Inscrire son enfant à l'école pour l'année scolaire 2025-2026

Cette démarche s'adresse aux parents souhaitant scolariser leur(s) enfant(s) dans une école maternelle / élémentaire publique de la ville de Toulouse à la rentrée prochaine.

Les étapes à suivre pour inscrire votre (vos) enfant(s) dans une école maternelle ou élémentaire publique de Toulouse à la rentrée 2025-2026.

Ouverture des inscriptions le 3 mars 2025

Cette démarche concerne exclusivement les inscriptions à l'école.

Pour toute démarche concernant la cantine, le Claé (réservation, paiement, déclaration d'absence...) ou la garderie du mercredi après-midi, merci de vous référer aux pages suivantes : 

Avant de commencer votre démarche

Avez-vous un DUI ?

Si vous avez déjà réalisé une de ces démarches, vous avez un Dossier Unique Interactif :

  • Inscrire son enfant en crèche 
  • Inscrire son enfant à l'école 
  • S'inscrire à une activité de loisirs des Centres culturels 
  • S'inscrire à une activité sportive (enfants et adultes) 
  • S'inscrire aux activités pour les seniors 

Votre numéro de DUI se trouve sur chacune de vos factures en haut à gauche (cantine, crèche, activités sportives, accueil de loisirs…).

Pensez-y : Si vous avez déjà un compte sur le portail des démarches en ligne, vous devez le relier à votre DUIAinsi, vous retrouverez dans votre tableau de bord les informations relatives à votre Dossier Unique Interactif avec l'ensemble de vos démarches.

Votre DUI est-il à jour ?

Un changement d'adresse, une modification de la composition de votre foyer, un changement d'état civil : pensez à actualiser votre DUI avant toute démarche en ligne pour que votre nouvelle situation soit bien prise en compte

L'inscription de votre enfant à l'école se fait en 2 temps : 

  1. Demander l'inscription en ligne auprès de la mairie de Toulouse
  2. Prendre RDV avec la direction de l'école

1ère étape - Faire une demande d’inscription en ligne auprès de la mairie de Toulouse

Au préalable :

Vous disposez déjà d'un DUI

Faire une demande d'inscription en ligne

Vous n'avez pas de DUI / Première demande

Faire une demande d'inscription en ligne

Rendez-vous dans une Maison Toulouse Services ou dans une mairie de quartier

Les Maisons Toulouse Services sont des équipements de proximité et d'accueil destinés à simplifier le quotidien des habitants.

  • Vous pourrez obtenir de l'aide auprès d'un conseiller pour réaliser votre démarche.

Délais de réponse

  • Mi-juin 2025 au plus tard pour une demande d’inscription faite entre le 3 et le 30 mars 2025 ;
  • Le 15 juillet 2025 pour une demande d’inscription faite entre le 31 mars et le 31 mai 2025 ;
  • Avant fin août 2025 pour une demande faite à partir du 1er juillet 2025.

Pour les familles avec plusieurs enfants scolarisés

Si vous avez d’autres enfants déjà scolarisés dans le groupe scolaire que vous demandez au moment de l'inscription, la Mairie favorise le regroupement de vos enfants sur cette école (sous réserve des places disponibles). 

2e étape - Prendre rendez-vous avec la direction de l’école

Dès réception de la réponse, prenez rendez-vous avec la direction de l’école afin de procéder aux formalités d’admission.

Votre enfant sera bien inscrit une fois l’admission prononcée par la direction.

Important : aucune admission ne sera faite par l’école sans demande d'inscription préalable à la mairie.

Inscriptions spécifiques

  • Pour les enfants nés entre le 1er janvier et le 30 juin 2023, la demande doit être déposée à partir du 3 mars 2025Plus aucune demande ne sera acceptée à partir du 9 juin.
  • Vous recevrez une réponse de la Mairie par mail à partir de fin juin 2025.
  • La procédure d’inscription est la même que présentée ci-dessus.
  • Si l’enfant est affecté dans une école, il fera sa rentrée début septembre comme l’ensemble des élèves des autres niveaux.
  • S’il est déjà scolarisé dans une école publique toulousaine, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Vous recevrez fin février 2025 une information indiquant la future école élémentaire de votre enfant.
  • Si vous n’avez rien reçu au début mars 2025, vous pourrez appeler le service des inscriptions scolaires au : 05 36 25 25 25.
  • Dès la notification du passage en CP par le conseil de classe, prenez RDV avec la direction de l’école pour procéder aux formalités d’admission définitives.
  • Attention, si vous avez déménagé ou êtes nouvel arrivant, l’inscription en ligne est indispensable.

Si vous ne souhaitez ni l’école de périmètre, ni l’école de la fratrie, vous pouvez effectuer une demande de dérogation. Celle-ci doit être motivée par un courrier exposant les motifs et complétée de tout justificatif utile.

Pendant l’instruction de la demande, l’enfant n’est inscrit dans aucune école. Si la demande est refusée, l’inscription dans l’école de périmètre n’est pas garantie.

Si vous arrivez de l’étranger et que votre enfant n’est pas francophone (à partir de 6 ans - niveau CP), vous devez prendre un rendez-vous préalable à toute inscription scolaire auprès de l’E.A.N.A (Espace Accueil des Enfants Allophones Nouvellement Arrivés en France) pour évaluer son niveau en français. Un enseignement spécifique pourra être proposé si nécessaire.

En savoir plus sur l'E.A.N.A

  • Télécharger et compléter le formulaire de dérogation hors commune 
  • Le soumettre à l'accord du maire ou de l'élu en charge de l'éducation de la commune de résidence. Sous réserve de cet accord favorable, la mairie de Toulouse étudiera la demande en fonction des places restantes et des motifs présentés. Le dossier doit être transmis par les téléservices en dérogation.

Depuis la rentrée 2024-2025, les tarifs des prestations (cantine, CLAE, garderie et accueil de loisirs du mercredi après-midi et des vacances scolaires) ont évolué pour les enfants scolarisés à Toulouse et domiciliés hors de la commune. Le tarif de la tranche 11 est appliqué à ces usagers, sans prise en compte de leur tranche de revenus, conformément au Recueil des tarifs de la Maire de Toulouse.

Les parents toulousains qui souhaitent inscrire leur enfant dans une école hors de Toulouse doivent au préalable faire la demande par mail à : courrier.inscriptions.scolaires@mairie-toulouse.fr et fournir les documents demandés :

Instruction en famille

Avec la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, le dispositif de l’instruction en famille a changé en profondeur.

Désormais l’instruction en famille n’est possible que sur autorisation préalable délivrée par les services académiques de chaque département, pour des motifs tirés de la situation de l’enfant et définis par la loi. L’instruction en famille ne dépend donc pas d’une déclaration des responsables légaux, mais d’une autorisation des services de l’Éducation nationale.

Par conséquent, si vous souhaitez pratiquer ce mode d’instruction à compter de la rentrée 2025, vous devrez déposer pour chaque enfant concerné un dossier de demande d’autorisation d’instruction dans la famille auprès de la Direction académique des services départementaux de l’Éducation nationale de votre département de résidence, entre le 1er mars et le 31 mai précédant l’année scolaire visée.

Par ailleurs, le Code de l'éducation, inchangé, précise (art. L 131-10) :

« Les enfants soumis à l'obligation scolaire qui reçoivent l'instruction dans leur famille, y compris dans le cadre d'une inscription dans un établissement d'enseignement à distance, sont dès la première année, et tous les deux ans, l'objet d'une enquête de la mairie compétente, uniquement aux fins d'établir quelles sont les raisons alléguées par les personnes responsables, et s'il leur est donné une instruction dans la mesure compatible avec leur état de santé et les conditions de vie de la famille. Le résultat de l'enquête est communiqué à l'autorité de l’État compétente en matière d'éducation. »

En complément du contrôle pédagogique effectué par l’Éducation nationale, les services de la Mairie prennent donc contact durant l’année scolaire avec les familles autorisées à instruire leur enfant en dehors d’un établissement scolaire, afin de réaliser cette enquête.

Découvrez l'école de secteur de votre enfant

Quels sont les critères pris en compte pour l'affectation d'un enfant dans une école toulousaine ? 

  • L'adresse de la famille et le périmètre géographique des écoles
    Ce périmètre, élaboré en collaboration avec les directions d'écoles, les inspections de l'Éducation nationale et les représentants des parents d'élèves, est voté par le Conseil municipal ;
  • La capacité d'accueil de l'école de périmètre
    Quand la capacité d'accueil maximale est atteinte dans l'école de périmètre, la mairie affecte dans une autre école se trouvant dans le même bassin scolaire ;
  • La fratrie
    Sous réserve des places disponibles dans l'école, le rapprochement de fratrie est possible sans demande de dérogation. La fratrie comprend uniquement les frères et sœurs scolarisés en maternelle ou élémentaire.

Découvrez l'école dont dépend votre enfant pour l'année scolaire 2025-2026

Télécharger les cartes des bassins scolaires :

Date de mise à jour :