Balades patrimoniales & Balades architecturales

Espace Patrimoine

8 place de la Daurade,

31000 Toulouse

05 36 25 23 12

Accéder à la fiche lieu

,

Toulouse

Les Balades patrimoniales et les Balades architecturales sont des parcours de découverte de bâtiments ou de quartiers toulousains. Elles offrent une expérience inédite et vivante d’exploration du patrimoine.

Neuf Balades patrimoniales pour découvrir les plus beaux sites de Toulouse

Toulouse Métropole met à votre disposition 9 plans-guides "Balades patrimoniales" pour découvrir ou redécouvrir le cœur historique de la ville.
Des bords de Garonne à Saint-Cyprien, en passant par Saint-Sernin, admirez les hôtels particuliers, empruntez le cardo maximus romain, ou visitez le cœur commerçant du vieux Toulouse.

Balade patrimoniale #1

Parcours: le centre historique de Toulouse, reconnu Site Patrimonial Remarquable. Les quais et ports de la rive droite, le pont Saint-Pierre, le Bazacle et sa chaussée, les quais de Tounis, le cours Dillon, le Pont-Neuf, la centrale hydroélectrique du Ramier, le port Viguerie...

 
Balade patrimoniale #2

Parcours: à la découverte de 18 lieux emblématiques dans les quartiers Saint-Sernin et Arnaud-Bernard.

 

Balade patrimoniale #3

Parcours: à la découverte de 18 lieux emblématiques de Saint-Cyprien.

 

Balade patrimoniale #4

Parcours: ciblée sur le quartier s’étendant de la place Saint-Pierre à la rue Gambetta, cette balade invite à flâner entre ensembles architecturaux témoins des plus prestigieux ordres religieux et lieux animés d’un art de vivre à la toulousaine.

 

Balade patrimoniale #5

Parcours: une balade qui vous mène droit au coeur historique de la ville, entre placettes de charme, hôtels particuliers Renaissance et l’emblématique place du Capitole.

 

Balade patrimoniale #6

Parcours: au coeur du centre ancien, traversé par l’antique cardo maximus qui parcourait la ville à l’époque romaine, 18 étapes entre Carmes, Dalbade et terrasses de la Garonne, vous plongent dans un univers architectural multiséculaire.

 

Balade patrimoniale #7

Parcours: immersion sensible, esthétique et historique, dans le coeur du centre ancien de Toulouse à la rencontre des 142 hôtels particuliers recensés au sein du Site Patrimonial Remarquable. 

 

Balade patrimoniale #8

Parcours: rendez-vous dans le coeur commerçant du vieux Toulouse, depuis toujours dédié aux chalands. Le nord-est du centre ancien fait la part belle aux places et monuments emblématiques de la ville: les places du Président Wilson ou Saint-Georges, et les allées Franklin Roosevelt.

 

Balade patrimoniale #9

Parcours: en 18 étapes emblématiques, cette balade vous invite à déambuler entre les quartiers Saint-Etienne, Carmes, place du Parlement et le Jardin Royal, au plus près de l’élégance architecturale et du coeur historique de Toulouse.

 

Les Balades patrimoniales en vidéo

Trois Balades architecturales pour découvrir la ville sous un autre jour

Conçues par l'Office de Tourisme, la Maison de l'Architecture et Toulouse Métropole, les Balades architecturales invitent le public à la découverte d'édifices remarquables et éléments d'architecture situés à l'écart des circuits traditionnels du patrimoine monumental.

Centrées sur l'histoire d'un quartier ou d'un paysage singuliers, elles proposent la vision d'architectures plus contemporaines que celles habituellement protégées au titre des monuments historiques.

Balade architecturale #1

Parcours: caserne des pompiers Jacques Vion, immeuble Décathlon, Conseil départemental de la Haute-Garonne, marché Victor-Hugo théâtre Garonne... 

 

Balade architecturale #2

Parcours: 18 lieux emblématiques dans les quartiers Saint-Sernin et Arnaud-Bernard. 

 

Balade architecturale #3

Parcours: écoles, collèges, résidences, lotissements, gymnases... une balade pour découvrir les points d'intérêt architecturaux du nord et de l'ouest toulousain. 

 

Où trouver les Balades ?

Les Balades architecturales et les Balades patrimoniales sont également disponibles à l'Office de Tourisme (voir ci-contre).

www.toulouse-tourisme.com

UrbanHist: à la découverte du patrimoine toulousain

UrbanHist est un vaste programme pour découvrir et visiter le patrimoine toulousain et effectuer des recherches sur l'histoire et le patrimoine de la ville. Il est accessible sur tous supports (ordinateur, tablette et smartphone).

Découvrir les sites incontournables de Toulouse, explorer son histoire au travers de thématiques originales et de circuits inattendus, comprendre les noms de rues insolites, voyager dans ses photos d’archives… Que vous soyez Toulousain ou touriste, UrbanHist aura toujours une nouveauté ou une anecdote à vous apprendre sur l’histoire et la richesse patrimoniale de Toulouse.

Toulouse, un patrimoine d'exception !