Présentation

Les Chalets
À quelques minutes à pied de l’hyper centre, « les Chalets » offre une tranquillité et un charme sans égal. Les maisons toulousaines, les habitations bourgeoises et les nombreux hôtels particuliers apportent aux rues un caractère unique. Autrefois faubourg Arnaud-Bernard, c’est avec la construction de la gare Matabiau à la fin du XIXe siècle que le quartier se développe.  Au temps de la Seconde guerre mondiale, plusieurs actes de résistance y eurent lieu. 


Bayard
Ce quartier est en pleine mutation, avec le projet  Grand Matabiau - quais . Autour de la Gare,  et du pôle d'échanges multimodal, il développera 300 000 m2 dédiés aux activités tertiaires.


Belfort
Attenant aux futures ramblas-jardin des allées Jean-Jaurès, à la fois proche des transports, de la médiathèque José Cabanis et de l’hyper centre, il est idéalement situé. 


Saint-Aubin
Le quartier Saint-Aubin s’étend jusqu’à l’est du centre historique, autour de la rue de la Colombette et de l’église massive de Saint-Aubin. Son célèbre marché est un lieu de convivialité et de partage qui rassemble plusieurs centaines de visiteurs chaque dimanche. Situé à proximité du Théâtre de la Cité et de la Halle aux grains, ce quartier calme est un lieu privilégié de culture. 


Dupuy
Ce quartier s’étend autour de la place Dupuy  et est limité par le canal du Midi, les allées François Verdier, le jardin du Grand Rond et l’église Saint-Aubin. Depuis 1871, la halle aux grains trône en arrière-plan de la place. Comme son nom l’indique, elle est, jusqu’en 1940, un marché couvert de céréales. Sous l’impulsion de la mairie, elle devient palais des sports en 1952. C’est au tournant des années 2000 qu’elle épouse la fonction qu’on lui connaît aujourd’hui encore : elle devient la salle de l’Orchestre du Capitole.
 

Depuis février 2024, votre maire de quartier est Clément Riquet.

Le saviez-vous ?
Saint-Aubin est en quelque sorte le Montmartre de Toulouse. En effet, la rue de la Colombette fait partie des 44 « communes libres » de France afin de conserver son patrimoine architectural et ses traditions.

Agenda

A proximité du centre ville, ces quartiers bénéficient de nombreux atouts offerts notamment par leur histoire . Ils combinent des caractéristiques résidentielles, économiques et commerciales.