense, avec une large place à l’innovation dans les secteurs de la Plaine, la Marcaissonne, Malepère et Montaudran.
Le musée l’Envol des Pionniers et la Halle de la Machine, sur le site de l’ancien aérodrome de Toulouse Montaudran rappellent aux habitants et aux visiteurs un pan important de l’histoire de l’aviation française. En effet, le 25 décembre 1918, Pierre-Georges Latécoère décolle de l’aérodrome de Toulouse-Montaudran à bord d’un Salmson 2A2 et atterrit à Barcelone 2h20 plus tard. Il vient de créer la première ligne aérienne postale française.
C’est ainsi qu’est née la formidable aventure des Lignes Aériennes Latécoère, devenues l’Aéropostale.
Depuis 2020, votre maire de quartier est Emilion Esnault.
Grâce au dispositif « cœur de quartier », la vie au quotidien est facilitée : un meilleur cadre de vie, une offre commerciale de proximité variée et dynamique, des aménagements urbains adaptés. 46 cœurs de quartiers sont concernés sur la ville et les habitants sont invités régulièrement à faire part de leurs attentes et de leur avis au cours des consultations menées par la Mairie.
Le secteur dispose de quatre cœurs de quartiers Gonin, Aéropostale, Montaudran et Pont des Demoiselles. Un autre est envisagé prochainement : place de l'Ormeau.
C’est un secteur particulièrement étendu, alliant à la fois des ensembles pavillonnaires, une forte activité commerciale et plusieurs zones d’activités à dominante scientifique et technologique.