Point info Seniors
17 rue Rémusat, 31000 Toulouse
- lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h
- jeudi : de 13h15 à 17h
Vacances scolaires
- du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h
Allô seniors
- lundi au jeudi de 8h30 à 16h45
- vendredi de 8h30 à 13h.
Appel gratuit.
Ce service est disponible avec Toulouse Connect, plateforme gratuite d'interprétation pour personnes sourdes ou malentendantes. Pour y accéder, cliquez ici.
Le Point Info Seniors propose un accueil convivial et des informations sur les domaines suivants : loisirs, cartes de transport, prévention santé, maintien à domicile...
Présentation
Le Point Info Seniors tient un rôle d'information, d'orientation et d'observation en enregistrant les attentes des retraités et en les faisant connaître, notamment celles des nouvelles générations. Il permet aussi de tisser un réseau relationnel avec les associations pour assurer un service de qualité en direction du public.
Que peut-on faire au Point Info Seniors ?
- s'inscrire aux activités pour les seniors ;
- obtenir, recharger, actualiser ou reconstituer une carte avantage montoulouse seniors ;
- s'inscrire aux séjours seniors ;
- obtenir des conseils de prévention santé ;
- être accompagné dans un projet de maintien à domicile ;
- obtenir des informations sur les aides et les droits ;
- avoir des informations sur les services proposés par la Mairie (portage de livres, restauration collective...).
Si vous devez effectuer une démarche auprès du Point Info Seniors, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous afin d'éviter de l'attente sur place.
A consulter sur place, ou en ligne
Le Pôle seniors
Situé dans le même bâtiment que l'accueil du Point Info Seniors, le Pôle seniors a de nombreuses missions à destination des seniors à Toulouse, listées ci-dessous.
Une plateforme téléphonique : Allô Seniors
0 800 042 444
du lundi au jeudi de 8h30 à 16h45 et le vendredi de 8h30 à 13h. Appel gratuit.
Ce service est disponible avec Toulouse Connect, plateforme gratuite d'interprétation pour personnes sourdes ou malentendantes. Pour y accéder, cliquez ici.
Quand contacter Allô Seniors ?
- Pour un besoin d'information, d'orientation ;
- En cas de sensation de solitude ou d'isolement ;
- Pour être accompagné dans la réalisation d'une démarche en ligne ;
- Pour connaître l'offre de services de la Mairie.
Une cellule sociale
- Composée d'assistantes et assistants sociaux, elle est épaulée par des jeunes en mission de service civique. Ces derniers proposent des visites à domicile ou des animations collectives, organisent des sorties individuelles pour découvrir la ville, et participent à la localisation des seniors isolés.
- Elle gère la plateforme téléphonique d'Allô Seniors.
- Elle organise le recensement dans le cadre du plan d'alerte et d'urgence, et contacte les personnes enregistrées en cas d'alerte.
Un service évènementiel
Le service coorganise avec d'autres directions de la Mairie des évènements récurrents à destination des seniors, tels que la Semaine seniors et +, le bal dansant du 14 juillet et les repas des festivités de fin d'année.
Un dispositif de prévention santé
- Il participe au programme Icope ;
- Il organise des ateliers adaptés tels que les ateliers Numérique facile.
Infos pratiques
17 rue Rémusat
31000 Toulouse
Tél : 0800 042 444
Horaires :
- lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h
- jeudi : de 13h15 à 17h
Vacances scolaires
- du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h
- fermé du 15 au 16 août.
Accès :
Métro : ligne A - arrêt Capitole
Bus : navette centre-ville - arrêt Rémusat
Sur place, des kits auditifs (boucles à induction magnétique) sont disponibles.
Vous pouvez entrer en contact à distance avec le Point Info Seniors, grâce à Toulouse Connect, plateforme gratuite d'interprétation pour personnes sourdes ou malentendantes. Pour y accéder, cliquez ici.