Pourquoi ne pas aller à pied ?

Toulouse Métropole mène une série d’actions visant à promouvoir la marche comme mode de déplacements urbains et à mieux connaître cette pratique.

Le Schéma Directeur Piéton d’Agglomération (SDPA)

Ce schéma directeur piéton, élaboré par Tisséo-collectivités, n’a pas de portée réglementaire ou juridique mais il participe au développement de la pratique de la marche à pied et du vélo modes compétitifs pour les déplacements quotidiens comme pour les loisirs.

[Consulter le SDPA]

Pourquoi choisir la marche à pied ?

  • La marche à pied ne requiert aucun équipement particulier. 
  • Les déplacements en zone urbaine dépassent rarement 1 km soit l’équivalent de 10 à 12 minutes : déplacements quotidiens (travail, études…), démarches administratives, shopping dans les rues commerçantes, découverte des jardins publics, des places, des monuments…
  • La marche à pied est économique, ne pollue pas, et améliore votre santé. Selon les recommandations de l’Office Mondial de la Santé, marcher 30 minutes par jour, même si ce n’est pas en continu, améliore l’état général de la santé et permet de garder la forme. 

Pour une meilleure qualité de vie, pour contribuer au dynamisme et à la convivialité dans votre ville, adoptez le réflexe de la marche à pied.

Une signalétique directionnelle piétonne dans le périmètre du centre-ville de Toulouse, débuté en décembre 2017 lors du précédent mandat se poursuit aujourd’hui

Ce plan du centre-ville permet d’évaluer le temps de marche à pied 

 

La marche pour tous

Comment ça marche ?

Le pédibus est un dispositif de ramassage scolaire pédestre pour amener en toute sécurité les enfants à l'école élémentaire. Il est organisé par les parents d'élèves qui se relaient pour accompagner un groupe d'enfants à l'école élémentaire. Il fonctionne comme un autobus, avec des circuits, des arrêts et des horaires de passage.

L'itinéraire privilégie la sécurité des enfants. Les parents amènent leurs enfants à l'arrêt de leur choix (1 minute d'arrêt). Les enfants sont intégrés dans le pédibus et conduits à l'école.
Des adultes accompagnateurs ouvrent et ferment le convoi afin de veiller au bon déroulement du déplacement et de s'assurer que les enfants marchent en file 2 par 2, en restant toujours sur les trottoirs.

Le parent est seul responsable de son enfant du ramassage du pédibus à son arrêt. L'enfant est pris en charge par l'adulte accompagnateur lorsqu'il prend le pédibus à un arrêt sur la ligne. Ce dernier s'engage à accompagner les enfants dans la bienveillance et le respect des règles de sécurité. La responsabilité passe ensuite à l'établissement scolaire ou au Clae, au terminus de la ligne situé dans l'enceinte de l'école.

Les avantages

Plus de sécurité

Le pédibus permet l'apprentissage des règles de circulation et répond aux problèmes d'insécurité aux abords des écoles, en réduisant le trafic automobile et le stationnement anarchique.

Moins de pollution

Le pédibus réduit les nuisances liées à l'utilisation de la voiture car l'école est souvent située près du domicile et ce sont les premiers kilomètres qui sont les plus polluants. De plus, les enfants prennent l'habitude dès leur plus jeune âge de se déplacer autrement qu'en voiture pour des trajets courts.

Une pratique favorable à la santé

Le pédibus permet aux enfants de faire de l'exercice tous les jours et contribue à ce titre à prévenir l'obésité.
Une démarche solidaire. Le pédibus crée du lien social au travers d'une démarche solidaire entre les familles…

Toulouse Métropole soutient la création de pédibus 
  • En analysant les données fournies par l'école : nombre de familles intéressées et de parents prêts à s'investir en tant qu'accompagnateurs, itinéraires empruntés par les enfants…
  • En définissant des parcours et en les sécurisant : définition de trajets de 25 minutes maximum, aménagements de voirie nécessaires, pose d'une signalétique spécifique…
  • En fournissant le matériel de sécurité : gilets de signalisation, brassards, panneaux stop… ainsi que les supports d'information.

Boite à outils

 

 

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Connaître l’accessibilité d'un bâtiment, demander une télécommande pour déclencher les signaux sonores des figurines piétonnes : Se déplacer sereinement en ville