Inscriptions scolaires : les documents à fournir

Education

Pour faciliter vos formalités d'inscription, réunissez au préalable tous les documents nécessaires à la constitution du dossier.

Les documents à fournir varient selon votre situation personnelle et le type de demande d'inscription que vous formulez.

Les documents communs à toute demande

  • La pièce d’identité de l’un des responsables légaux de l’enfant 
  • Le livret de famille complet (parent(s) + enfant(s) à inscrire) ou la copie de l’acte de naissance du ou des enfant(s)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois : assurance habitation ou facture téléphone (fixe uniquement), opérateur internet, électricité, gaz, eau ou quittance de loyer établie par un organisme officiel.

Vous faites votre inscription en ligne ? Préparez vos documents : prenez en photo ceux qui sont encore au format papier et/ou rassemblez les fichiers des justificatifs que vous avez déjà numérisés.

Documents à fournir pour les situations / demandes spécifiques

Si vous êtes hébergé

En plus des documents communs énumérés ci-dessus, vous devrez fournir :

  • La photocopie de la pièce d’identité de la personne qui vous héberge
  • Une attestation signée de cette personne indiquant qu’elle vous héberge
  • La photocopie d’un justificatif sur lequel apparaît votre nom à l’adresse de la personne qui vous héberge : assurance habitation, notification CAF, Pôle Emploi, CPAM...

Pour une dérogation à la scolarisation dans l'école de rattachement

En plus des documents communs énumérés ci-dessus, vous devrez fournir : 

  • Un courrier exposant les motifs de la demande de dérogation 
  • Le cas échéant, les photocopies de tout justificatif attestant de la situation exposée dans le courrier (par exemple : certificat médical, jugement de garde alternée...)

Pour scolariser son enfant à Toulouse quand on est non-résident toulousain

En plus des documents communs énumérés ci-dessus, vous devrez fournir : 

  • Le formulaire de demande de dérogation hors commune de résidence dûment complété et signé par le maire de la commune de résidence 
  • Un courrier exposant les motifs de la demande de dérogation
  • Tout justificatif attestant de la situation exposée dans le courrier  : certificat médical, jugement de garde alternée...

Date de mise à jour :