FAQ déchets végétaux
Déchets
Qu’est-ce qui change dans le service de collecte des déchets végétaux et pourquoi ? Comment bénéficier du prêt de broyeurs à végétaux ? Comment fonctionne le service de collecte en porte à porte ? Comment s'inscrire aux formations gratuites ? Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquentes et leurs réponses concernant les nouveaux services autour des déchets végétaux.
Déchets végétaux, qu’es aquo ?
Ce sont l’ensemble des végétaux provenant de l'entretien des jardins : feuilles mortes, branches d’arbres, restes de taille de haie et de tonte de pelouse…
Qu’est-ce qui a changé et pourquoi ?
Le service de collecte des déchets végétaux a évolué pour répondre aux objectifs de réduction des déchets de la loi AGEC* et harmoniser le service au sein des 37 communes de la Métropole.
La collecte en porte à porte est maintenue sur inscription. Deux possibilités :
- Forfait saisonnier gratuit : 6 collectes aux périodes les plus propices au jardinage.
- Forfait annuel à 120€/an : 24 collectes par an - soit 1 collecte toutes les deux semaines – en plus des 6 collectes saisonnières ; soit 30 collectes au total.
Cet aménagement est destiné à accompagner autant que possible les usagers dans la transition écologique. L’objectif est d’encourager des pratiques de valorisation des déchets (réduire, réutiliser, trier, composter...) seules capables de répondre durablement aux enjeux environnementaux.
* Loi AGEC : Loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire
Quels sont les nouveaux services ?
Des services gratuits sont proposés aux habitants de la Métropole :
- des formations pour apprendre à réduire et réutiliser ses végétaux au jardin
- le prêt de broyeurs à végétaux
- des prestations de broyage à domicile
- des opérations de broyage dans les communes
- des points d’apport volontaire dans des bennes statiques
- la location de bennes de 8 ou 15 m3 (gros volumes) pour un forfait de 500€/benne et une durée de 7 jours
Pourquoi est-il préférable de réutiliser les végétaux sur place plutôt que de les amener en déchèterie en vue de leur compostage ?
- Ces déchets sont composés majoritairement d’eau. Ce sont des ressources essentielles pour limiter la sécheresse au jardin.
- En se décomposant, les végétaux apportent de la nourriture au sol comme engrais naturel gratuit.
- Dans le composteur, ils participent à l’équilibre nécessaire d’un bon compost.
- Broyés et mis au sol, ils forment un paillage, véritable protection naturelle contre la sécheresse en été, le froid en hiver, les nuisibles, les maladies, la pousse d’herbes indésirables, etc.
Réutiliser chez soit ses déchets végétaux, c'est moins d’entretien, moins d’arrosage et moins de trajets à la déchèterie !
Est-ce que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) va diminuer ?
Non. Les dépenses liées à la collecte des végétaux sont réorientées vers le financement des nouveaux services de broyage, mis à disposition gratuitement pour l’usager.
Plus globalement, la loi AGEC de février 2020 exige des collectivités qu’elles déploient le tri à la source des déchets alimentaires via le compostage et la collecte. Ce nouveau service a un coût que la TEOM doit financer.
Le prêt de broyeur
Comment puis-je bénéficier du prêt de broyeurs à végétaux ?
- La réservation d’un broyeur est à effectuer via le téléservice dédié ou auprès des Maisons Toulouse Services.
Les broyeurs sont disponibles gratuitement dans 5 points de retrait sont répartis sur Toulouse Métropole : Colomiers, Fenouillet, Toulouse (Roseraie et Montaudran) et Portet-sur-Garonne. - Une fois la réservation faite, se rendre au point de retrait choisi aux horaires sélectionnés avec une pièce d’identité à jour, un permis de conduire, un justificatif de domicile et une carte bancaire (une garantie financière vous sera demandée en agence Kiloutou pour le prêt de ce matériel).
Ouverture des agences Kiloutou : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, et le samedi de 8h00 à 12h00 pour l’agence de Portet-sur-Garonne.
Attention, un véhicule suffisamment grand est nécessaire pour transporter le broyeur emprunté.
- Le broyeur électrique BRTMEL rentre dans un coffre de voiture, les sièges baissés (exemple : Clio)
- Le broyeur thermique BRTM09 rentre dans un coffre de véhicule utilitaire de de 5 à 6m3 (exemples : Kangoo, Express, Berlingo). A noter : son poids est de 135 kg ; deux personnes sont donc nécessaires pour le déchargement.
- Le broyeur thermique BRTM22 nécessite un attelage boule à son véhicule
Puis-je mettre tous types de branchages dans un broyeur Kiloutou ?
Non, les résineux et certains autres types de branchages (souche) ne sont pas acceptés dans les broyeurs.
Que faire si aucun broyeur n'est disponible à la location ?
Les créneaux de réservation sont disponibles le 1er de chaque mois pour une période de trois mois. Les disponibilités sont à vérifier régulièrement.
Comment annuler ma location de broyeur chez Kiloutou ?
Se reconnecter au site de Toulouse Métropole, retrouver sa demande et procéder à l'annulation.
L’annulation est possible jusqu’à la veille de votre réservation, avant minuit.
Comment ai-je confirmation de ma réservation ?
- une confirmation est envoyée par mail dès la réservation faite
- puis un rappel par SMS est envoyé la veille du retrait
Combien de temps puis-je garder le broyeur ?
Le broyeur vous est prêté pour une durée de 22 heures : de 11h du matin (le jour de la réservation) jusqu’au lendemain matin 9h. Le vendredi, ce créneau s’étend jusqu’au lundi à 9h.

Quelles sont les conséquences en cas de casse du broyeur ou de non-restitution ?
Un contrat de location est signé et inclus une garantie financière. En cas de casse, une retenue sur la caution (entre 500 et 1 500 euros) est appliquée.
Quelles sont les conséquences d'un retard pour rapporter le broyeur chez Kiloutou ?
Le coût de location supplémentaire est à la charge de l'usager et une partie de la caution sera prélevée.
Comment puis-je réaliser la procédure si je n’ai pas accès à Internet ?
Vous pouvez vous adresser auprès des Maisons Toulouse Services qui vous accompagneront dans cette démarche.
Le broyage à domicile
Comment puis-je bénéficier du service de broyage à domicile ?
Rendez-vous sur Faire une demande de broyage de déchets végétaux, ou auprès des Maisons Toulouse Services.
Quelles sont les conditions* pour bénéficier du service de broyage à domicile ?
*Important : toutes les conditions listées ci-dessous doivent être respectées.
- Résider dans l’une des 37 communes de Toulouse Métropole.
- Avoir l’espace nécessaire pour accueillir le broyeur : 2m70 de largeur x 2m70 de hauteur x 5m de longueur.
- Autoriser le prestataire à pénétrer sur la propriété, afin qu’il puisse réaliser le service.
- Permettre l’accès à un véhicule de 3,5 tonnes, équipé d’un broyeur attelé.
- Être présent à votre domicile, lors de la réalisation du service de broyage.
- Disposer d’un terrain et de végétaux sur place (feuillages, branchages, etc...) : la demande de service pour le broyage de vos végétaux doit être faite après les avoir taillés. Par ailleurs, les végétaux à broyer devront être regroupés sur une surface plane et accessible, sur un lieu unique et propre.
- Avoir un volume minimum de 2m³ de végétaux à broyer.
- S’engager à conserver le broyat et à l'utiliser à domicile. Il ne pourra pas être déposé en déchèterie ou dans le bac de collecte en porte à porte.
Puis-je demander le service de broyage à domicile à tout moment ?
Oui : sous réserve de disponibilité et dans la limite de 2 fois par an.
Attention, il n’est pas possible de réserver plusieurs créneaux à l’avance.
Quels types de déchets pourront être broyés à domicile ?
Seuls les déchets végétaux sont acceptés (tous types d'arbres, branches, feuilles, verdures, écorces dont la taille maximale est de 2 mètres de longueur pour 17 cm de diamètre maximum).
Combien de temps dure un service de broyage à domicile ?
Le service de broyage dure 2h, environ. Il comprend :
- 1h30 de broyage
- et 30 minutes de sensibilisation au broyage et à la gestion de vos végétaux dans le jardin
Quel est le volume minimum et maximum à respecter pour bénéficier du service de broyage à domicile ?
- 2m³ minimum de végétaux à broyer sont nécessaires
- Il n’y a pas de volume maximum (la seule limite étant la durée pour 1h30 de broyage).
Est-il possible de se regrouper entre voisins pour bénéficier du service de broyage à domicile ?
Oui, cependant la réservation demeure nominative et le service ne peut être effectué qu'à une seule adresse. Les végétaux devront donc être rassemblés à l’adresse mentionnée lors de la réservation.
Comment annuler une prestation de broyage à domicile ?
Se reconnecter sur le site de Toulouse Métropole, retrouver la demande initiale et procéder à l'annulation au moins 48 heures avant le jour prévu.
Comment puis-je faire la procédure si je n’ai pas accès à Internet ?
Vous pouvez vous adresser aux Maisons Toulouse Services qui vous accompagneront dans cette démarche.
Inscription et réinscription
Quand peut-on s'inscrire à la collecte en porte-à-porte pour ses déchets végétaux en 2026 ?
L’inscription à la collecte en porte-à-porte est à réaliser entre le 1er juillet au 15 novembre 2025 sur Collecte de déchets végétaux : s'abonner au service.
Comment s’inscrire ou se réinscrire pour la collecte en 2026 ?
- Je suis déjà abonné à la collecte en porte en porte – Forfait gratuit pour 6 collectes saisonnières – et je souhaite renouveler mon abonnement : je n’ai aucune démarche à faire, le renouvellement est automatique pour l’année 2026.
- Je suis déjà abonné à la collecte en porte en porte – Forfait payant à 120€/an pour 24 collectes (soit 1 collecte toutes les 2 semaines) + 6 collectes saisonnières gratuites (soit 4 au printemps et 2 en automne) soit 30 collectes – et je souhaite renouveler mon abonnement : je dois renouveler mon abonnement entre le 1er juillet et le 15 novembre 2025.
- Je suis déjà abonné à la collecte en porte en porte – Forfait payant à 120€/an pour 24 collectes (soit 1 collecte toutes les 2 semaines) + 6 collectes saisonnières gratuites (soit 4 au printemps et 2 en automne) soit 30 collectes – et je souhaite passer au Forfait gratuit : je n’ai aucune démarche à faire ; si je ne renouvelle pas le paiement, je bénéficierai automatiquement du forfait gratuit pour l’année 2026.
- Je suis déjà abonné à la collecte en porte en porte - Forfait gratuit ou payant - et je souhaite me désabonner : j’effectue ma demande entre le 1er juillet et le 15 novembre 2025, sur en cliquant sur le bouton « Désinscription ».
Nos équipes vous contacteront prochainement, afin d’organiser la récupération de votre bac. Celui-ci devra :
- être vidé de tout contenu,
- être déposé devant votre domicile, le jour convenu avec nos services.
A noter : à partir de 2026, le bac à utiliser pour la collecte de vos déchets végétaux est celui qui vous a été livré en 2025.
- Je ne suis pas encore abonné à la collecte en porte à porte - Forfait gratuit ou payant : je dois m'inscrire entre le 1er juillet et le 15 novembre 2025.
A noter : pour les nouveaux abonnés, la mise à disposition des bacs 240L se fait quelques jours avant le début de la collecte. Un SMS est envoyé, après que votre bac a été déposé à votre domicile.
Je suis abonné et je déménage, quelle est la procédure ?
- Si je déménage dans Toulouse Métropole : je signale ma nouvelle adresse avant le 15 novembre 2025, en me connectant sur mon compte MonToulouse ou par téléphone : pour les habitants de Toulouse 05 61 22 22 22 (prix d’un appel local) et pour les habitants des autres communes 0800 201 440 (appel gratuit).
Important : Pensez à garder votre bac !
- Si je déménage hors de la Métropole : je me désabonne de la collecte en effectuant ma demande entre le 1er juillet et le 15 novembre 2025, sur mon compte MonToulouse, en cliquant sur le bouton « Désinscription ».
Pour tout renseignement je peux contacter : pour les habitants de Toulouse 05 61 22 22 22 (prix d’un appel local) et pour les habitants des autres communes 0800 201 440 (appel gratuit).
Nos équipes vous contacteront prochainement, afin d’organiser la récupération de votre bac. Celui-ci devra :
- être vidé de tout contenu,
- être déposé devant votre domicile, le jour convenu avec nos services.
Je viens d’aménager à Toulouse Métropole, puis-je m’inscrire à la collecte pour l’année en cours ?
Il est possible de s’inscrire entre le 1er juillet et le 15 novembre 2025 pour la collecte 2026, mais il n’est pas possible de s’inscrire hors de cette période.
J’ai raté la date limite pour m’abonner, que faire ?
De nombreuses solutions existent pour réutiliser vos déchets végétaux au jardin : broyage, paillage, mulching et compostage.
Découvrez les services gratuits pour un accompagnement sur-mesure :
- des formations pour apprendre à réduire et réutiliser ses végétaux au jardin,
- le prêt de broyeurs à végétaux
- des prestations de broyage à domicile
- des opérations de broyage dans les communes
- des points d’apport volontaire dans des bennes statiques
- la mise à disposition d’un composteur pour votre jardin
- la possibilité de déposer ses déchets végétaux en déchèterie
Modalités de collecte
Comment obtenir les calendriers de collecte pour mes déchets végétaux ?
- Pour la collecte payante : le calendrier est envoyé par email avant les premières collectes 2026.
- Pour la collecte gratuite : le calendrier est envoyé par email avant les premières collectes 2026.
Les calendriers sont également disponibles ici.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
- pour les habitants de Toulouse > 05 61 22 22 22 (prix d’un appel local),
- et pour les habitants des autres communes > 0800 201 440 (appel gratuit).
Sur quelle base le coût de l’abonnement est-il calculé ?
Le coût inclut la mise à disposition du bac, ainsi que la collecte et le traitement des déchets végétaux.
Pourquoi payer un service de collecte sur 12 mois, alors que mon jardin ne produit pas la même quantité de végétaux en fonction des saisons ?
L’abonnement de collecte en porte à porte est annualisé du 1er janvier au 31 décembre. La météo et les saisons influençant la collecte des déchets végétaux, le tarif de l’abonnement est lissé sur l’année entière, afin de répondre aux différents besoins.
Une fois que j’ai souscris à l’abonnement, quand recevrai-je mon bac ?
Lors de votre première inscription, les bacs de collecte sont livrés à votre domicile entre septembre et décembre par un prestataire mandaté par Toulouse Métropole.
Que faire si je ne reçois pas mon bac de collecte ?
Un SMS est envoyé pour confirmer la bonne réception du bac. En cas de non-réception ou d’anomalie, veuillez contacter le numéro affiché dans le SMS.
Est-il possible d’augmenter la fréquence des passages ?
Non, il n’est pas possible d’augmenter la fréquence des passages.
Est-il possible d’augmenter le nombre de bacs de collecte à mon domicile ?
Oui. Cela est possible dans le cadre de la collecte payante (120€/an), uniquement. Vous pouvez souscrire en complément à la collecte gratuite, afin de bénéficier de 2 bacs de collecte.
Rappel des modalités de la collecte payante : 120€/an pour 24 collectes (soit 1 collecte toutes les 2 semaines) + 6 collectes saisonnières gratuites (soit 4 au printemps et 2 en automne).
Que faire en cas de bac endommagé, volé ou brûlé ?
Vous pouvez faire une réclamation par téléphone :
- pour les habitants de Toulouse : 05 61 22 22 22 (prix d’un appel local)
- et pour les habitants des autres communes : 0800 201 440 (appel gratuit)
Le bac existe-t-il en un seul ou en plusieurs volumes ?
Le bac a une capacité de 240 litres, et il n’en existe qu’en un seul volume.
Que faire si je ne peux pas stocker mon bac de déchets végétaux ?
- Réutiliser ses déchets végétaux au jardin, en suivant une formation gratuite.
- Opter pour le broyage, le paillage, le mulching et le compostage.
- Emprunter un broyeur ou demander une prestation de broyage à domicile.
Y a-t-il des règles spécifiques pour le conditionnement des bacs ? Quels sont les motifs de non-collecte ?
- Le bac est dédié exclusivement aux déchets végétaux.
- Le bac doit être fermé. Les bacs débordants ne seront pas collectés.
- Aucun sac plastique n’est autorisé dans le bac.
- Les végétaux en vrac ne sont pas collectés.
- Un excès d’eau ou de terre peut constituer un motif de refus de collecte.
- Un bac cassé peut constituer un motif de refus de collecte.
- La collecte ne sera pas réalisée dans le cas où le bac est absent, dans le cas où il n’a pas été déposé sur la voie publique, ou encore dans le cas où il est inaccessible (c’est-à-dire en présence d’un obstacle empêchant sa prise en charge).
Que faire si mes branchages dépassent du bac ?
Les branchages dépassant du bac constituent un motif suffisant pour refuser leur collecte.
Les épineux sont-ils pris en charge ?
Oui, les épineux sont collectés.
Comment évacuer les sapins de Noël ? Les socles des sapins seront-ils collectés ?
La collecte est réalisée sur la voie publique dans des espaces dédiés, comme les années précédentes (consulter la liste des points de collecte du 25 décembre au 26 janvier sur metropole.toulouse.fr).
Y a-t-il des collectes de rattrapage pour les jours fériés ?
Oui, la collecte prévue les jours fériés (1er janvier, 1er mai et 25 décembre) est réalisée le samedi précédent ou le samedi suivant. Les dates de passages vous seront communiquées par email avant la fin décembre de chaque année.
Comment faire pour m’abonner à la collecte après la fin des inscriptions ?
Passée la période d’inscription (du 1er juillet au 15 novembre 2025), les nouvelles demandes ne pourront pas être prises en compte. Cependant, des solutions alternatives, gratuites et sur-mesure pour la gestion de vos déchets végétaux existent.
À quoi servent ces formations ?
Ces formations vous permettront d’apprendre à réutiliser les résidus de végétaux et de découvrir les techniques du compostage, du paillage, du broyage, du mulching (et plein d’autres astuces) !
Où puis-je consulter les formations à venir ?
Le calendrier des formations est disponible ici : Demander une formation
Où connaître les dates des prochaines opérations de broyage dans les communes proches de chez moi ?
Les dates des opérations de broyage sont disponibles en ligne.
Quel est le nombre maximum de participants à une formation ?
Chaque formation peut accueillir jusqu'à 20 participants.
Dois-je m'inscrire obligatoirement à la formation ?
Oui, l’inscription est fortement recommandée pour garantir votre place.
Y aura-t-il un service d'aide pour les personnes âgées ?
Oui, un accompagnement est possible dans les 8 Maisons Toulouse Services.
Pour les habitants de Toulouse l’accompagnement peut se faire dans les Points Info Séniors et dans les mairies de quartier.
Comment puis-je faire la procédure si je n’ai pas accès à Internet ?
Vous pouvez vous adresser aux Maisons Toulouse Services qui vous accompagneront dans cette démarche.
Date de mise à jour :