Retour

Point Info Seniors

Accueil du public

Point info Seniors

17 rue Rémusat, 31000 Toulouse

0800 042 444

Envoyer un email

  • lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h
  • jeudi : de 13h15 à 17h

Vacances scolaires

  • du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h
 
Allô seniors

0 800 042 444

  • lundi au jeudi de 8h30 à 16h45
  • vendredi de 8h30 à 13h. 

Appel gratuit.

Ce service est disponible avec Toulouse Connect, plateforme gratuite d'interprétation pour personnes sourdes ou malentendantes. Pour y accéder, cliquez ici.

Le Point Info Seniors propose un accueil convivial et des informations sur les domaines suivants : loisirs, cartes de transport, prévention santé, maintien à domicile...

Présentation

Le Point Info Seniors tient un rôle d'information, d'orientation et d'observation en enregistrant les attentes des retraités et en les faisant connaître, notamment celles des nouvelles générations. Il permet aussi de tisser un réseau relationnel avec les associations pour assurer un service de qualité en direction du public.

Que peut-on faire au Point Info Seniors ?

Si vous devez effectuer une démarche auprès du Point Info Seniors, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous afin d'éviter de l'attente sur place.

A consulter sur place, ou en ligne

Le Pôle seniors

Situé dans le même bâtiment que l'accueil du Point Info Seniors, le Pôle seniors a de nombreuses missions à destination des seniors à Toulouse, listées ci-dessous.

Une plateforme téléphonique : Allô Seniors

0 800 042 444

du lundi au jeudi de 8h30 à 16h45 et le vendredi de 8h30 à 13h. Appel gratuit.

Ce service est disponible avec Toulouse Connectplateforme gratuite d'interprétation pour personnes sourdes ou malentendantes. Pour y accéder, cliquez ici.

Quand contacter Allô Seniors ?
  • Pour un besoin d'information, d'orientation ;
  • En cas de sensation de solitude ou d'isolement ;
  • Pour être accompagné dans la réalisation d'une démarche en ligne ;
  • Pour connaître l'offre de services de la Mairie.

Une cellule sociale

  • Composée d'assistantes et assistants sociaux, elle est épaulée par des jeunes en mission de service civique.  Ces derniers proposent des visites à domicile ou des animations collectives, organisent des sorties individuelles pour découvrir la ville, et participent à la localisation des seniors isolés.
  • Elle gère la plateforme téléphonique d'Allô Seniors.
  • Elle organise le recensement dans le cadre du plan d'alerte et d'urgence, et contacte les personnes enregistrées en cas d'alerte.

Un service évènementiel

Le service coorganise avec d'autres directions de la Mairie des évènements récurrents à destination des seniors, tels que la Semaine seniors et +, le bal dansant du 14 juillet et les repas des festivités de fin d'année.

Un dispositif de prévention santé

Infos pratiques

17 rue Rémusat
31000 Toulouse

Tél : 0800 042 444

Envoyer un email

Horaires :

  • lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h
  • jeudi : de 13h15 à 17h

Vacances scolaires

  • du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h
  • fermé du 15 au 16 août.

Accès :

Métro : ligne A - arrêt Capitole
Bus : navette centre-ville - arrêt Rémusat

  • Accessible pour les personnes mal entendantes ou sourdes
  • Boucle Audio
  • Accessible personne à mobilité réduite
  • Accessible personne à mobilité réduite accompagnée

Sur place, des kits auditifs (boucles à induction magnétique) sont disponibles.

Vous pouvez entrer en contact à distance avec le Point Info Seniors, grâce à Toulouse Connect, plateforme gratuite d'interprétation pour personnes sourdes ou malentendantes. Pour y accéder, cliquez ici.