Inscriptions scolaires : les documents à fournir

Education

Pour faciliter vos formalités d'inscription, réunissez au préalable tous les documents nécessaires à la constitution du dossier.

Avant de commencer votre démarche

Vous faites votre inscription en ligne ? 

Préparez vos documents : prenez en photo ceux qui sont encore au format papier et/ou rassemblez les fichiers des justificatifs que vous avez déjà numérisés.

Les documents à fournir varient selon votre situation personnelle et le type de demande d'inscription que vous formulez.

Vous avez un DUI (Dossier Unique Interactif)

Vous n’avez pas de document supplémentaire à fournir, sauf :

Si vous avez déménagé

  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois : assurance habitation ou facture téléphone (fixe uniquement), opérateur internet, électricité, gaz, eau ou quittance de loyer établie par un organisme officiel.

Si vous avez déménagé et que vous êtes hébergé

  • La photocopie de la pièce d’identité de la personne qui vous héberge
  • Une attestation signée de cette personne indiquant qu’elle vous héberge
  • La photocopie d’un justificatif sur lequel apparaît votre nom à l’adresse de la personne qui vous héberge : assurance habitation, notification CAF, Pôle Emploi, CPAM...

Si vous ajoutez un enfant à votre dossier

  • Le livret de famille complet (parent(s) + enfant(s) à inscrire) ou la copie de l’acte de naissance du ou des enfant(s).

Vous n'avez pas de DUI (Dossier Unique Interactif)

  • La pièce d’identité de l’un des responsables légaux de l’enfant
  • Le livret de famille complet (parent(s) + enfant(s) à inscrire) ou la copie de l’acte de naissance du ou des enfant(s)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois : assurance habitation ou facture téléphone (fixe uniquement), opérateur internet, électricité, gaz, eau ou quittance de loyer établie par un organisme officiel.

Si vous êtes hébergé

En plus des documents communs énumérés ci-dessus, vous devrez fournir :

  • La photocopie de la pièce d’identité de la personne qui vous héberge
  • Une attestation signée de cette personne indiquant qu’elle vous héberge
  • La photocopie d’un justificatif sur lequel apparaît votre nom à l’adresse de la personne qui vous héberge : assurance habitation, notification CAF, Pôle Emploi, CPAM...

Les documents communs à toute demande spécifique

Dérogation à la scolarisation dans l'école de rattachement

En plus des documents énumérés ci-dessus, vous pourrez motiver votre demande avec un courrier exposant les motifs de la demande de dérogation.

Le cas échéant, vous pourrez joindre les photocopies de tout justificatif attestant de la situation exposée dans le courrier (par exemple : certificat médical, jugement de garde alternée...).

Scolariser son enfant à Toulouse quand on est non-résident toulousain

En plus des documents communs énumérés ci-dessus, vous devrez fournir :

  • Le formulaire de demande de dérogation hors commune de résidence dûment complété et signé par le maire de la commune de résidence 
  • Un courrier exposant les motifs de la demande de dérogation
  • Tout justificatif attestant de la situation exposée dans le courrier : certificat médical, jugement de garde alternée...

Date de mise à jour :